lauzerte

Lauzerte, un des plus beaux villages de France

17 mai 2013 , Dans : France , Avec : 12 Commentaires
0

C’est toujours avec plaisir que je retourne dans ma région natale, où fin avril mon chéri et moi passions quelques jours au vert chez mes parents. Malheureusement le temps n’était pas au beau fixe mais cela ne nous a pas empêché d’aller nous balader dans un des plus beaux villages de France : Lauzerte. Situé à quelques kilomètres d’Auvillar et de Moissac, le village est également sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le village était assez désertique comme la fois où nous étions allés à Auvillar mais je pense que le dimanche, surtout en hors saison, les gens partent ou restent chez eux… Mais au moins le calme et la tranquillité y règnent et l’air est pur !

Et devant tant de beauté et de charme, au niveau de la vue et des paysages agricoles, des fleurs, de la nature, des petites maisons en pierres, certaines avec un petit jardin, mon esprit s’est évadé et mon envie de photographier cette belle carte postale a été pressante et irrésistible.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps et l’envie de retoucher la lumière de certaines photos mais au moins je ne déforme pas la réalité de ce jour grisâtre et je vous la livre telle quelle ! ;)

Histoire de Lauzerte

A l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l’an mil. Tiré du latin « lucerna », lampe, il désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière.

A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château.

La fondation, d’un intérêt stratégique et économique connut un succès immédiat. Deux cents lots à bâtir furent distribués aux colons, attirés par les libertés consenties.

Lauzerte, vers 1200, s’étirait le long d’une unique rue, au nord, tandis qu’un chemin contournait le plateau au sud. Entre les deux, l’espace fut rapidement occupé et la place créée. Des faubourgs achevèrent plus tard l’urbanisation du site fortifié. Etape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus exemplaires castelnaux fondés dans le Midi.

Lauzerte, un des plus beaux villages de France
5 7 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Un joli village où je suis également passée le week-end dernier. La vue des remparts est magnifique (même sans soleil) !

      • Mon petit nuage
      • 21 mai 2013

      Oui la vue est magnifique, mais un peu de soleil n’aurait pas été de refus ! ;)

  2. Un village bien mignon dis donc, si jamais je passe dans le coin j’essayerai d’y penser :)

      • Mon petit nuage
      • 22 mai 2013

      Tu peux aussi visiter Auvillar et Moissac qui sont proches de Lauzerte ;)

  3. C’est amusant, j’ai justement parlé de Lauzerte et de son joli « coin relevé » la semaine dernière (avec la même photo avec les panneaux ;) ): http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2013/05/10/27067250.html
    Toulousaine depuis septembre, je découvre petit à petit cette belle région et ses chouettes petits villages! ;)

      • Mon petit nuage
      • 21 mai 2013

      Je vois qu’il n’y avait pas plus de monde quand tu y étais ! ;)
      Tu vas voir il y a plein de belles choses dans la région. Je vis désormais à Lyon mais je n’ai pas encore tout vu du sud-ouest !

  4. Magnifique, malgré les nuages!! :)
    Célestine

      • Mon petit nuage
      • 22 mai 2013

      Dommage que le soleil jouait à cache à cache !

  5. Répondre

    C’est en regardant la sélection du jour que je tombe sur ton article… Lauzerte ne pouvais que m’interpeller car j’habite par là-bas ^^ C’est vrai que ce village est super joli, tes photos sont magnifiques ☺
    Belle journée !!!

      • Mon petit nuage
      • 22 mai 2013

      Merci ! ;)

    • Coralie
    • 10 juin 2013
    Répondre

    C’est en regardant des articles sur le marché vintage de Lyon que je suis tombée sur votre site…et ….. merci beaucoup!!! pour ces très belles photos et cet intérêt pour ces si jolies villages…. un sourire me vient en pensant à ma famille de Valence d’Agen et à celle de mon copain de Labastide du temple. Nous aussi sommes sur Lyon et je vous promet que lorsque l’on vient d’un endroit pareil on ne peux devenir citadins, on restera toujours des amoureux du terroirs, non pas que l’on ne souhaite pas changer mais c’ est juste dans nos veines. très belle journée! Et vive les « expatriés »!!!

      • Mon petit nuage
      • 11 juin 2013

      Ah une enfant du pays à Lyon aussi ! ;)
      C’est vrai que quand on vient de la campagne, on ne peut pas devenir un citadin dans l’âme ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour