Bébé à 3 mois

Noah, 3 mois

9 mai 2014 , In: Kids , With: 24 Comments
2

Le calme après la tempête !

Mon bébé a eu 3 mois la semaine dernière, il commence à se rythmer, n’hurle plus et dort la nuit et le jour ! Je sors enfin la tête de l’eau après des débuts très très difficiles !
Ce fameux cap des 3 mois que j’attendais avec impatience ! Tout le monde me disait « tu verras après 3 mois ça ira » pour me réconforter quand j’étais au fond du gouffre…

Et ça y est, je pense qu’on a passé le plus dur même si je sais que de nouvelles galères vont arriver mais je me dis (et j’espère) que ça ne pourra pas égaler l’enfer que j’ai connu… J’ai plusieurs articles en tête pour vous raconter tout ça… je pense que ça me fera du bien d’en parler et que ça pourra aider des futures ou jeunes mamans, car je me suis sentie bien seule pendant cette tempête et j’aurais aimé savoir… mais finalement je crois que la maternité c’est un peu comme la guerre, il faut la vivre pour comprendre ce que c’est vraiment ! ;)

Des petits problèmes supplémentaires…

En plus des difficultés « normales » de la vie de bébé, Noah avait des coliques liées à une intolérance aux protéines de lait de vache (détectée trop tard à mon goût…), il a donc fallu changer de lait et prendre du lait de riz. Les pédiatres m’ont envoyé baladée quand je leur ai évoqué un RGO… et pourtant j’ai l’impression que c’était ça après avoir fait des recherches… Régurgitations sans cesse, plusieurs diarrhées par jour, hurlements et raidissement quand il prenait le biberon, ne dormait pas le jour, hormis si le sortais en poussette ou le mettais dans l’écharpe quand il voulait bien…

Et puis histoire de bien compliquer les choses, il a aussi les pieds varus (pieds qui rentrent vers l’intérieur) depuis sa naissance… je vais chez la kiné 2 fois par semaine depuis qu’il a un mois. Les RDV sont beaucoup plus gérables maintenant même si c’est toujours un peu galère pour caler ça entre un bib et une sieste…
Mais la kiné ne suffit pas et Noah va devoir porter des plâtres…

Ça me fait mal au coeur mais je relativise depuis le début car je sais qu’il y a bien pire comme problèmes de santé…

Voici donc une journée type (idéale, car tout ne se passe pas toujours exactement comme ça mais j’essaie de lui donner une routine) de mon petit bébé depuis qu’il a 3 mois : maintenant les dodos ne sont plus difficiles et ne nécessitent plus des dizaines de minutes de bercement dans les bras, et heureusement car je n’avais plus de bras ! Et surtout il dort plus de 30 minutes !

Mais le plus chouette c’est qu’on a droit à plein de jolis sourires et gazouillis !

Journée type de bébé : le matin

  • 7h/7h30 : réveil de bébé avec des jolis sourires mais pas trop quand même ! C’est l’heure du bib !
  • 8h : bébé est rassasié, il est prêt à sourire et discuter !  Change, toilette
  • 8h30 : dodo
  • 9h30 : réveil !!! éveil, papotage avec les animaux de la jungle et/ou moi
  • 10h30 : la vitamine et c’est reparti pour un bib de 180 ML !
  • 11h : change, on s’habille
  • 11h30 : dodo et/ou sortie en poussette
  • 12h30 : réveil !!! éveil, papotage avec les animaux de la jungle et/ou moi

Journée type de bébé : l’après-midi

  • 13h30 : c’est reparti pour un bib !
  • 14h : change
  • 14h30 : dodo et/ou sortie en poussette
  • 15h30 : réveil !!! direction la kiné 2 fois par semaine ou sortie en poussette
  • 16h : retour à la maison
  • 16h30 : le bib
  • 17h : change, éveil, papotage
  • 17h30 : dodo
  • 18h30 : réveil !!! éveil et papotage
  • 19h : bain donné par papa (ou maman quand papa n’est pas rentré…)
  • 19h30 : le dernier bib de la journée !
  • 20h : change, on se met en pyjama
  • 20h30 : dodo !

Demain est un autre jour ! ;)

Noah, 3 mois
4.3 12 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Mon bébé a 3 mois depuis quelques jours et il a presque le même rythme! Maintenant qu’il a des horaires (plus ou moins) fixes, ça devient plus pratique pour s’organiser nous! ;)

    xx

    • Oui le quotidien est plus simple ! ;)
      comment tu as vécu les premiers mois ?

    • Je suis aussi très contente d’avoir passé le cap des 3 mois!! Tristan a aussi eu des coliques et des régurgitations assez importantes mais pas au point de ton ptit bout. Mais c’est plus interpréter ses pleurs, ne rien pouvoir faire face à sa douleur, tâtonner tout le temps etc. qui sont fatiguant et stressant. Là on a notre rythme de croisière bien que bébé commence (déjà!) à faire ses dents et c’est douloureux. Mais la vie a repris son cours même si elle tourne autour de bébé maintenant. En tout cas, j’ai hâte de lire ton expérience, ça m’a beaucoup soulager je l’avoue, de lire des expériences d’autres mamans sur les blogs, ça rassure et on se sent moins seule ;)

      xx

    • Comme tu dis c’est fatiguant et stressant et quand on pense avoir trouvé le rythme, ça rechange ou de nouvelles complications apparaissent !
      Quel âge a Tristan ? Noah double les gencives, c’est un vrai escargot, il n’arrête pas de baver…
      Cette semaine on réessaie de réintroduire le lait de vache mais c’est compliqué, les maux de ventre et les régurgitations reviennent…

  2. moi aussi les deux premiers moi ont été bien compliqué ..c’est vrai que tant qu’on l’a pas vécu…bref ma fille à 5mois et ça va beaucoup mieux avec des petits retours en arrière parfois ma fille aime sa routine …depuis que j’ai repris le travail il y a 3 semaines cela la chamboule un peu on commence juste à retrouver notre rythme …^^ mais qu’est ce qu’on les aime ces petits bouts quand même ça vaut le coup rien que pour un sourrire :)

    • c’est vrai que j’ai remarqué qu’avec un bébé rien n’est acquis ! et les retours en arrière me font un peu peur…
      j’imagine qu’avec le reprise du boulot ça doit pas être facile… :(
      là ça devient trop chouette car bébé n’est plus ingrat et me gratifie de sourires ;)

  3. Oh cool le 20h30 dodo !!
    Moi mon dodu, 3 mois et demi, est rythmé à 4 bib par jour depuis un moment.
    Ici c’est 8h, 12h, 16h et 20h … par contre c’est des 240 ml (même pas indiqué sur les boîtes de lait)!!!
    Mais autant mon mini bébé dormait bien la journée, autant depuis ses 3 mois, si on reste à la maison je me galère, parce qu’il râle pas mal … il ne dort plus beaucoup :/

    Il y a un mois, il a commencé à se crisper pour qu’on le mette assis, une fois qu’il était bien habitué il a voulu poussé sur ses jambes pour se mettre debout …

    Et avec tout ça, il est tellement éveillé qu’il n’arrive pas à s’endormir la journée, alors il hurle, il s’énerve etc …

    Et le soir, ben il s’endort encore dans mes bras (je suis dans un fauteuil), mais si je le met tout seul dans son lit, il pleure :/

    C’est vrai que ce n’est vraiment pas évident, pas de mode d’emploi pour des bébés tous différents … Mais quand les immenses sourires arrivent là c’est le bonheur :D

    Ah au fait, il bave le tiens ?? Parce ce que le mien s’est transformé en usine à bave depuis une ou deux semaines et tout le monde me parle déjà de dents … Mais non il est trop petit mon mini bébé !!! Il doit pas grandir trop vite :(

    Au faite, un petit clin d’oeil sur mon tout nouveau blog ;)

    • Je pense que je ne suis pas loin des 4 bibs, hier il a sauté le dernier du soir, il était bien fatigué et ne s’est pas réveillé !
      Si tu le sors en poussette il ne s’endort pas ?
      Que te dit la pédiatre pour les siestes et pour qu’il dorme dans son lit ? Moi aussi il y a eu des journées où il était crevé mais il ne dormait pas !
      Le mien bave beaucoup aussi et a découvert ses doigts qu’il met à la bouche ! ;) Je pensais que c’était le début des dents mais c’est trop tôt…
      Merci pour le clin d’oeil sur ton blog ;)

    • Bon la nuit il dort toujours bien dans son lit, mais je dois encore l’endormir dans mes bras avant.

      Après, je suis souvent en vadrouille (chez mes parents ou autre) et du coup, instaurer une sieste à heure fixe dans son lit c’est pas évident :/
      Donc il dort dans la voiture et dans sa poussette, mais des fois ma mère l’emmène pour le longues promenades et il reste éveillé… il veut tout voir, et il veut toujours être assis en ce moment, même avec le dossier relevé au max, il se crispe pour partir plus en avant lol

      Mon pédiatre… ben ça fait depuis le 28 février que je ne l’ai plus vu, il m’a fait sauté un mois, parce que mon dodu avait bien pris et grandissait bien, et il n’y avait pas de problèmes en particulier.
      Et puis… mon pédiatre, c’est un cool, du genre « oh tout va bien, donc continuez comme ça, et puis au pire, les mauvaises habitudes ça se perd » :)

  4. Répondre

    Je ne sais plus si je t’en avais parlé, mais voilà un superbe post de « Caroline », sur les pieds de sa fille. Très touchant et qui donne de l’espoir !

    • Les pieds bots sont plus difficiles à soigner que les pieds varus… Il me tarde de revoir l’orthopédiste pour l’entendre me dire qu’il y a une amélioration, j’espère que Noah ne devra plus porter les chaussures jour et nuit…

  5. Répondre

    Mon fils est lui aussi intolérant à la protéine de lait de vache, nous venons tout juste de nous en rendre compte. par contre, t’as-t-on conseillé des compléments alimentaires ? je dois avouer que je suis perdue !

    • julie
    • 4 mars 2015
    Répondre

    Bonjour à toutes; merci pour ces jolis mots ça fait du bien de lire que d’autres puissent être « au fond du gouffre » et à bout de nerfs aussi… Papa beaucoup en déplacement donc seule la plupart du temps avec bébé…
    Rafael a presque 4 mois et pleure beaucoup pendant les biberons en ce moment également. Le pédiatre pense à une intolérance au lait de vache et m’a prescrit un autre lait (Allernova AR). Je l’utilise seulement depuis hier mais aucune amélioration.. Peut être que je suis trop impatiente.
    Maintenant qu’il mange de tout, peux tu donner à Noah des fromages et autres ?
    Merci :)

    • Bonjour Julie, moi aussi je me sentais bien seule et démunie, surtout que les pédiatres n’apportent pas trop de réponses…
      Il a peut-être une intolérance aux PLV, des problèmes digestifs comme Noah avait. On lui a donné du Modilac et il semblait mieux le supporter mais avait beaucoup de reflux malgré ce lait épaissi.
      Il faut être patiente, tout rentrera dans l’ordre. Moi j’ai vu une nette amélioration quand Noah a commencé à manger. Oui, je lui donne de tout maintenant, y compris des fromages mais il ne boit qu’un biberon le matin.
      Courage !

    • Anne-Laure
    • 29 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, je ne sais pas si ce blog est toujours actif mais je tente. Mon fils ba avoir 3 mois dans quelques jours et pour l’instant il n’a pas de rythme régulier. Ce qui est stable c’edt la fréquence des biberons, toutes les 4h30 environ. Par contre, les horaires varient tous les jours parce que la journée ne commence jamais à la même heure. Il se couche verd 19h30/30h (ca c’est bien :-)) mais il se réveille vers 3h ou 4h. Et là c’est le moment pénible: il chouine, s’agite et mordille ses doigts. Pas de hurlements de faim mais il ne se rendort pas avec la susu ( j’ai essayé plus d’une heure…). On finit par lui donner à manger et soit il finit le bib (rare) soit il prend 80ml et s’endort. Du coup le bib du matin est à une heure aléatoire…
    D’où mes interrogations ;-)
    – comment s’est supprimé le bib de nuit chez vos petits? Vous pensez que le mien a vraiment faim à 4h? Si oui pourquoi il mange si peu? Si non, comment le rendormir jusqu’à une heure un peu plus raisonnable?
    – Pensez vous que je doive lui donner le bib du matin toujours à la même heure (à peu près) au risque qu’il ne finisse pas s’il a bien mangé à 4h?
    – ou alors je ne fais rien et je laisse le temps agir….
    Désolée pour ce long pavé mais j’ai vraiment hâte de pouvoir un peu prévoir nos journées et les attentes de mon fils.

    • Bonjour Anne-Laure, en avez-vous parlé à votre médecin ou votre pédiatre ? Si c’est la faim, vous pouvez essayer d’épaissir le biberon du soir avec de la blédine pour qu’il soit un peu plus calé et qu’il ne se réveille pas.
      Si ce n’est pas la faim, c’est peut-être un réveil nocturne, dans ce cas, il vaut mieux le laisser se rendormir seul, s’il ne pleure pas.
      Bon courage

    • Audrey
    • 18 avril 2017
    Répondre

    Alalala, quand je lis l’article et les commentaires, j’avoue que ca me fait très légèrement déprimé ! Ma poupette de 3 mois n’a absolument aucun rythme sinon qu’elle s’endort vers 22h. Ensuite, ben c’est le chaos total, parfois un réveil entre 4 et 6h, parfois un réveil entre 7 et 8h30, parfois la sieste à 10h… Je l’allaite et j’avoue avoir l’impression qu’elle tête toutes les heures, pour manger, pour dormir, pour un calin… je me dis qu’il est peut etre temps de mettre de l’ordre dans tout ca. Je préfère sortir dans la journée car elle s’endort souvent en voiture (à condition de rentrer avant 18h car elle pleure en voiture à cette heure là) parce qu’à la maison, elle dort très peu. Comme pour certaines, elle essaie de se lever et aimerait être tout le temps assise sur nous face au monde cette coquinette !
    Voilà, j’écris juste pour les mamans comme moi qui feraient un infarctus en voyant cette organisation bien huilée !
    Audrey

    • Bonjour Audrey, je te rassure que ça n’a pas duré longtemps… les besoins évoluent très vite à cet âge là ! Quelques semaines après ses 3 mois, le sommeil de mon fils est vite reparti en live, je devais le bercer longtemps pour qu’il s’endorme. A 9 mois, il a arrêté les siestes du matin, pendant longtemps on s’est levé la nuit (doudou, tétine perdue,…) et à presque 3 ans et demi il ne s’endort pas avant 22h. Comme quoi il faut jamais crier victoire trop vite ! ;) Bon courage !

    • Djami
    • 28 avril 2017
    Répondre

    Merci Audrey.
    La mienne a tout pile 3 mois et c’est la même. Tétée anarchique… nuit aléatoire… une fois 12h sans réveil j’ai eu peur. Sinon c’est entre 4h et 6h d’affile…
    Je reprend déjà le boulot et j’avoue être complètement désespérée.
    Elle ne sendort qu’au sein… rarement dans les bras… jamais dans son lit…
    Mais qu’est ce qu’on les aime.

    Courage à toutes

    • Anais
    • 7 mai 2017
    Répondre

    Moi aussi quand je lis tous ces commentaires de bébés bien rythmé ca.me.déprime. mon bebe de 3 mois est en allaitement mixte n’a pas de rythme et j’ai l’impression qu’il be se sent bien qu’une fois accroché au sein il chouine il pleure ne s’en dort jamais seul tout le temps collé a maman ne supporte ni transat ni tapis d’eveil ni poussette ni siege auto ni porte bebe…. la grosse galere quoi ! Je suis désemparée

    • Mymy
    • 11 mai 2017
    Répondre

    Bonjour Anais,

    Je reconnais mon fils dans ta description : pleure en voiture, dans la poussette. Il dort très peu la journée car ne sais pas faire de sieste : son cycle dure 30 min et se réveille à la minute près. Ensuite difficile de le faire replonger alors qu’il baille, est plein de sommeil et chouine.
    Il se réveille toutes les nuits pour prendre un biberon vers 3 ou 4h00.
    Il va avoir 3 mois le 14 mai et boit 4 biberons /jours de 180ml et parfois dont 1 de 210ml.
    J’essaie de lui faire prendre un rythme et lui apprendre la sieste et se rendormir seul mais c’est pas évident.
    Je n’ai pas d’astuces, je fais au feeling et au jour le jour.
    Bon courage.

    • Paula
    • 30 mai 2017
    Répondre

    Ma fille aura 3 mois dans 10jours, elle n’est toujours pas réglée ! Petit passage a l’hopital pour trois semaines suite a une laryngomalacie et du coup le retour a la maison… une catastrophe.. elle avait perdu tous ses repères..
    Elle commence tout juste à tolerer la poussette, le cosi et le bain sinin c’était ll’horreur.

    J’aimerais la mettre dans la journee sur un taois d’éveil mais avec ses reflix et ses regurgitations, j’ai peur de tout retrouver par terre…

    Bientôt le fameux cap des trois mois de passé, on verra si les choses s’améliorent..

    Dur dur d’être maman pour la première fois

    • Bonjour Paula, je ne connaissais pas la laryngomalacie… j’espère qu’elle va mieux maintenant. Il vaut mieux lui mettre un coussin pour la surélever même si ça n’empêchera pas les régurgitations, mon fils en a eu pendant un petit moment. Ça commencera à s’estomper avec la diversification alimentaire. Bon courage !

    • Alexandra Garnier
    • 21 septembre 2017
    Répondre

    bonjour je mapelle aexandra jai 22 ans et jai ma petite puce qui 3 moi et demie elle prend le sin mis na pas de rythme particulir car je ne sais pas vraiment ce que je peu faire avec elle
    elle essaie de se redresser assez souvent aussi et de temp en temp ce met sur le ventre je suis copletement perdu avec mon cheri nous avons vraiment besoin de consei
    ps; ele fais cest nuit et dort plus difficilement aujourdhui

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour