A 1h de Lyon, le petit train d'Ardèche - Locomotive vapeur

🚂 Autour de Lyon : Sortie en famille à bord du petit train d’Ardèche 🚂

31 mai 2017 , In: City guide Lyon, France , With: 2 Comments
0

Début avril, Noah avait repéré l’affiche dans le métro dans la semaine en me demandant de voir le train et le dimanche nous partions en direction de la petite gare de Tournon-sur-Rhône pour prendre le petit train d’Ardèche
Nous avons choisi le Mastrou, le train part de Tournon-sur-Rhône à 10h et sillone les gorges du Doux jusqu’à Lamastre, qui se revendique capitale de la châtaigne. Le train des gorges quant à lui s’arrête à mi-chemin, à la gare de Colombier-le-Vieux/St Barthélémy-le-Plain. 

Départ du petit train d'Ardèche à Tournon-sur-RhôneAutour de Lyon : le petit train d'ArdècheLe petit train d'Ardèche à Lamastre
Le trajet dure 1h40, on découvre de jolis paysages et le sifflement de la magnifique locomotive à vapeur Mallet nous fait voyager dans le passé. La visite est commentée mais avec les fenêtres ouvertes, on n’entend pas toujours très bien. Le petit train a servi de décor dans des films comme Arsène Lupin.
Le chemin de fer du vivarais existe depuis 120 ans et servait à transporter hommes, courrier et marchandises (bois et récoltes de fruits et légumes).

Les gorges du Doux - le petit train d'ArdècheLe Mastrou surplombant les gorges du DouxPaysage Ardèche vu du petit train Le MastrouTout le monde en voiture !Le petit train d'Ardèche : une sortie à famille à 1h de Lyon

Nous avons déjeuné à Lamastre dans un resto familial, Chez Germaine, il y a une terrasse extérieure et un petit jardinet avec un toboggan et des petites maisons pour les enfants. Parfait pour prendre l’apéro et manger tranquillement, enfin ça c’est quand on a un enfant cool, parce-que Noah a été un peu pénible… pour changer quoi !
La cuisine est simple mais tout est fait maison, donc c’est forcément c’est bon ! C’est une bonne adresse pour déjeuner en famille.
Après le déjeuner, pas le temps de flâner dans les rues désertes de Lamastre, nous redescendons à la gare prendre le train du retour. Avant de remonter dans le vieux wagon vintage, nous avons vu les conducteurs remplir le réservoir d’eau et faire la manoeuvre de demi-tour de la locomotive sur le pont tournant.

Le Mastrou : le petit train d'Ardèche sur le chemin de fer du Vivarais - Lamastre

Au retour, Noah s’est allongé sur la banquette en bois pour un petit roupillon dans le wagon !

Un petit roupillon dans le wagon

C’est une super sortie à faire en famille le week-end, et c’est à 1h de Lyon. On peut aussi faire du vélo-rail sur le chemin de fer du Vivarais.

Tarifs Le Mastrou Aller-Retour

  • Adulte : 21€
  • Enfant (gratuit pour les moins de 4 ans) : 11€

Autour de Lyon : le petit train d'Ardèche, une super sortie à faire en famille - Blog lifestyle Lyon

Connaissez-vous le petit train d’Ardèche ?

🚂 Autour de Lyon : Sortie en famille à bord du petit train d’Ardèche 🚂
5 2 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Je suis de la région, et quelle surprise de découvrir un article sur le Train de l’Ardèche. Ravie que la sortie t’ait plu !

    • Une chouette sortie pour déconnecter de la ville ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour