Noah, 5 mois

Noah, 5 mois

10 juillet 2014 , In: Kids , With: 4 Comments
0

Mon petit Noah a fêté ses 5 mois la semaine dernière.

Son petit caractère

Il est toujours aussi tonique et éveillé, une vraie pile électrique. Il est tout le temps en train de bouger, c’est rare qu’il reste calme sans bouger. Il est calme quand il est fatigué, quand je le balade en poussette, que je lui raconte une histoire ou qu’il regarde les arbres.

Noah, 5 mois

Il n’aime pas trop rester longtemps sur le transat ni sur le tapis d’éveil, généralement 20 minutes max. Il faut souvent changer d’activité, il est impatient, comme sa maman !

Il aime toujours autant les balades en poussette et j’ai remarqué qu’il préfère être dehors, il est souvent plus calme quand il est dehors au contact avec la nature, voir les feuilles des arbres,… comme ses parents !

Il est très sensible, aux gens, aux bruits, à son environnement.
Il peut sursauter et se mettre à pleurer si un bruit, un son, une parole ou une expression de visage lui fait peur.

Il est très curieux et observateur, il aime sourire et rire. Quand il ne me voit pas sourire, il me regarde avec un air inquiet et si je lui souris, il sourit direct !
Quand je ne le regarde pas ou ne m’occupe pas de lui, il fait semblant de tousser pour attirer mon attention !

Il discute un peu moins depuis qu’il fait des bulles avec sa bouche en faisant des «brrrrr», ça doit lui soulager les gencives qui doublent. Il salive beaucoup et adore suçoter ses petits doigts.

Il adore quand je lui chante des chansons et que je lui raconte des histoires ! Il aime déjà feuilleter des livres et est fortement attiré par les écrans… ordi, TV et Iphone… On essaie de lui cacher tout ça, il a bien le temps de devenir geek comme ses parents !

Il attrape bien les jouets, les porte à la bouche, il adore son chat multicolore dont il ne se lasse pas. 
Il reste scotché devant la musique et les lumières de son tapis d’éveil et remue vivement les jambes quand il est excité !

Il reconnaît Fifi maintenant, il sourit et est tout excité quand il la voit passer, il veut l’attraper !

Noah, 5 mois

Il tient bien sa tête depuis ses 4 mois 1/2 et cherche à se relever même quand il est dans le transat.
Il n’aime pas trop quand on le met sur le ventre, il relève ses jambes et ne semble pas trop s’appuyer sur ses coudes. Mais il est très fier quand on le met en position debout.

Il adore prendre le bain et met de l’eau partout !

Noah, 5 mois

Son sommeil

Ces derniers temps, je l’ai beaucoup bercé dans mes bras pour qu’il s’endorme. A ses 3 mois, il réussissait bien à s’endormir mais 15 jours après, ça ne marchait plus…

Il y a eu beaucoup d’évènements qui l’ont perturbé depuis ses 3 mois 1/2 : les plâtres pendant 15 jours, le port des chaussures orthopédiques jour et nuit, les vacances, ne plus voir papa pendant une semaine,…
Il ne connaissait pas son environnement, ne dormait plus dans sa chambre, il a vu beaucoup de monde et je pense qu’il avait besoin de beaucoup de câlins pour être rassuré.

Noah, 5 moisJ’ai entendu pas mal de réflexions de ma mère, belle-mère et grand-mère : il est capricieux, laisse-le pleurer, si tu continues comme ça il ne te lâchera pas, laisse-le pleurer,…
Sauf que je fais selon mon intuition et elle me dit que Noah a besoin d’être rassuré et câliné. J’ai essayé la méthode, je te pose dans ton lit et je te laisse pleurer, c’est pire ! Et moi je ne supporte pas le laisser pleurer alors qu’il veut juste un câlin…

J’en ai parlé à la pédiatre lors de la visite du 5ème mois, elle m’a dit d’arrêter de faire ça, qu’il était malin et qu’il comprenait très bien… Qu’il fallait le laisser pleurer, qu’il finirait par s’endormir… Je n’y croyais pas trop…
Je ne pensais pas que cela marcherait mais j’ai essayé le soir même, il a pleuré pendant 30 minutes… C’était affreux, on est allé le prendre dans les bras au bout d’un moment et il s’est endormi direct.
Depuis ce soir là, je n’ai plus besoin de le bercer longuement pour qu’il s’endorme dans mes bras et il s’endort bien dans son lit. Est-ce que cela va durer…?

Le sommeil varie, certaines journées il peut dormir beaucoup, d’autres presque pas. Cela peut être 2h de sieste le matin et 2h l’après-midi, soit d’affilée, soit en plusieurs fois. Mais généralement il redort 2h après son réveil. Pas facile de trouver un rythme, surtout quand on a des RDV ou des sorties prévus. Une bonne journée, il va dormir 4h environ, une mauvaise journée 1h à 1h et demi…
Je ne comprends pas pourquoi il y a de telles variations…

Il lui arrive de se réveiller la nuit mais il arrive à se rendormir tout seul ! MAGIQUE !

Il a un énorme besoin de succion depuis qu’il est né et sa sucette l’accompagne quand il est grognon et pour les dodos.

Ses doudous

Il a ses doudous pour dormir, j’essaye de lui en donner des différents pour ne pas qu’il se focalise sur un seul… et éviter un mélodrame plus tard !
J’ai remarqué qu’avec son gros doudou carré, il se le mettait sur le visage et remuait les jambes, il paniquait sans se l’enlever comme si le doudou voulait l’étouffer ! J’ai l’impression qu’il s’en amusait mais ça l’empêchait de s’endormir. Je lui avais enlevé mais je viens de lui redonner, je crois qu’il a en besoin pour se sentir en sécurité… Ça me fait un peu peur mais je crois que c’est le doudou qu’il préfère, c’est son premier doudou.

Ses repas

Sur le mois de juin, nous avons réintroduit le lait de vache, ça s’est bien passé même s’il a pu être dérangé un peu… au niveau de la digestion et du sommeil.
Au début du 4ème mois, nous sommes passés à 4 biberons, du coup le changement de rythme des dodos était difficile à trouver.
Il aime tenir et caresser son biberon et sait très bien se faire comprendre quand il n’en veut plus !
Il a toujours des régurgitations constantes même avec le lait anti-régurgitations…

Suite à la visite du 5ème mois chez la pédiatre, nous avons commencé cette semaine la diversification alimentaire. Nous mettons le soir les céréales dans son biberon et Noah a goûté la carotte pour son premier repas hier !
Il a fait une drôle de tête mais avait l’air d’apprécier !
On va lui faire goûter tous les légumes et il aura ses compotes pour le goûter dans 15 jours !

 

Mon bébé grandit et fait plein de progrès, je suis heureuse de pouvoir voir toutes ses évolutions jour après jour !

Noah, 5 mois
4.29 7 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Ah ah , c’est chou de voir les points communs des bébés !!
    Daniel fait aussi semblant de toussoter quand on ne s’occupe pas de lui, il reconnait très bien les téléphones portable et touche direct l’écran :)
    Et comme Noah avec son doudou carré, Daniel il se met les langes sur la figure et remue les pieds, prend un air paniqué genre « au secours je ne peux plus respirer !!! » Ce qui me stressait pas mal au début, et puis maintenant, je lui dis d’une voix calme, de l’enlever tout seul … et ça marche, il y arrive, je n’avais pas envie qu’il se stress, alors que si il arrive à le tirer sur la figure, il arrive à l’enlever !

    Par contre, Il adore être sur le ventre, et dors d’ailleurs souvent sur le ventre depuis qu’il sait se retourner … ça, ça viendra aussi je pense :)
    Pour la diversification, on a commencé à 4 mois, et je fais un peu au pif :) En plus je n’ai que rendez vous tous les deux mois, alors je verrais fin juillet si je fais bien ou pas :)

    L’expression « c’est que du bonheur un bébé » m’énerve un peu … mais pourtant elle est tellement vraie !!!

    Au fait, ton poussin il a de jolis yeux marrons ?? Je suis toujours entrain de me demander jusqu’à quand ça peut changer …

    • Ahah c’est rigolo ils ont les mêmes manies ! ;)
      Tu as commencé tôt la diversification, y a une raison ? J’adore quand il mange, je suis toute fière et toute heureuse, il adore manger et a un bon appétit ! C’est complètement à l’opposé de quand il était nouveau-né et qu’il n’arrivait pas à prendre ses biberons à cause des coliques, j’en étais venue à un point où je stressais et avais peur à chaque fois que je devois lui donner un bib !
      Il a les yeux verts foncés, il aura pris au moins ça de moi ! ;) Je crois que c’est définitif vers 12 mois non ?

    • Comme tu l’as dit sur IG, les pédiatres disent tous autre chose. C’est mon pédiatre qui m’a dit de commencer la diversification au RDV des 4 mois. Donc là en gros, il mange : Matin : 1 bib de 240ml + 4 doses de blédine céréales, Midi : 1 pot de 130g de légumes (ou un peu plus en légumes/viande) et jlui fais un bib de 240ml, mais il ne le fini pas forcément. Aprèm : 1 pot de 130g de fruits + 1 bib de 120ml (qu’il fini rarement) et là je lui met des morceaux de fruits à sucer dans un filet. Soir : 1 bib 240ml + 3 doses de « ptit souper ».
      J’avoue que je fais au pif, et comme je n’ai RDV que tous les 2 mois chez le pédiatre … Mais moi il a toujours aimé manger donc … Pas de prob particulier. Il régurgite quand même souvent, mais n’en semble pas géné donc pareil, je ne m’inquiète pas :)

  2. Répondre

    Ah et pour les yeux je ne sais pas, le mien les a bleus, alors que je les ais très marron foncé et son père vert … on verra s’il les garde bleus …

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour