Le jardin de ma mère

🌺 Le jardin de ma mère 🌺

6 août 2012 , In: Lifestyle , With: One Comment
0

Je vais vous conter l’histoire du jardin de ma mère, d’ailleurs j’ai choisi ce titre car il me fait penser à Marcel Pagnol et son oeuvre Le château de ma mère.

Je l’ai photographié en juin dernier, d’abord pour essayer mon nouvel appareil photo et puis je me suis laissée prendre au jeu afin d’immortaliser le début de l’été, les fleurs, les arbres fruitiers, le potager, les poules soie et Mademoiselle Fifi !

Mes parents ont crée ce jardin et ce potager quand ils ont emménagé dans la maison qu’ils ont construite, il y a presque 30 ans. Ils y ont planté toutes sortes d’arbres, au fil du temps, certains sont morts, d’autres ont été déracinés par les tempêtes, certains autres arrachés.
Beaucoup d’arbres ont grandi en même temps que mes soeurs et moi : sapins, peupliers, noyer, figuier, chênes, palmiers, pruniers, cerisier, peuplent ce joli jardin qui demande tant d’entretien !

En plus de ce grand jardin, il y a aussi le potager qui, depuis mon enfance, nous a offert chaque été de succulents fruits et légumes : tomates, haricots, courgettes, aubergines, poivrons, poireaux, salades, radis, artichauts, fraises, rhubarbe,…

Même si j’ai pu râler de nombreuses fois quand j’étais petite, parce-qu’il fallait équeuter les haricots (je me rappelle encore de ces soirées interminables, où quand mes soeurs et moi, étions soulagées d’avoir fini l’immense cagette, ma mère nous ramenait encore un énorme seau d’haricots avec un petit sourire non dissimulé !), je me rends compte de la chance que nous avons eu.

Je remercie ma mère de nous avoir nourri avec des légumes du potager, si frais et si savoureux. L’inconvénient c’est que je suis difficile maintenant et lorsque j’achète mes fruits et légumes au supermarché ou à certains revendeurs sur le marché, je les trouve fades…

J’ai vraiment envie d’avoir une maison et un jardin, d’habiter à la campagne, pour aussi pouvoir offrir à mes enfants un bon environnement et une bonne alimentation.

Maintenant, j’habite loin de la maison familiale et je ne peux plus profiter des bons légumes que ma maman me donnait, surtout que le jardin produit des kilos de tomates, haricots et courgettes !

Ma mère fait aussi des conserves et des plats pour l’hiver : sauce tomate maison, haricots en conserves, tomates, poivrons et légumes farcis surgelés. Elle m’a donné le goût du jardinage et de la bonne cuisine.

Elle a aussi des poules soie depuis le printemps. Dommage de ne pas les avoir eues quand on était petites !
Elles ont une allure rigolote, elles sont toutes blanches et toutes douces, comme Mademoiselle Fifi, qui cherchait d’ailleurs à rentrer dans le poulailler pour aller observer, ou pire jouer (avec les griffes) avec ces drôles de poules mouillées car elles sont assez peureuses ! Je devais leur courir après pour les photographier !

Le jardin de ma mère

🌺 Le jardin de ma mère 🌺
5 2 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
    • heidi
    • 8 août 2012
    Répondre

    merci pour ces belles photos de la campagne et ce commentaire nostalgique.

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour