La Balagne, entre mer et montagne, de l'Ile-Rousse à Calvi

La Balagne entre mer et montagne, de l’Ile-Rousse à Calvi

7 juin 2016 , Dans : France , Avec : 2 Commentaires
0

Je vous racontais ma découverte de Bastia au petit matin et cette première journée en Corse qui avait été forte en émotions, après le concert de chants corses et le tyrotrekking dans la Vallée de l’Asco. La deuxième journée en Balagne, fut plus calme, je vous emmène en Balagne, entre mer et montagne, de l’Ile-Rousse à Calvi.

Ile de la Piétra à l'Ile-Rousse
Après cette première journée bien remplie, nous nous rendions à l’hôtel**** Best Western Santa Maria à l’Ile-Rousse.
On avait une superbe vue sur l’île de la Pietra depuis le balcon de la chambre, je regrette de ne pas avoir pu la piscine et le jacuzzi au coucher de soleil mais il était l’heure de partir dîner au restaurant A Pasturella à Monticello. J’y ai mangé une très bonne soupe de poisson et un dos d’espadon, ce dernier était peut-être un petit peu trop cuit car je l’ai trouvé un peu sec.

Coucher et lever de soleil sur l'Ile de la Pietra à l'Ile-Rousse
Après cette journée bien remplie et une nuit courte passée la veille sur le ferry, je n’ai pas eu la force de mettre le réveil plus tôt pour aller faire un petit tour sur la plage et l’île de la Pietra… :(
Au petit déjeuner j’ai goûté au délicieux gâteau aux châtaignes corse, je veux vraiment essayer d’en faire un.
Après un dernier coup d’oeil à l’île de la Pietra, on s’est rendu à pied à la gare de l’Ile-Rousse pour prendre le trinichellu, un petit train touristique bien vintage. ;)
Le trajet entre l’Ile-Rousse et Calvi est très agréable, on longe le littoral et on a une superbe vue en arrivant à Calvi.

Gare de l'Ile-Rousse Gare de l'Ile-Rousse : le TrinichelluLa côte est de la Corse, vue depuis du littoral depuis le TrinichelluVue sur Calvi depuis le Trinichellu

La balade matinale et ensoleillée à Calvi fut très agréable, nous sommes montés en haut de la Citadelle pour profiter de la vue splendide sur le port, les montagnes et le phare. Je ne vous ferai pas un exposé historique sur l’histoire de la ville mais la rumeur dirait que Christophe Colomb est né à Calvi.

Le port de CalviDans les rues de Calvi Le port de Calvi, vue sur la mer et les montagnes Dans les rues de CalviLe port de Calvi Citadelle de Calvi Dans les rues de Calvi Dans les rues de CalviDans les rues de CalviLa BalagneCalviLa vue sur le port de Calvi depuis la CitadelleLa Corse comme en ItalieLa vue sur le port de Calvi depuis la Citadelle La dolce vita en CorseCalvi
Pour le déjeuner, nous sommes repartis dans les montagnes, pour aller au restaurant A Mandria di Pigna situé dans le petit village de Pigna.
J’y ai goûté une succulente aubergine cuite au four et un ragoût de brebis, à la fin du repas je n’ai pas eu le courage d’avaler l’eau de vie qu’on nous a servie avec le brocciu !

Le village de Pigna en Corse - BalagneBrocciu corse
Après le déjeuner, nous sommes allés voir le troupeau de moutons du papa de la chef du restaurant, puis son jardin potager qu’il irrigue à l’ancienne. Aucun pesticide pour le potager et une irrigation faite grâce aux sillons creusés dans la terre, avec l’eau de source de la montagne.
Il a vraiment de tout dans son potager, les produits bio ne font quelques mètres avant de se retrouver dans votre assiette au restaurant.
Son potager était très joli, je n’ai malheureusement pas pu le photographier car il pleuvait. :(
Le papi lui était content car il n’avait pas plu depuis un petit moment en Corse… Nous, un peu moins car on était trempé !

Le village de Pigna en Corse - BalagneA Mandria Di Pigna

Le programme étant chamboulé par la pluie, nous sommes rentrés sur Bastia et en attendant d’embarquer sur le ferry, nous avons pris un café au chaud.

Je serais bien restée quelques jours de plus en Corse, ce qui est sûr c’est que j’y retournerai, cette fois-ci plus longtemps ! ;)

Partenariat blog

Merci à Emmanuel, Corsica Ferries et la CCI de Haute-Corse.

La Balagne entre mer et montagne, de l’Ile-Rousse à Calvi
3.36 11 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Moi je retiens un trucs de ce week-end, on a affrontés nos peurs :D !!! TU L’AS FAIS !!!!

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour