BATEAU-HOI-AN

Voyage au Vietnam : Hoi An la magnifique

9 août 2013 , Dans : Vietnam , Avec : 7 Commentaires
0

Hoi An c’est mon gros coup de coeur lors de mon voyage au Vietnam, la ville que j’ai préféré ! Je croyais vivre un rêve en découvrant et en parcourant la ville, qui a préservé toute son authenticité et son charme : les bâtiments anciens de divers styles architecturaux (chinois, japonais, français), le pont japonais, les jolis bateaux sur la rivière ocre, les célèbres lampions qui s’illuminent le soir, et toute cette vie pleine de couleurs : les marchés, les marchands, les tissus, les cyclos, les écoles,…

Hoi An la magnifique - Voyage au Vietnam
Pas étonnant qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Un bijou intact qui a été épargné par la guerre, qui a résisté au temps, à la modernisation et aux assauts des promoteurs immobiliers ! Plus de 800 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.

La fête de la pleine lune à Hoi An, la ville illuminée par les lanternes

Sans le savoir nous étions arrivés le jour de la fête de la pleine lune, les rues et le pont ont été fermés le soir à la circulation. Dès qu’il a fait nuit, tout s’est allumé, la magie de l’instant et du lieu m’a transporté dans un rêve éveillé. Le seul regret que j’ai c’est que je n’ai pas pu immortaliser tous ces beaux moments avec l’appareil photo… Les photos avec l’Iphone ne sont pas de très bonne qualité…

Hoi An à la tombée du jour, les lanternes s'illuminentLanternes Hoi AnHoi An à la tombée du jour, les lanternes s'illuminentLanternes Hoi An

Hoi An, un musée vivant à ciel ouvert

Le pont japonais - Vietnam : Hoi AnHoi An - Voyage au VietnamVietnam : Hoi AnVietnam : Hoi AnVietnam : Hoi AnHoi An un musée vivant à ciel ouvertVietnam : Hoi AnTemple à Hoi AnVietnam : Hoi AnEcole colorée à Hoi AnHoi An - Voyage au VietnamHoi An - Voyage au VietnamVietnam : Hoi AnHoi An - Voyage au VietnamTemple Hoi An - Voyage au Vietnam

Temples Cham au sanctuaire de My Son

Situé à 40km de Hoi An, le sanctuaire de My Son abrite, au milieu d’une végétation luxuriante, les ruines des temples Cham. Il est le site des plus importants vestiges du royaume Champa et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Je dirais que la visite ne vaut pas vraiment le détour car la plupart des temples sont des ruines, ils ont été détruits par les bombes américaines.

J’aurais préféré faire un cours de cuisine vietnamienne ! Bon ce qui était sympa c’est qu’on est rentré par bateau à Hoi An, beaucoup mieux que le bus de l’aller…

Sanctuaire My Son : temples chamsSanctuaire My Son : temples chamsSanctuaire My Son : temples chamsSanctuaire My Son : temples chamsSanctuaire My Son : temples chamsSanctuaire My Son : temples chamsRetour en bateau du Sanctuaire My SonRetour en bateau du Sanctuaire My Son

Bons plans et bonnes adresses à Hoi An

Où manger

Haut lieu de la gastronomie, Hoi An ne manque pas de bonnes adresses. La cuisine du centre du Vietnam est la plus savoureuse, associant herbes fraîches et influences étrangères. Ne manquez pas de goûter aux spécialités, comme les Banh Bao, des crevettes cuites dans des ravioles vapeur.

  • Morning Glory – 106 Nguyễn Thái Học
    Nous y faisons une pause déjeuner avant la visite de Hoi An. Nous dégustons la cuisine assez épicée (trop à mon goût), sous la chaleur écrasante et les ventilos au plafond qui tournent à plein régime, tout en appréciant le spectacle de la cuisine centrale dans le restaurant. La gérante a édité un joli livre de recettes en anglais et tient plusieurs établissements. Elle propose aussi des cours de cuisine ! (27 $ le premier prix)

Morning Glory : restaurant Hoi An

  • SAKURA Hoa Anh Dao – 119-121 Nguyen Thai Hoc
    Lors de notre première journée à Hoi An, nous avions repéré la jolie terrasse qui surplombait la rivière Thu Bồn et voulions y prendre un apéro pour admirer la vue.
    Quelle fut notre surprise quand toute la ville s’est éteinte pour s’éclairer uniquement aux lampions et que le vacarme des motos a laissé place aux conteurs des spectacles. Les centaines de petites lanternes flottantes sur la rivière, vendues 1$ par les marchands de tout âge, ajoutaient une ambiance féerique et poétique. Je n’ai pas négocié le prix et j’ai préféré en acheter deux à une mamie. Nous avons déposé nos deux lotus en papier sur la rivière en faisant un voeu.
    Nous sommes finalement restés manger pour admirer ce magnifique spectacle, le soir de la fête de la pleine lune.
    La cuisine était peut-être un peu trop grasse mais le banana mojito que j’ai goûté était excellent !
Hoa Anh Dao : restaurant Hoi-An
SAKURA Hoa Anh Dao : restaurant Hoi An
  • Marché couvert central
    Le 2ème jour, nous arpentions le marché couvert et toutes ses épiceries avant de découvrir les petites cuisines de fortune dans la partie restauration. Nous nous sommes attablés à une des petites gargottes, entourées de comptoirs en inox et de bancs, où les vietnamiens viennent manger.
    Nous avons dégusté un Cao Lau, spécialité de Hoi An, qui est une sorte de Bo Bun, non pas avec des nouilles de riz mais des feuilles de riz, délicieux et très très bon marché (20 000 dongs le plat, soit moins d’1 euro) ! J’ai redemandé du rab, les nems étaient délicieux mais j’ai laissé le pâté vietnamien que je n’aime pas du tout !
Marché central Hoi AnMarché de Hoi An : fruits du Vietnam
  • Mango Room – 111 Nguyễn Thái Học
    Au bord du fleuve, nous avons dégusté sur la petite terrasse, des cocktails qui n’étaient pas vraiment donnés… Ça nous a dissuadé d’y manger !
  • Ganesh – 24 Tran Hung Dao
    Le meilleur indien où j’ai mangé, même si dans la nuit j’ai été malade ! Je pense que le repas copieux et la chaleur n’ont pas été un très bon cocktail pour passer une bonne nuit !
    C’était bon, pas cher (350 000 dongs, soit 12 euros pour 2) et très copieux ! Nams, poulet tandoori, riz sont servis dans des plateaux en fer.

Ganesh : restaurant indien Hoi-An

  • Cafe 43 – 43 D Tran Cao Van
    Une adresse repérée sur Trip Advisor, que nous avons eu un peu de mal à trouver mais qui en valait la peine ! Loin des sentiers touristiques de la vieille ville, le Cafe 43 propose des plats bons et copieux et des cours de cuisine !
    Pour moi un poisson aux épices cuit dans une feuille de bananier et pour monsieur, un calamar farci, accompagnés de riz et de bière bien sûr !

Cafe 43 : restaurant Hoi AnCafe 43 : restaurant Hoi An

Où se faire confectionner des vêtements sur mesure

  • Phuong 1 – 07 Tran Phu

Vous ne pourrez pas louper cette boutique, où de nombreuses robes sont suspendues en vitrine. Je n’ai pas pu résister à me faire confectionner des robes d’été. J’en ai fait faire 5, ils ont pris mes mesures et en une journée les robes étaient faites. Le tissu est assez fin et n’est pas doublé, on peut choisir son modèle, son tissu, la couleur des boutons. A chaque fois que je venais en essayer une pour voir si la taille convenait, j’en commandais une autre !
On a quand même négocié les prix. De 25 $, le prix de la robe est passé à 15 $ !

Tailleur Hoi-An

  • Marché des tissus

Nous avons testé un des tailleurs du marché couvert des tissus, conseillé par un ami, qui y était quelques années auparavant.
Mais nous n’avons pas été satisfaits du résultat. Mon chéri a fait faire un costard, une chemise et une veste à coudière. Nous y sommes revenus plusieurs fois pour les essayages et les retouches, car la confection n’allait pas. Au final il n’a gardé que le pantalon et la chemise.
La veste du costard et la veste à coudière étaient mal taillées, même après plusieurs retouches.
La chemise blanche, après plusieurs lavages, bouloche. Il faut faire attention au tissu choisi mais quand on est pas expert, on peut ne pas différencier du coton et du synthétique… Ils peuvent nous dire ce qu’ils veulent.

Ils ont insisté le dernier jour pour que les vestes soient refaites par quelqu’un d’autre de plus expérimenté ! C’était trop tard, nous avions perdu assez de temps et de patience… Je ne sais pas trop qui confectionnait les vêtements et dans quelles conditions mais en ayant pris les mesures, j’étais assez étonnée que le résultat soit moins bien qu’une veste en prêt-à-porter…

Les catalogues de vêtements qu’ils vous montrent sont des catalogues de mode américains, vieillots, autant dire qu’il vaut mieux leur montrer des modèles que vous avez repéré sur internet !

Je ne sais pas si les nombreux tailleurs de ce marché se valent tous mais méfiez-vous avant d’y entrer, vous allez vous faire alpaguer tous les mètres ! Et si vous vous lancez dans une confection de vêtements, il faudra y revenir chaque jour et assurez-vous que ce sera prêt avant votre départ…

Il y a aussi d’autres tailleurs plus chics dans la vieille ville, peut-être aurions nous dû aller là directement.

Boutiques Hoi An

Où dormir

  • Than Van Hotel – 78 D Tran Hung Dao
    Nous avons débarqué sans réservation à l’hôtel, comme à chaque fois, durant notre road trip au Vietnam.
    Il y a une piscine dans le patio (que nous n’avons d’ailleurs pas testé !) et des ordinateurs avec internet en libre service. La chambre au dernier étage nous a coûté 18 $ avec petit déjeuner inclus, elle était sommaire, le matelas n’était pas confortable, on sentait les ressorts, l’éclairage du néon blafard assez glauque mais la chambre était propre et disposait d’un petit frigo.
Than Van Hotel : hôtel Hoi An

Louer un vélo

Nous avons loué un vélo une matinée pour aller à la plage de Cua Dai. Malheureusement arrivés sur place, le vent était très fort sur la plage et soulevait le sable. Nous n’avons pas pu nous poser sur la plage mais cela nous a fait une chouette balade. En route on s’est arrêté faire une pause et déguster une Saigon, dans un petit café paillote au bord de la rivière.

Vélo en bambou ! Vietnam stylePause bière

J’espère un jour, retourner au Vietnam et à Hoi An…

Voyage au Vietnam : Hoi An la magnifique
5 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
    • Josiane
    • 12 août 2013
    Répondre

    Votre article est complet, la façon dont vous racontez ce que vous avez vu et vécu sur place me donne envie de découvrir ce magnifique pays. Les photos sont si belles en plus y en a beaucoup à admirer.
    Merci.

  1. Répondre

    Le Ganesh est le meilleur Indien de la région. Le Morning Glory est un peu le repaire de touristes même si la qualité est excellente, je préfére Miss Ly.

    Par contre, le Coffee 43, j’ai détesté que cela soit le Mi Xao Bo ou le jus d’orange.

  2. Répondre

    La vidéo est vraiment superbe, ça nous donne envie d’y retourner. Quelques bons plans à Hoi An à vous recommander :

    Pour le shopping : Friendly shop, 18 Tran Phu street, c’est la seule boutique à Hoi An dont le principe est No Like = No Pay. Vous êtes remboursés intégralement si vous n’êtes pas satisfaits. La patronne est une vietnamienne très accueillante et qui peut vous donner gratuitement les conseils sur la visite de Hoi An.

    Restaurant : Enjoy Restaurant, dont le patron est français et qui habite à Hoi an depuis 2 ans. Il est aussi un photographe qui aime beaucoup faire les portraits des vietnamiens.

    Pour l’hébergement : Chambre d’hôte Friendly. La famille d’accueil peut vous donner beaucoup de renseignements sur le Centre Vietnam.

  3. Répondre

    Enjoy est ouvert depuis l’année dernière et ils font de la bonne cuisine.

    Le Mango room en a perdu, c’est loin d’être une référence sur Hoi An.

  4. Répondre

    Certains ont reproché à Hoi an dùêtre trop touristique, mais il ne semble pas que vous l’ayez remarqué ou que cela vous ait gêné… ?
    Votre article est une petite mine d’or concernant les bonnes adresses pour manger!
    Nous en prenons note! Sur 360 degré vietnam, nous avons aussi notre sélection de resto sur hanoi et hue. Mais nous devrions en tester plus… dont ceux que vous conseilléz! Quels seraient les 2 premiers incontournables selon vous?

    • Mélodie
    • 13 novembre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    Hoi An a l’air très joli. A quelle période y êtes vous allé? Nous projetons d’y aller autour du 24/25 décembre mais il parait que c’est la saison des pluies…

    Merci

    Mélodie

    • Bonjour Mélodie, j’y étais à la même époque mais nous n’avons pas eu de pluie ;) Bon séjour au Vietnam !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour