Noah, 2 ans

Noah, 2 ans

9 février 2016 , Dans : Kids , Avec : 6 Commentaires
0

La semaine dernière Noah a eu 2 ans. Dimanche on a fêté ça avec un goûter d’anniversaire sur le thème du Petit Prince.
Mon petit bébé est maintenant un petit garçon (en théorie !). En 2 ans il s’est passé tellement de choses, des bons moments et des moins bons. Ces derniers m’ont paru bien plus nombreux durant tout ce temps, avec quelques courtes périodes d’accalmie…
Je ne dirai pas que c’est vite passé car la première année a été difficile, la deuxième beaucoup moins heureusement.
On a connu une période d’accalmie autour de ses 18 mois qui n’a pas duré. Depuis quelques mois, il s’affirme, enchaîne des crises de pleurs à la moindre contrariété, n’écoute pas, tient tête,… Il ne parle pas beaucoup mais dit non très souvent… Est-ce ce fameux terrible two, la crise des 2 ans ?
Je répète souvent les choses une dizaine de fois, ce qui est épuisant à la longue. Quand il pousse les limites trop loin, je perds patience, les punitions et les fessées, dans le pire des cas, sont les seules solutions qui fonctionnent…

J’ai même dû remettre les barreaux à son lit au mois de janvier car les couchers de la sieste et du soir étaient devenus un vrai cauchemar. Il se levait sans arrêt de son lit, cela pouvait durait pendant 1 heure et il nous rejoignait la nuit. Alors j’ai craqué et j’ai décidé de lui tourner son lit pour qu’il arrête enfin son cirque.

Le pire c’est qu’avec sa nounou et ses grands-parents, tout se passe bien. Mais avec nous, il est différent. J’ai arrêté de vouloir comprendre cette injustice !

Même s’il ne parle pas très bien encore, Noah comprend tout ce qu’on lui dit. Il aime faire ce qu’il lui plaît et il faut toujours discuter, répéter, quelques fois se fâcher pour s’habiller, aller au lit, mettre les chaussures, arrêter le dessin animé,… En ce moment, même faire les courses avec lui est devenu pénible…

Noah, 2 ans

Il aime jouer avec ses petites voitures, il est d’ailleurs complètement fan de Cars. Je lui avais mis le dessin animé lors d’un trajet en voiture, pour descendre dans le sud-ouest à Noël. Depuis il veut le regarder tous les jours… Il a même laissé tomber Trotro pour Cars. On a commencé la collection des voitures : Flash Mc Queen, Mater,…
Il connaît et reconnaît toutes les voitures dans la rue : celles de mamie, de papi, de tatie, de tonton, le camion de papi,… Un petit gars qui comme les autres adore les voitures.

Il est toujours aussi hypertonique, un vrai petit paquet de nerfs, il a besoin de bouger et de se dépenser. Je dois toujours trouver comment l’occuper et son père ou moi, devons souvent jouer avec lui.
C’est un petit garçon plein de vie qui déborde d’énergie mais qui reste sensible. Ses émotions le submergent et il réagit de façon excessive pour des petites choses qui me paraissent souvent insignifiantes. Il pleure tous les jours pour un oui ou pour un non.
Un introverti extraverti dont certaines facettes de sa personnalité semblent paradoxales (un peu comme moi d’ailleurs !). Comme si il avait une double personnalité, il peut être vraiment mignon à certains moments et nous faire l’enfer à d’autres… Il est imprévisible, alors je m’adapte comme je peux, selon mon état de fatigue et de patience du jour…

Noah a besoin d’attention et de sécurité, je lui explique et répète souvent les choses. Il aime être encouragé et félicité.
Il aime sa petite routine quotidienne et a ses petites manies de pépé.
Il peut avoir une idée fixe et ne pas en démordre, ce qui amène souvent à des crises qui ne durent jamais bien longtemps heureusement… mais qui à la longue sont assez usantes.

Je prends chaque journée comme elle vient, en essayant de répondre du mieux que je peux à ses besoins et en essayant d’être juste. Il reste un long chemin à faire, pour l’aider à apprivoiser ses émotions. Ce sera sûrement plus simple quand il parlera. Enfin je l’espère…

En attendant, je profite de ces derniers instants de transition bébé / petit garçon, car je sais que je serai bientôt nostalgique de ces moments-là…
Depuis quelques temps, mon petit prince est devenu câlin, pour mon plus grand bonheur bien sûr !

 

N’hésitez pas à me partager vos témoignages en commentaires, je vous lis toujours avec grand plaisir ;)

Noah, 2 ans
4.67 3 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur cet article via hellocoton. Bien que mon fils soit un tout petit peu plus jeune (19mois), j’aurais pu écrire la quasi totalité de ton article… sauf les barreaux du lit que je n’ai pas encore songé à enlever.
    Nous alternons aussi des phases où cela se passe plutôt bien, jamais bien longues, avec d’autres plus pénibles. En haut de la liste: les réveils nocturnes à présent sans motif sérieux (depuis qu’il a arrêté de faire ses nuits vers 5 mois, les répits ont été trop peu nombreux, c’est dur pour nous), et les crises pour manger (un rien le contrarie: couper le pain en deux, mélanger la viande et les légumes…).
    Bonne continuation!

    • Bonjour Camille, à ce jour je lui ai renlevé les barreaux et heureusement il ne fait plus le cirque quand on le couche !
      Il nous en a fait voir par contre parce-qu’on l’a laissé chez ses grands-parents. La semaine suivante a été horrible.
      Pfff on se doute pas à quel point un enfant peut être pénible ! ;)
      Ahah ça me fait penser à Noah et à ses crises futiles aussi le coup du pain coupé en 2. J’ai des dizaines d’exemples comme ça…
      Courage, patience et persévérance ! :)

  2. Répondre

    J’aurais pu écrire cet article il y a quelques semaines, les choses sont désormais différentes car le petit frère est arrivé, si tu veux jeter un oeil à mon article d’aujourd’hui, il y un lien vers celui sur le terrible two et je pense que tu es en plein dedans… le seul conseil que je pourrais te donner (c’est la psy qui me l’a donné) c’est de trouver des alternatives ludiques lorsqu’il se braque et de lui laisser faire des choix (choix de sa tenue, choix de sa compote…) pour que tu puisses t’imposer pour les choses importantes. La chance qu’on a c’est que M. parle très bien depuis assez longtemps ce qui permet d’expliquer et de lui faire dire ce qui ne va pas. Je te souhaite beaucoup de courage car ce n’est pas une période facile mais si ça peut te rassurer on passe tous par là, ne te remet pas en question outre mesure et ne culpabilise surtout pas.

    • Merci pour ton message, on lui propose souvent le choix mais bien souvent il décide d’une chose pour ensuite refuser et revenir au premier choix. C’est fatigant de toujours devoir prendre des pincettes et de rester patient…
      En fait depuis que Noah est né, je pense tout le temps à « quand il grandira ça ira mieux… » :)

  3. Répondre

    Joyeux anniversaire à ce magnifique petit gars! j’adore le thème de l’anniversaire et j’aimerais bien voir d’autres photos de la déco!!!

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour