J’ai testé le covoiturage

J’ai testé le covoiturage avec BlaBlaCar

31 juillet 2012 , Dans : Lifestyle , Avec : 6 Commentaires
0

Un petit billet pour vous parler et vous faire connaître le covoiturage, un chouette concept économique et écologique, qui s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative et l’économie de partage !

Pourquoi faire du covoiturage ?

Une des raisons, peut être la principale est d’ordre économique, parce-que les voyages en train sont assez chers, parce-que le prix de l’essence et de l’autoroute est aussi élevé, faire le trajet à plusieurs réduit donc considérablement les coûts.
Faire du covoiturage c’est aussi une démarche alternative et écologique.

Ecologique et économique, le covoiturage permet de réduire les coûts du transport et de partir en vacances plus souvent ou plus longtemps et de se faire des week end pas cher !

Comment ça marche ?

Pour trouver un conducteur ou des passagers, rendez-vous sur le site, inscrivez-vous, proposez ou recherchez le trajet entre votre ville de départ et votre ville d’arrivée. Indiquez vos préférences (discussions, animaux, fumeur, musique, détour,…).
Vous pouvez consulter les fiches des personnes, avec leurs préférences et les avis laissés par d’autres personnes qui ont fait un ou plusieurs trajets avec elles.

La première fois que j’ai testé le covoiturage remonte à l’an dernier, j’étais passagère pour un trajet Toulouse-Lyon.

A cette époque, on avait directement sur le site le numéro du conducteur, on l’appelait pour réserver une place et on le payait à la fin du trajet.

Désormais, sur le site il y a 2 moyens de réserver un trajet :

  • l’option « Illico » : les passagers réservent et payent directement en ligne, vous recevez un SMS, les passagers vous donnent un code à entrer sur le site à la fin du trajet pour recevoir le paiement. La gestion des places disponibles dans la voiture se fait automatiquement.
  • l’option « Sur confirmation » : les passagers réservent en ligne mais vous devez confirmer manuellement sous 12 heures maximum. Cela nécessite plus de temps et une certaine réactivité.

Le site prend maintenant aux passagers une commission de 10% sur les trajets effectués.

Cette fois-ci j’ai testé le covoiturage en tant que conductrice. Je devais rejoindre ma soeur dans Les Landes, au départ de Lyon, un trajet de 7h30, plus de 700km. J’étais moyennement motivée pour traverser toute la France même si j’adore conduire et vadrouiller, mais bon quand on aime on réfléchit pas ! ;)

Covoiturage Lyon Landes

Après avoir longuement cherché un trajet en tant que passagère, j’ai abandonné car le trajet que je souhaitais faire était trop complexe pour trouver LE conducteur qui m’amènerait à bon port !
J’ai alors décidé de prendre ma voiture et des covoitureurs. J’ai inscrit mon trajet seulement 2 jours avant le départ sur le site et j’ai eu 3 réservations payées directement en ligne !

Pour avoir plus de chances d’avoir des passagers, j’ai proposé 2 villes passage à l’aller et au retour (St-Etienne et Bordeaux) et des prix bas conseillés par le site.
J’ai récupéré 2 frères à Lyon et un gars à St-Etienne et je les ai déposés à Bordeaux. Au retour, j’ai eu le même gars et un nouveau, embarqués à Bordeaux et déposés à St-Etienne.

Mon expérience en covoiturage

Le fait de proposer un covoiturage m’a permis de partir en vacances à moindre frais, sinon je n’aurais pas pu aller voir ma petite soeur…

Le trajet aller-retour s’est bien passé, même si j’avais un peu d’appréhension à me retrouver avec des gars bizarres, puisqu’en général j’attire les psychopathes ! Ma mère ne m’avait pas non plus mise en confiance puisqu’elle s’imaginait déjà le pire, je vous passe les détails sordides dont elle m’a fait part au téléphone ! C’est son côté négatif et pessimiste… Je lui dis toujours qu’à force de penser au malheur, elle finira bien par m’attirer la poisse et le mauvais oeil un de ces jours ! C’est le principe de la loi de l’attraction mais bon je m’éloigne du sujet !

Mon chéri m’a tout de même accompagné à 6h du matin au 1er point de RDV à Lyon et il a bien fait car en arrivant, on est tombé sur 4 mecs (les 2 frères passagers) et 2 autres mecs qui étaient alcoolisés et cherchaient un peu l’embrouille…
J’ai tout de suite demandé aux 2 frères s’ils étaient avec ces gars (je ne comprenais pas trop ce qu’il se passait car le gars bourré parlait de covoiturage…), et s’ils m’avaient répondu oui, je ne les aurai pas pris bien sûr !

En plus d’avoir réduit de moitié mes frais, je vais recevoir une carte carburant m’offrant 20 euros d’essence pour mon premier trajet en tant que conductrice !

Le système de réservation en ligne est pratique et permet une gestion des places automatique, cela permet de ne pas trop se prendre la tête avec 30 coups de fils par jour…

La seule contrainte du covoiturage est d’être moins libre du coup sur son programme, j’aurais bien fait une halte à Toulouse ou Bordeaux mais une fois que vous avez inscrit votre trajet et que des passagers ont réservé en ligne, il est plus contraignant d’annuler ou de modifier ses trajets…

Le covoiturage en images

Et vous, vous pratiquez le covoiturage ?

J’ai testé le covoiturage avec BlaBlaCar
5 9 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. C’est chouette comme principe autant financièrement que pour l’environnement, même si on peut avoir peur des psychopathes, effectivement :) je pense que cette pratique devrait se développer :) bonne journée!

      • Mon petit nuage
      • 1 août 2012

      Je pense que cela va se développer de plus en plus, comme tous les autres concepts communautaires qui sont en vogue en ces temps de crise. ;)
      Bonne journée à toi aussi !

    • Angel
    • 2 août 2012
    Répondre

    J’ai testé cela au Québec pour un petit weekend, il y a une quinzaine de jours, et c’est vraiment très bénéfique pour mon budget d’étudiante! (1/3 du prix de ce que cela m’aurait coûté en bus!) C’est l’occasion de faire des rencontres et partager une discussion le temps d’un voyage! (ou pas, selon l’envie!)
    En tout cas, bonne initiative d’avoir tenté :)

    • Mon petit nuage
    • 2 août 2012
    Répondre

    Je sais pas si ça existait quand j’étais au Québec… On louait des voitures.
    C’est un bon moyen d’économiser et de faire des rencontres improbables ! ;)

  2. Et pour plus de trajets en covoiturage, notamment à l’international en Espagne, Belgique, Italie, Angleterre, Allemagne, Pologne… consultez http://www.carpooling.fr ! Bonne route ;)

    • NONCLE
    • 7 avril 2014
    Répondre

    je suis enchanté par mon voyage de hier aprés_midi entre Lille et Rennes
    (CODE RESA Y W S V Q) Lucie a piloté de main de maitre,les RV respectés et une ambiance chalereuse tout au long du parcour

    Bravo

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour