Le charmant village de Gordes dans le Lubéron

Lubéron : un week-end au coeur de la Provence

10 janvier 2017 , In: France , With: 2 Comments
0

Je publie enfin la suite de notre week-end d’automne dans le Lubéron. A 2h30 de Lyon, le coeur de la Provence offre de beaux paysages méditerranéens et les petits villages ont beaucoup de charme. 

Pour l’occasion nous avions loué sur airbnb, un appartement dans un mas en pierres mais nous n’avons même pas croisé la propriétaire ! C’est la première fois que cela nous arrive. J’ai choisi ce logement car il était beau et bien aménagé mais aussi parce-qu’il était bien situé, à Lagnes, au milieu de tous les villages et ville que je vous présente ci-dessous.

Mas provençal dans le Lubéron - Location airbnb
Nous avons donc pu faire de jolies découvertes sans faire trop de voiture. Noah s’est éclaté et n’a pas fait trop de colères, mais ses réveils trop matinaux nous ont, comme d’habitude, empêcher de faire des grasses matinées. Quand on devient parents, il faut tirer un trait sur ce bonheur du week-end…

La destination est idéale pour voyager avec les enfants, un week-end ou pour des vacances. Il y a de belles balades, de beaux villages à découvrir et les locaux sont très accueillants.
Je vous partage donc mes jolies découvertes. Je souhaiterai y revenir l’été prochain pour découvrir d’autres lieux et voir les magnifiques champs de lavande.

L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale

  • Découvrir les boutiques et les villages des antiquaires. Un paradis pour les amoureux de brocante et d’antiquités. Mon coup de coeur va au village de la gare, qui propose aussi de la déco industrielle et qui est charmant.
    Dans la majorité, les meubles, les tableaux et autres antiquités coûtent un bras, j’ai vu des étiquettes « Vendu » sur de belles tables et consoles en bois, ces meubles partaient pour les Etats-Unis. Ça me chagrine un peu que notre patrimoine parte à l’étranger…
  • Faire le marché le dimanche matin, un des plus grands de la région. Vous pourrez goûter à tous les produits, on a eu la chance de goûter un fromage à la lavande.
  • Manger un burger de Lou Burger
  • Manger une glace ou une pâtisserie artisanale chez Domini. Je vous conseille sphère en chocolat ;) Les boules de glaces sont bien généreuses.
    Nous avons testé le brunch le dimanche mais je trouve que le rapport qualité-prix n’était pas intéressant. Le brunch sucré-salé à 19€ n’était pas assez copieux à mon goût, surtout pour le salé.
  • Faire un tour au parc municipal Gautier, il y a des jeux pour enfants et un skate parc. Noah a fait le grand en ridant sur sa trottinette.
  • Parcourir les canaux et voir les roues à aubes de la ville 

L'Isle-sur-la-Sorgue Café Fleurs L'Isle-sur-la-Sorgue Pâtissier Glacier Domini L'Isle-sur-la-Sorgue Pâtissier Glacier Domini L'Isle-sur-la-Sorgue Roue à aubes L'Isle-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-SorgueL'Isle-sur-la-Sorgue L'Isle-sur-la-Sorgue

Village des Bories

Noah s’est éclaté à visiter les petites cabanes en pierres, où logeaient paysans, animaux et agriculteurs. Le village des Bories m’a rappelé les Trulli des Pouilles, que j’ai découvert en février 2016, lors de notre voyage en Italie, et dont je n’ai toujours pas parlé sur le blog.

Village des Bories - Lubéron

Gordes

Vue sur le joli village de Gordes

Gordes est un des plus beaux villages de France et on comprend vite pourquoi quand on s’arrête au point de vue avant d’arriver au village. Malheureusement le village avec ses petites ruelles pavées n’est pas vraiment adapté à une balade en poussette. Nous nous sommes arrêtés pour y déjeuner après la balade du matin au village des Bories. Nous avons choisi un restaurant où la cuisine était fait maison, ce n’était pas transcendant mais le prix du menu est abordable et pas prise de tête avec des enfants. J’ai l’impression que les pizzas étaient meilleures.

Le château de Gordes - LubéronCarte postale du village de Gordes Gordes, un des plus beaux villages de France dans le LubéronLe château de Gordes - Lubéron
Noah était crevé et c’était l’heure de la sieste, alors nous avons fait une petite balade jusqu’au théâtre, en le faisant descendre de la poussette. Finalement, il ne s’est pas endormi en voiture, alors nous sommes partis découvrir le sentier des Ocres à Roussillon.

Le pont Julien

Sur le chemin du retour, Noah s’est endormi dans la voiture, car il n’avait pas fait la sieste. Nous avons décidé de rouler sur les petits chemins de traverse pour éviter la départementale et découvrir d’autres pépites.
Un petit arrêt au pont Julien, avant d’apercevoir Bonnieux depuis Lacoste, deux autres petits villages en pierres qui avaient l’air charmants.

Le pont Julien dans le Lubéron - Visiter la Provence

Fontaine-de-Vaucluse

Il faisait un peu frais quand nous sommes allés nous balader à Fontaine-de-Vaucluse mais la virée était chouette. Ce village encaissé dans des gorges, où La Sorgue le traverse est tout mignon et la couleur de l’eau est magnifique. Nous nous y sommes arrêtés pour aller voir la Source, la plus grande d’Europe. Il faut monter durant 20/25 minutes sur un sentier pour découvrir la Source de la Sorgue.
Il est interdit de descendre mais mon homme, comme d’autres personnes, n’a pas pu s’empêcher de s’approcher.

Fontaine-de-Vaucluse - Le Lubéron avec des enfants Fontaine-de-Vaucluse - Le Lubéron avec des enfants Fontaine-de-Vaucluse - Le Lubéron avec des enfants Fontaine-de-Vaucluse - Le Lubéron avec des enfants

Lors d’un voyage scolaire au lycée, j’avais visité le Colorado provençal à Rustrel et l’Abbaye de Sénanque.
Nous ne sommes pas allés visiter l’abbaye car il est demandé de rester silencieux durant la visite et avec Noah, c’est mission impossible !

Mas provençal dans le Lubéron - Location airbnb

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce petit coeur de Provence, idéal à découvrir en famille. Noah me parle encore du Village des Bories, qu’il veut revoir, l’autre jour il m’a encore demandé « on va voir les petites maisons maman? ». ;)

Lubéron : un week-end au coeur de la Provence
5 1 vote

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    C’est magnifique le lubéron, j’y suis passée cet été et je me suis bien imaginée y rester bien pour longtemps tant la beauté des paysages est à couper le souffle…
    Ton article m’a rappelé mes vacances et ça m’a fait tellement de bien ;)

    • Marimarron
    • 11 janvier 2017
    Répondre

    Aaah Lagnes.. ma mere y a vecu. Joli petit village avec une top auberge. ❤

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

Au jour le jour