Découvrir la Wild Atlantic Way à vélo

La côte ouest de l’Irlande hors des sentiers battus

21 juin 2016 , Dans : Irlande , Avec : 5 Commentaires
0

Lors de mon séjour sur la côte ouest de l’Irlande, j’ai découvert une partie de la Wild Atlantic Way, de la Western Way et de la Greenway dans le comté de Mayo. Et quoi de mieux que le vélo pour découvrir et apprécier la beauté de ces paysages sauvages ?
Notre point de départ était la petite ville charmante de Westport.

Burrishoole Abbey : un petit havre de paixBurrishoole AbbeyBurrishoole Abbey : un petit havre de paixBurrishoole AbbeyTourisme Irlande : balade à vélo hors des sentiers battus

Découvrir l’Irlande à vélo

Nous avons parcouru plus de 60 km en vélo électrique (heureusement car je n’aurais sûrement pas tenu le coup sur un vélo classique !) pour découvrir des paysages typiques irlandais, avec de magnifiques lacs et collines et bien sûr des moutons !

Le premier jour, nous avons emprunté une petite partie de la Greenway, apparemment il y a beaucoup de monde l’été. C’est une ancienne voie de chemin de fer, la route est goudronnée, assez large pour que les vélos se croisent, cela reste plat mais ce n’est pas le chemin qui vous offre les plus belles vues.
Les petits chemins de traverse que nous avons pris nous ont offert des paysages splendides, nous avons fait une pause café et un pique-nique dans deux très beaux endroits, où j’aurais pu rester toute la journée.

Nous avons également sillonné une partie de la Wild Atlantic Way, de Glen Keen Farm, en passant par la Doolough Valley, jusqu’à Ashleigh Falls.
A la ferme, j’ai donné le biberon à un petit agneau, puis après avoir déjeuné nous avons pu voir comment les chiens de berger encadraient le troupeau de moutons, en écoutant les directives du berger. J’étais d’ailleurs à ce moment-là plus occupée à câliner mon petit puppy d’amour, trop mignon, qui n’avait même pas une semaine, qu’à écouter les explications. ;)
Quand j’ai appris qu’il y avait d’autres chiots, j’étais déçue de ne pas être aller les pouponner. Mais il était déjà l’heure de repartir.

Un Border Collie chiot, futur chien de berger

C’est la première fois que je pédalais sur un vélo électrique et j’ai trouvé ça génial, surtout pour les montées ! On s’économise vraiment et l’assistance du vélo peut être réglée sur différents modes, selon si on veut faire plus ou moins d’efforts. C’est vraiment une très bonne alternative pour les gens peu sportifs et les enfants.

Pédaler les cheveux dans le vent, profiter de l’air pur, admirer ces paysages sublimes, apprécier le calme, découvrir la faune et la flore, cette balade à vélo m’a fait un bien fou pour me déconnecter, faire le vide et me ressourcer grâce à la nature sauvage. Une bonne fatigue le soir qui me faisait vite tomber dans les bras de Morphée. ;)

L'Irlande hors des sentiers battus : la Wild Atlantic Way en véloLac en IrlandeL'Irlande hors des sentiers battus : la Wild Atlantic Way en véloL'Irlande hors des sentiers battus : la Wild Atlantic Way en vélo : un pique-nique champêtreL'Irlande sauvage Doolough ValleyLa nature sauvage en IrlandeLa nature sauvage en IrlandeLes genêts en IrlandeLes moutons d'IrlandeCroagh Patrick, la montagne sacrée des irlandaisAshleigh FallsAshleigh Falls

Le Comté de Mayo est beaucoup moins touristique et connu que le Connemara, et pourtant il regorge de sites, de sublimes paysages sauvages et de nombreuses activités outdoor : vélo, kayak, rando et même du surf ! Je n’aurais vraiment pas pensé que l’on puisse surfer sur la côte ouest irlandaise…

Les bonnes adresses pour découvrir l’Irlande hors des sentiers battus

L'Irlande hors des sentiers battus avec Rachel's Irish AdventuresL'Irlande hors des sentiers battus : découvrir l'Irlande à vélo

Un séjour gourmet

En me rendant en Irlande, j’avais un petit peur de ne pas aimer la nourriture et j’ai été agréablement surprise. Je me suis régalée tout le long du séjour !

J’ai beaucoup mangé de poisson et de fruits de mer : moules, saumon, crabe, accras de poisson, palourdes, fish and chips,…. A Clare Island, j’ai dégusté des pinces de crabes et du saumon bio.

Pour le petit déjeuner dans les B&B, le traditionnel breakfast est composé d’haricots en grains, de saucisse, de bacon et d’un oeuf au plat mais le matin je suis plutôt sucré alors des fruits, un jus de fruits, un café, des pancakes ou des scones me suffisent. ;)

Mais je n’ai pas fait que manger, j’ai aussi déguster différentes bières artisanales et du whisky. Le premier soir, nous avons fait un « irish craft beer & gourmet tapas tour » dans 2 pubs à Wesport avec Foody Tours.
Rachel nous a fait déguster le dernier soir différents whiskey et nous a appris à reconnaître un bon whisky ! Bon ce n’est pas l’alcool que je préfère mais la dégustation était vraiment intéressante.

L'Irlande hors des sentiers battus : Irish craft beer & gourmet tapas tour

Les bonnes adresses pour boire et manger dans le comté de Mayo

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de goûter aux fameuses glaces dont Rachel m’avait parlé. Une sorte de glace italienne au yaourt glacé ? Mais voici des adresses où bien manger et boire des bières bien sûr !

Restaurants pour déguster poissons et fruits de mer

  • Mangos Restaurant – Westport
  • Sailor’s Bar & Restaurant – Clare Island

Pubs Dégustation de bières artisanales et de tapas

  • The Tavern – Westport
  • JW’s Brasserie – Wyatt Hotel – Westport

Circuits de découverte et dégustation gastronomique

Pour découvrir de bonnes adresses gourmandes en petits groupes, sur la côte ouest irlandaise, Foody Tours organise des circuits de découverte et dégustation gastronomique, de produits locaux et de bières artisanales.

Partenariat blog

Merci à Allibert Trekking, Tourisme Irlande, Paul et Rachel, nos deux guides locaux.

La côte ouest de l’Irlande hors des sentiers battus
4.33 3 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    J’y suis allée l’été dernier et c’est vrai que c’est magnifique ! Par contre on n’a pas eu un temps aussi beau hélas … Chouette voyage dis-donc ! Je note tes adresses au cas où j’y retourne un jour ;-)

    • Héhé c’est vrai que niveau météo on a été chanceux, les irlandais me disaient que le temps est très changeant et que dans une journée il peut y avoir les 4 saisons ;)

    • estelle
    • 23 juin 2016
    Répondre

    Ah l’Irlande et ses magnifiques paysages. Je rêves d’y retourner, votre article m’a fait me replonger dans mes souvenirs, merci !

  2. Répondre

    Tes photos sont très belles… J’adore l’Irlande où j’ai habité pendant 3 ans !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour