Cours de cuisine chez Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul Bocuse

Ma rencontre avec les artisans des Halles de Lyon Paul Bocuse

31 mai 2016 , Dans : City guide Lyon , Avec : 5 Commentaires
0

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre des artisans commerçants des Halles de Lyon Paul Bocuse, lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise et française.
La Banque Populaire, pour la deuxième année consécutive, propose en effet de participer à L’+XPERIENCE, une rencontre avec des artisans de votre ville.

J’ai donc rencontré différents artisans commerçants aux Halles et la journée a commencé avec la rencontre du chef charcutier de la Maison Cellerier, dans les coulisses de la fabrication du pâté-croûte. Le chef nous a expliqué comment il confectionnait ses pâtés-croûte et nous avons eu droit à la dégustation de différents pâtés à base de porc, de volaille ou de veau, avec quelques fois un insert de foie gras, et qui sont agrémentés de saveurs diverses : trompettes de la mort, pistaches,…
C’était intéressant d’échanger avec ce chef charcutier passionné, qui est toujours à la recherche de nouvelles recettes et qui nous a poussé à tester la confection de pâté-croûte, qui semble assez simple finalement et à la portée de tout le monde.
Le secret d’un bon pâté-croûte ? De bons produits, un peu d’imagination et bien sûr une pâte bien riche en beurre ! Le chef charcutier garde sa recette secrète évidemment. ;)

La Maison Cellerier aux Halles de Lyon Paul BocuseLa fabrication du pâté croûte de la Maison CellerierLa fabrication du pâté croûte de la Maison Cellerier

Après cette démonstration, nous avons filé déguster du foie gras chez Constant Frères. Il propose des produits du sud-ouest, de la charcuterie de porc noir de Bigorre, la star est évidemment le foie gras, avec des produits originaux tels que de la crème brûlée au foie gras, des figues fourrées au foie gras,… Que je regrette de ne pas avoir goûtés !
A côté de la boutique, il y a un restaurant dans lequel on peut déguster les produits de la maison.

Constant Frères aux Halles de LyonConstant Frères aux Halles de LyonConstant Frères aux Halles de Lyon Constant Frères Halles de Lyon

Nous avons ensuite fait un cours de cuisine chez les Toqués des Halles où nous avons concocté des amuse-bouche. J’ai réalisé pour ma part, des petites verrines, composées d’avocat, de fines lamelles de tomates, de suprêmes de pomelos et de crevettes marinées dans du pesto, le tout arrosé d’une vinaigrette au citron. Une recette que je vais certainement refaire à la maison !
Il y avait aussi de délicieuses boulettes kefta au poulet, des petites verrines de tagliatelles de courgettes, des asperges enroulées de feuilles de brick, des mini clubs sandwichs, de quoi me caler et ne plus avoir de place pour le déjeuner chez les Garçons Bouchers !

Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul Bocuse Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul BocuseCours de cuisine chez Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul BocuseCours de cuisine chez Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul BocuseCours de cuisine chez Les Toqués des Halles - Halles de Lyon Paul Bocuse
Ces ateliers découvertes culinaires aux Halles étaient vraiment intéressants, c’est une belle initiative de la Banque Populaire, qui permet au grand public de découvrir le savoir-faire des artisans.

Rencontrez les artisans commerçants de votre ville !

Si vous souhaitez vous aussi vivre L’+XPERIENCE et aller à la rencontre des artisans commerçants de votre ville, vous pouvez vous inscrire sur le site lexperience.banquepopulaire.fr.
Ça se passe du 3 au 11 juin dans 29 villes de France et tous les ateliers sont gratuits. A Lyon, il y a 22 ateliers aux Halles et 18 ateliers à la Croix-Rousse !
Pour suivre et pour partager les ateliers sur les réseaux sociaux, vous pouvez mentionner le hashtag #labonnerencontre.

 

Partenariat blog

Ma rencontre avec les artisans des Halles de Lyon Paul Bocuse
4 2 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Tu as dû bien te régaler dis-donc ! Je craque pour le pâté croûte ….

  2. Répondre

    Comme d’hab.: superbe Halles de Lyon!

  3. Contente d’avoir partagé cette expérience avec toi ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour