Les mosquées d'Istanbul

Les plus belles mosquées d’Istanbul

23 septembre 2014 , Dans : Istanbul , Avec : 6 Commentaires
0

Istanbul compte près de 3000 mosquées ! Comme elles m’ont impressionnée et qu’elles sont splendides, elles méritent un billet à elles seules !
C’est dans le quartier d’Eminönü et de Sultanahmet qu’il y a les plus belles et les plus célèbres mosquées.

J’ai vraiment été subjuguée par l’architecture byzantine et l’envergure des mosquées avec leurs immenses coupoles et leurs minarets qui semblent vouloir toucher les nuages.
Comme quand je visite des églises, je me demande toujours comment à l’époque, les bâtisseurs ont pu construire ces bâtiments incroyables !

Mosquées d'Istanbul : la mosquée bleue

J’ai vraiment aimé les découvrir, mes 2 coups de coeur sont la mosquée Bleue et la mosquée Soliman le magnifique, mais j’ai aimé l’ambiance paisible à la mosquée Petite Sainte-Sophie, les touristes ne faisant pas le détour pour aller voir la petite soeur de Sainte-Sophie.

Pour visiter les mosquées, il faut bien sûr adopter une tenue convenable, se couvrir la tête d’un foulard et se déchausser. Les photos sont autorisées à l’intérieur mais il faut bien sûr respecter le silence car des personnes prient lors des visites.

La mosquée Yeni

Elle est située juste à côté du bazar égyptien et du pont de Galata, dans le quartier d’Eminönü.

Mosquée YeniLa mosquée Yeni à Istanbul

La mosquée bleue appelée aussi la mosquée du Sultan Ahmet

Construite pour rivaliser avec Sainte-Sophie, la mosquée Bleue tient son nom  du fait qu’elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik.

La mosquée bleue à Istanbul
La mosquée bleue à Istanbul
Mosquée bleue IstanbulMosquée bleue IstanbulMosquée bleue Istanbul Mosquée bleue Istanbul Mosquée bleue IstanbulMosquée bleue Istanbul

La basilique Sainte-Sophie, devenue mosquée puis musée

La basilique Sainte-Sophie a inspiré et influencé l’architecture des autres mosquées d’Istanbul, notamment la mosquée Petite Sainte-Sophie.

C’est étrange de voir des îcones du Christ et de Saints côtoyer des calligraphies et symboles arabes, étant donné que dans l’islam, les représentations sont interdites. Quand la basilique est devenue une mosquée, bon nombre de mosaïques ont donc été recouvertes.
Depuis 1934, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée. Les mosaïques d’or sont vraiment magnifiques !

Basilique Sainte-Sophie Basilique Sainte-SophieMosquée Sainte-SophieMosquée Sainte-Sophie Mosquée Sainte-Sophie Mosquée Sainte-Sophie Mosquée Sainte-Sophie Mosquée Sainte-Sophie

La mosquée petite Sainte-Sophie

petite-sainte-sophie-istanbulMosquée petite Sainte-Sophie - Istanbul Mosquée petite Sainte-Sophie - Istanbul

Juste à côté de la mosquée, il y a un petit jardin et sous une grande tente, on peut y boire un thé et fumer une chicha, assis dans l’une des banquettes. Une pause parfaite au calme pour se reposer après tous ces kilomètres parcourus à pied !

petite-sainte-sophie-istanbul-4 petite-sainte-sophie-istanbul-5

La mosquée Soliman le magnifique

Située sur l’une des collines d’Istanbul, donnant sur la Corne d’or, la mosquée de Soliman est impressionnante de par ses dimensions et l’étendue de son complexe.

Mosquée de Soliman le magnifique à IstanbulMosquée Soliman le magnifique Mosquée Soliman le magnifique Mosquée Soliman le magnifiqueMosquée Soliman le magnifique Mosquée Soliman le magnifiqueMosquée Soliman le magnifique
Nous avons déjeuné au restaurant Darüzziyafe, en face de la mosquée, dans un très joli cadre. Le bâtiment était autrefois un Imharet, une cantine pour les étudiants des écoles théologiques, le personnel et les patients de l’hôpital mais aussi les pauvres du quartier.

Nous étions presque seuls, installées à la terrasse sous les arcades, profitant du jardin central en dégustant des spécialités turques. Un bon souvenir !

Daruzziyafe-Istanbul

La mosquée Rustem Pacha

J’ai beaucoup aimé cette petite mosquée discrète située dans le quartier d’d’Eminönü, au dessus de boutiques. Elle est décorée de magnifiques carreaux de faïence d’Iznik.

La mosquée Rustem pasa La mosquée Rustem pasa La mosquée Rustem pasa La mosquée Rustem pasa La mosquée Rustem pasa

Ne les trouvez-vous pas magnifiques ?

Les plus belles mosquées d’Istanbul
5 3 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    C’est vrai qu’elles sont fabuleuses ces mosquées…

  2. Répondre

    C’est absolument magnifique…

  3. Répondre

    Je suis allée à Instanbul cet été et c’est vrai ques ces mosquées c’est vraiment qqch :)
    Bise

  4. Répondre

    C’est très joli!!!
    Nous n’avons pas osé rentrer dans toutes ces mosquées, alors j’adore que tu m’y fasses rentrer en cachette avec ton apareil photo, ce matin!!!
    XOXO
    http://wwww.frikadel.fr

  5. Répondre

    Je suis allée à Istanbul cette année et j’ai eu aussi un vrai coup de cœur pour toutes ces mosquées, avec une mention spéciale pour celle de Soliman le Magnifique !

    • David
    • 7 avril 2015
    Répondre

    Superbes photos !

    Une de mes mosquées préférées c’est celle d’Ortaköy, situé sur la rive du Bosphore ! J’ai pris une photo de l’intérieur, regarde!

    La mosquée de Rustem Paşa est vraiment à faire ! Ne pas hésiter à y entrer, sans trop faire de bruits histoire de ne pas déranger. Elle offre une atmosphère vraiment spéciale (un peu comme celle d’Ortaköy, c’est une très petite mosquée, mais ça vaut vraiment le détour !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour