Visiter Nantes avec des enfants : le carrousel des Mondes Marins

♥ Nantes, ville kids-friendly ♥

15 septembre 2017 , In: France , With: No Comments
0

J’ai beaucoup aimé Nantes car c’est une ville à taille humaine, il y a un petit centre-ville, avec beaucoup de sculptures artistiques sur les places et parce-qu’en tant que maman, la ville regorge d’activités extérieures (payantes mais la majorité sont gratuites) pour les enfants. La ville de Lyon devrait s’en inspirer ! ;)

Nous sommes arrivés à Nantes sous un crachin breton mais la météo s’est heureusement améliorée les deux jours suivants. Nous avions trouvé un appartement sur airbnb en centre-ville, proche de l’ancien palais de justice, transformé désormais en hôtel Radisson Blu. 
Il est facile de tout faire à pied mais pour les plus petits, pensez à prendre la poussette ou la trottinette. 

L’île de Nantes : le grand Éléphant, la galerie des machines et le carrousel des Mondes Marins

Le samedi, nous avons passé notre journée sur l’île de Nantes et Noah était ravi car c’était une journée 100% kid-friendly !
Nous avons commencé par faire la queue pour acheter nos billets pour visiter la galerie des Machines, il faut compter plus de 30 minutes d’attente. Puis pendant plus d’1h, nous avons écouté les explications et découvert le mécanisme de machines prototypes telles que l’araignée, la chenille, la fourmi, le héron,…
Ces machines sont réalisées pour le projet très poétique de L’arbre aux Hérons, qui va voir le jour en 2021 et j’ai déjà hâte de le découvrir ! Nous avons pu apercevoir l’atelier et marcher sur la Branche prototype de L’Arbre aux Hérons.
C’était très intéressant et Noah était fasciné, il était un peu déçu de ne pas être monté dans une machine, mais il s’est rattrapé plus tard, en montant dans le carrousel des Mondes Marins.

Le projet des machines de l’île se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. Un incontournable à faire si vous êtes de passage à Nantes, avec ou sans enfants !

Île de Nantes : le grand Éléphant et le carrousel des Mondes MarinsVisiter Nantes avec des enfants : l'île de NantesVisiter Nantes : les machines de l'Île
En sortant de la galerie des Machines, l’imaginaire débordant, nous apercevons le Grand Éléphant qui revient du carrousel des Mondes Marins et passe dans les Nefs, ces grandes halles industrielles, qui servaient autrefois à la construction navale.
Il est vraiment très réussi, il a même les yeux qui s’ouvrent et qui se ferment. Avec sa trompe, il crache de l’eau sur la foule, ce qui évidemment amuse les enfants.
Nous ne sommes pas malheureusement pas montés dans l’éléphant, c’était l’heure de déjeuner et il fallait programmer notre passage. Nous avions envie de prendre notre temps pour manger à la Cantine du voyage, situé sur le quai des Antilles, alors nous n’avons pas réservé notre voyage dans le grand Éléphant.
A la cantine du Voyage, c’est menu unique avec du poulet fermier et des patates, le plat qui ravit tous les enfants ! 
J’adore le lieu kids-friendly, semi -ouvert où on s’attable avec d’autres gens sur de grandes tablées. Il y a des baby-foot, des transats, un skate-park intérieur (mais qui était fermé quand nous y étions), un potager urbain de la cantine, le tout avec vue sur la Loire, le bras de la Madeleine plus précisément.
Nous avons discuté avec nos voisines de table qui ont cru que nous ne nourrissions pas Noah, puisqu’il dévorait avec grand appétit sa cuisse de poulet, ses pommes de terre et le dessert ! ;) Les gens pensent souvent cela car il mange bien et goulument ! 

Heureusement que nous avions pris la trottinette de Noah car mine de rien, on a fait pas mal de kilomètres et il se fatigue moins qu’en marchant. Il était motivé à rouler sur la fameuse ligne verte de Nantes

Île de Nantes : la cantine du voyage, une adresse kids-friendlyLa ligne verte de Nantes sur le quai des AntillesÎle de Nantes : le mètre à ruban géant

Noah a marché sur la Lune et a sauté sur les petits trampolines installés dans les cratères puis nous sommes allés découvrir le carrousel des mondes marins. Il y a 3 niveaux : les fonds marins / les abysses / la surface de la mer.
Les parents peuvent monter dans les manèges pour accompagner les enfants. Seuls les enfants d’une taille supérieure à 1,35 mètre peuvent embarquer au niveau 2, dommage c’est celui qu’on aurait aimé faire car les poissons et autres créatures sous-marines sont suspendus dans les airs.
Nous allons donc tous les trois dans un poisson jaune des fonds marins, qui descend dans le sous-sol. Nous pouvons actionner les manettes pour faire bouger les yeux, la bouche, les nageoires et la queue. Noah est super content de son petit tour dans le poisson.
J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes machines du carrousel, composées de bois et de métal comme le Grand Éléphant, mais je trouve que le prix est un peu élevé tout de même… C’est dommage qu’il n’y a pas un pass qui regroupe la visite de la galerie des Machines, le carrousel des Mondes Marins et le voyage en Grand Éléphant.

A la sortie du carrousel, nous allons goûter une glace italienne à la Fraiseraie, les glaces italiennes comme je les aime et que j’ai tant de mal à retrouver partout ailleurs ! 
Après cette petite gourmandise, Noah fait encore de la trottinette sur le quai puis on se dirige vers les jeux gratuits du jardin des Voyages. Noah ne voulait plus lâcher la tyrolienne. 

Les jeux et activités gratuites pour les enfants sur l'île de NantesÎle de Nantes : le jardin des voyages

Le square Mercoeur : le miroir d’eau, le dragon en bois 

Visiter Nantes avec des enfants : le miroir d'eauSquare Mercoeur : le miroir d'eau à NantesLe dragon en bois, aire de jeu au square Mercoeur à Nantes
Il faisait assez chaud alors on a décidé pour la fin de journée, de prendre le tramway pour aller au miroir d’eau, au square Mercoeur, juste à côté du Château des Ducs de Bretagne. On n’avait pas prévu le maillot ni la serviette, c’était un peu galère, je l’ai séché avec mon écharpe.
Noah s’est éclaté, il a même dansé puisqu’un groupe de musiciens jouait pour des danseurs de capoeira. 

Ce petit garçon qui n’avait pas fait la sieste et qui s’était déjà bien dépensé, a encore eu la force, de rentrer dans les entrailles du dragon, une sculpture aire de jeu tout en bois, à quelques mètres du miroir d’eau, toujours dans le square Mercoeur. 

Le château des Ducs de Bretagne et le centre historique

Le lendemain, nous nous sommes baladés dans le centre historique en suivant plus ou moins la ligne verte au sol, nous avons traversé le magnifique passage Pommeraye, vu la place Royale et avons fait un petit tour au château des Ducs de Bretagne. Noah n’a pas pu descendre des remparts en toboggan avec son père, car il était en short… Et il se serait certainement brûlé les jambes.

Visiter le centre historique de Nantes : le passage Pommeraye

Visiter Nantes : le château des ducs de Bretagne

Le jardin des Plantes

Nous avons fini notre voyage à Nantes par le jardin des Plantes et un déjeuner au café de l’Orangerie, une adresse que j’avais repérée mais qui ne m’a pas convaincue du tout, le prix du plat est un peu élevé pour une assiette bien légère… Le dimanche midi c’est plat unique et ce jour-là c’était poulet-frites ! Pas de chance nous avions mangé le même plat la veille à la cantine du Voyage. L’assiette était moins copieuse et beaucoup plus chère… Les serveuses étaient débordées, on n’a même pas pris de dessert !

Gros coup de coeur pour le jardin des Plantes qui est superbe et poétique, il y a des jolies serres, un jardin botanique, des sculptures originales et ludiques de l’artiste Claude Ponti : un banc de géant et des bancs déformés, une aire de jeux pour les enfants avec des gros pots en terre de jardin,… bref un jardin où il fait bon flâner et où l’on peut pique-niquer car il y a quelques tables vers la serre et l’aire de jeux Dépodépo. C’est ce qu’on aurait dû faire finalement ! 

Le jardin des Plantes à NantesAire de jeux Dépodépo de Claude Ponti au jardin des Plantes de NantesBanc géant Claude Ponti NantesLe jardin des Plantes à Nantes

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller au Lieu Unique, l’ancienne usine de Lu mais ça avait l’air bien chouette. La prochaine fois, c’est sûr que nous irons y faire un tour.

J’ai vraiment beaucoup aimé Nantes et son île où il fait bon se balader en famille, c’est une ville dans laquelle je pourrais vivre ! ;)

♥ Nantes, ville kids-friendly ♥
5 1 vote

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Soyez le premier à commenter !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

Au jour le jour