Diversification alimentaire

La diversification alimentaire de 5 à 7 mois

3 septembre 2014 , Dans : Kids , Avec : 4 Commentaires
0

Noah a commencé à manger à 5 mois, il a fêté ses 7 mois cette semaine . Depuis 2 mois, je suis tellement contente de le voir manger avec autant d’appétit. Il n’a plus de problèmes digestifs ni de régurgitations depuis qu’il mange. Il boit toujours 1 biberon le matin et le soir avec un peu de céréales avec gluten.

Un bébé glouton

Depuis qu’il est né, il est impatient pour manger. L’heure c’est l’heure et tout doit aller vite ! Il ne faut absolument pas que je rate l’heure !
Je dois être très organisée car quand il a faim, il veut manger tout de suite et n’attend pas, il peut hurler de colère et rien ne le calme. Je dois enchaîner les cuillères assez vite sinon il grogne.

Bébé glouton

L’apprentissage de la cuillère, les nouveaux goûts et une nouvelle texture n’ont pas perturbé Noah. Au contraire, il a très vite compris et ouvre grand la bouche.

Il adore manger les desserts lactés et les compotes, d’ailleurs je pense qu’il a une préférence pour le sucré, comme sa maman ! ;)

Premières purées, premières compotes

J’ai commencé par lui faire goûter un fruit ou un légume un par un.
La pédiatre nous avait recommandé de commencer avec une ou deux cuillères, mais finalement j’ai très vite donné un petit pot entier de compote et de légumes. A partir de 5 mois et demi / 6 mois, il a mangé 200g de légumes et un dessert lacté le midi, au goûter un dessert lacté ou un biberon avec une compote.

Il a tout aimé et il n’y a pas eu de problème particulier. En ce moment, il fait la grimace comme si il allait vomir quand je lui donne des compotes de bananes… Donc maintenant, je mixe avec de la pomme ou de la poire.

Pour les purées, je mets toujours une petite patate. Je lui ai déjà fait goûter la viande blanche et le poisson (10g pour un pot de 200g) mais je n’en mettais pas tout le temps. A partir de maintenant, je dois lui en mettre à chaque repas le midi.

Idées recettes pour un bébé de 5 mois

J’essaie le plus possible de lui préparer moi-même des purées et compotes, en privilégiant au maximum des fruits et légumes bio.. Mais il m’arrive de lui donner de temps en temps, des petits pots industriels quand je n’ai vraiment pas le temps de cuisiner.
J’utilise quotidiennement le Babycook duo de Béaba qui est vraiment parfait ! Je lance 2 purées ou 1 purée et 1 compote en même temps, c’est vraiment rapide et pratique ! Ça prend 15/20 minutes de cuisson, le mixage est homogène et onctueux.

Babycook Béaba

Je congèle les petits pots et prochainement je veux essayer d’en stériliser aussi. Voici des recettes de purées et compotes que je cuisine pour Noah :

  • Compote pomme
  • Compote pomme-banane
  • Compote poire-banane
  • Compote pomme-poire-banane
  • Compote pomme-poire
  • Purée carottes
  • Purée jardinière de légumes (carotte, haricots verts, blancs de poireaux, courgettes)
  • Purée haricots verts-courgettes
  • Purée carottes-courgettes
  • Purée betteraves
  • Purée potiron
  • Purée potiron-carotte

Il a déjà goûté les épinards, l’aubergine, les petits pois, la pêche, le pruneau, le coing, la framboise.
J’avais fait des compotes à l’abricot mais c’était trop acide, même avec de la pomme.
Prochaine étape : brocolis, champignons, oignons, choux, tomates.

Va falloir que je trouve de nouvelles idées car j’ai l’impression de tourner en rond. Vous faites quoi comme recettes pour bébé ?
Comment gérez-vous l’introduction de nouveaux aliments ?

La diversification alimentaire de 5 à 7 mois
5 3 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Il est à croquer sur la photo !!!
    Moi malheureusement, je ne me suis pas encore pris le temps de lui faire à manger (honte), et pourtant j’ai un livre de recettes bébé, offert par belle maman !

    Mais sinon, tout pareil, la crise, la rapidité, les grognements :)
    Par contre il n’est pas difficile sur les horaires, si on est en route et qu’on dépasse d’une demi heure, il ne dit rien. Mais dès qu’il a le bavoir autour du coup, il faut que ce soit dans la seconde !!!

    Par contre, il régurgite toujours pas mal :/
    Rien de grave selon le pédiatre, puisqu’à 6 mois il était à 9,350Kg pour 70cm…

    • Héhé y a pas de pression à se mettre, on fait ce qu’on peut ! ;)
      Il se porte bien ton petit bout dis donc ! :)

  2. Répondre

    Pour l’abricot, j’ai testé abricot-petit suisse et abricot-biscuit, et ça passe pas mal du tout ! Sinon récemment j’ai fait nectarine-prunes et petits pois, et un classique brocolis-courgette, qui marche toujours bien. J’ai testé aussi le potiron, l’aubergine (bof) et la tomate il n’aimait pas trop les pépins, aux dernières nouvelles ! :)

    • Il n’a pas l’air difficile ! Tant mieux ! ;)
      Le mien commence à bouder les compotes… :(

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour