Ménage de printemps

Ménage de printemps, désencombrement et rangement

14 avril 2013 , Dans : Lifestyle , Avec : 9 Commentaires
0

Je ne sais pas vous mais chaque année au printemps, je n’échappe pas à l’envie et au besoin de renouveler, de tout nettoyer à fond, de trier, de ranger… L’arrivée du beau temps, la fin de la léthargie hivernale, cette énergie printanière, me donnent des ailes et je retourne littéralement l’intérieur de ma maison, enfin de mon appartement plutôt !

Cela commence par un tri des placards, je fais un état des lieux des armoires, je trie les vêtements et mets de côté ceux que je ne porte plus.
Le meilleur moyen pour se séparer des vêtements  ou d’objets reste de se poser ces questions existentielles :

  1. Est-ce utile ? (En ai-je réellement besoin ?)
  2. Est-ce que je l’aime ?
  3. Est-ce qu’il m’apporte quelque chose ?

Si vous avez du mal à déterminer l’utilité d’un vêtement ou d’un objet, demandez-vous si vous vous en êtes servis au cours des douze derniers mois. A moins de prévoir de l’utiliser dans un avenir proche, il y a de fortes chances pour que vous ne l’utilisiez plus jamais.

L’art du désencombrement permet de faire de la place dans la maison mais aussi dans sa tête et il permet de vivre dans un intérieur plus feng shui ! ;)

J’attends encore quelques jours, pour ranger définitivement les vêtements d’hiver dans des housses compactables, qui font gagner de la place et évitent aux affaires de prendre la poussière.

Le rangement et le tri ne se limitent pas aux armoires, aux vêtements, je fais aussi du rangement dans la cuisine, le salon et la salle de bains. Je vends ensuite quelques affaires sur Internet, sur Le bon coin, des vide-dressing en ligne, sur des vide-greniers aussi et j’apporte également des affaires à Emmaüs.
Je me suis d’ailleurs inscrite à un vide-greniers, le 4ème que je fais, généralement j’en fais un chaque année. Celui-là aura lieu au mois de juin, c’est Ikea Lyon qui organise ce vide-greniers solidaire.

Ménage de printemps est synonyme aussi de rénovation, j’ai attaqué la rénovation et le relooking d’un buffet Mado rétro des années 50, que j’avais chiné l’hiver dernier et qui attendait patiemment à la cave l’arrivée des beaux jours !

J’ai commencé le chantier sur mon balcon de 4m2… Je peux vous dire que ça n’a pas été une mince affaire. Après avoir passé la première journée dehors, à nettoyer le meuble, le poncer, passer la sous-couche, j’ai été immobilisée le lendemain avec un torticolis. Il faisait encore trop froid pour passer une journée dehors mais j’avais tellement envie de commencer à relooker mon buffet de cuisine que j’ai n’ai pas attendu le soleil et les températures clémentes qui ne sont arrivés que ce week-end !
Mais je suis fière de mon meuble et ravie de le voir trôner à la cuisine, je vous le montrerai dans un prochain billet.

Ménage de printemps : relooking de mon buffet mado

Pour que ce nettoyage de printemps soit écolo, j’ai aussi décidé de me séparer des produits d’entretien qui ne sont pas naturels.  Car vivre dans une maison où l’air intérieur ne sera pas plus pollué que l’air extérieur, requiert de se séparer de produits qui polluent l’air tels que les produits chimiques…
Je privilégie depuis un moment les produits de nettoyage écolos ou naturels : produit vaisselle, lessive, savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron…

Je ferai prochainement un article présentant les bienfaits de tous ces produits naturels. Ma maman m’avait offert des livres sur le ménage naturel et les astuces de grand-mère, en utilisant le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, qui nettoient tout !

Ingrédients et astuces pour le ménage naturel

J’ai nettoyé mon ficus avec un spray rempli d’eau et de bière car la poussière collée aux feuilles l’empêche de prendre bien la lumière, je pense qu »il manque aussi de terreau, je vais devoir lui rajouter un peu de marc de café.

J’ai aussi décidé de me séparer de mon micro-ondes par principe de précaution car je ne pense pas que ce soit bénéfique pour la santé… J’avais vu un article, je n’arrive pas à le retrouver, où un test avec 2 plantes arrosées avec de l’eau, une avec de l’eau normale, et une avec de l’eau réchauffée au micro-ondes, était assez parlant… Au bout d’une semaine ou 15 jours, la plante arrosée avec l’eau réchauffée au micro-ondes, était morte !

En parlant de plantes, je vais planter dans de jolis pots et jardinières de Monoprix, des herbes aromatiques (ciboulette, menthe, basilic, origan), des tournesols nains, des fleurs : un muflier pendant et des reines marguerites. Je suis assez étonnée de voir que mes géraniums de l’été dernier ne sont pas morts et sont en train de reprendre !

Ménage de printemps

Il me reste à porter la couette au dressing, trier les papiers, ranger la cave, dégivrer le congélo, trier les médicaments et apporter les médicaments périmés à la pharmacie, nettoyer le matelas, le four, le frigo, les sols en profondeur et les VMC, puis trier et ranger mon ordi et mes dossiers. Tout un programme !

Et vous, avez-vous commencé le grand nettoyage de printemps ? ;)

Ménage de printemps, désencombrement et rangement
4.8 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. J’aime beaucoup la couleur de ton meuble, vert menthe.
    Le nettoyage de printemps, je m’y mets dès que les partiels seront finis. Par contre, autant le nettoyage à fond, je m’y tiens, autant faire le tri et me séparer de mes vêtements, c’est autre chose… J’ai toujours cette tendance à garder au cas où!

    • Mon petit nuage
    • 15 avril 2013
    Répondre

    En réalité la couleur tire un peu plus vers le bleu ;)
    Pour le tri des vêtements c’est jamais facile, mais quand cela fait plusieurs saisons que tu te dis « je garde au cas où » et que tu ne les portes jamais au final, c’est le signe qu’ils n’ont plus leur place dans le placard ;)

  2. Répondre

    Depuis ce week-end, ça me démange. J’ai une envie de vider tous les placards de la cuisine pour tout nettoyer, de vider mon dressing des vieilleries que je ne mets plus,… Ouf, je ne suis pas folle ; on est au moins deux à ressentir ça ! :)
    Dimanche, j’ai aussi planté mes petites herbes sur le balcon et cette année, je tente les tomates !!

      • Mon petit nuage
      • 16 avril 2013

      Le mieux c’est de planifier, moi je veux tout faire d’un coup alors je m’épuise ! Mais qu’est-ce que ça fait du bien de faire le gros nettoyage de printemps, on fait aussi le ménage dans sa tête ! ;)
      Tu as planté les graines ou tu as pris des plants ?

    • Je suis un peu comme toi ; j’ai plutôt tendance à vouloir tout faire d’un coup pour me débarrasser, quitte à y passer la journée. ^^
      J’ai pris des plants d’herbes aromatiques et je tente aussi les tomates !

  3. Répondre

    Moi aussi je trie, je range, j’ai fait des sacs de fringue que je vais donner à Emmaüs ou la croix rouge, et d’autres que mon ado veut revendre lors d’un vide grenier. J’ai fait que pour le moment la chambre des garçons (avec mes placards qui sont dedans) , l’ado va faire la sienne, et moi ensuite salon cuisine et salle de bains. J’ai planté aussi mes petits plans d’herbes aromatiques. Mais j’ai aussi envie de fleurir mon bord de fenêtre.

      • Mon petit nuage
      • 2 mai 2013

      Vivement qu’on puisse porter aussi les vêtements d’été ! J’ai rangé plus tôt que prévu les vêtements d’hiver ! ;)

  4. Répondre

    J’aime ton état d’esprit!! et moi, le ménage de printemps, c’est un peu toute l’année, mais par phases. Quand ça me prend. Hier, je me suis fait un placard de la cuisine. Il est tout bien rangé maintenant et ça fait plaisir. Il y a 2 semaines, ça a été les chaussures… là aussi, j’ai bien débarrassé. Bref, le ménage de printemps n’est pas prêt de se terminer!!
    Belle semaine!

      • Mon petit nuage
      • 22 mai 2013

      Y a aussi celui d’automne ! En fait le gros ménage me prend à ces deux périodes de changement de saison. :)
      Je vois que tu planifies aussi et fais les choses petit à petit. Moi il me reste le garage où le bazar s’est accumulé, je dois trier et préparer mon prochain vide-greniers !
      Bon courage pour la suite ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour