Saint-Emilion

♕ Saint-Emilion, cité médiévale ♕

12 mai 2014 , Dans : France , Avec : 12 Commentaires
0

Lors de ma virée à Bordeaux pour aller voir ma petite soeur, nous avons profité du beau temps pour aller visiter Saint-Emilion, le dimanche des portes ouvertes.
A 40 minutes de Bordeaux, cette cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’humanité, a été un vrai coup de coeur.

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Les petites ruelles appelées tertres et les places pavées, la campagne et les vignobles environnants, les monuments religieux, son charme et son histoire,… j’ai été complètement séduite et j’ai mitraillé Saint-Emilion sous tous les angles !

Le village est situé sur un plateau calcaire, maisons, remparts, églises et monastères ont été construits au long des siècles avec les pierres extraites du plateau.

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

L’église monolithe de Saint-Émilion creusée dans la roche

Elle est essentiellement souterraine, creusée dans un flanc de colline. Sa construction a nécessité l’extraction de près de 15 000 m³ de roche. C’est l’église souterraine la plus vaste d’Europe ! Des catacombes médiévales jouxtent la partie ouest de la galerie d’accès dans l’église. 

Je regrette vraiment de ne pas l’avoir visité, nous sommes arrivés au moment où une visite venait de commencer. Il y a une visite toutes les heures et c’était la fin de journée, nous étions assez fatigués par la balade sous le soleil qui cognait, en plus du vin rouge que nous avions bu au repas ! Mais ce sera l’occasion de revenir avec mon chéri !

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Le couvent des Ursulines

Saint-EmilionSaint-Emilion

La porte et la maison de la Cadène

Maison à pan  de bois du 16ème siècle, le seul vestige d’habitat médiéval de la cité. La porte de la Cadène est également la seule porte intérieure de la cité. 

Saint-Emilion

La halle du marché

Saint-Emilion

Le Cloître des Cordeliers

Magnifique vestige du second monastère établit pour les moines Franciscains au 14ème siècle. On peut y déguster du vin, soit dans le cloître ou derrière dans un joli jardin !

Saint-Emilion

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Le cloître de l’église collégiale

Saint-EmilionSaint-Emilion

La tour du Roy ou château du Roi

Saint-EmilionSaint-Emilion

Vu à la Une sur Hellocoton

♕ Saint-Emilion, cité médiévale ♕
5 2 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    quand je travaillais à Pau j’étais allée visiter Saint Emilion (mais j’étais restée beaucoup moins de temps car je découvre plein de choses à travers ton billet et tes photos)…ce que j’avais particulièrement aimé,c’est le paysage autour du village avec les vignes partout…

    • Tout est beau à Saint-Emilion ! ;) Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller visiter les châteaux des alentours !

  2. Wouaw !!!
    Il y a plein de choses que je n’avais pas vu !!!
    Nous on s’est promené et on a fait la visite guidée des catacombes et de l’église monolithe.

    Tu as pu voir la photo de Philippe Etchebest sur la carte de l’hôtel où il bosse ?

    • Alors la visite guidée était bien ?
      Philippe Etchebest ne travaille plus à cet hôtel, je crois qu’il a monté son propre resto. ;)
      J’avais regardé par curiosité les prix des chambres sur le site, c’est hors de prix ! ;)

    • quenotte
    • 12 mai 2014
    Répondre

    nous ferons une halte à St Emilion avant de partir au Cap Ferret,où avez vous logé?

    • cécedille
    • 13 mai 2014
    Répondre

    cela donne envie merci pour ces photos

  3. J’ai eu l’occasion de me balader dans les petites ruelles de cette belle ville, j’adore !!! Calme, paisible … C’est tout simplement beau comme paysage !

    • Daiana
    • 11 juillet 2014
    Répondre

    Hello. Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Saint-Émilion est une magnifique cité médiévale. Merci pour cette belle découverte, je vais profiter des vacances d’été pour y aller avec mon mari. A+

  4. Répondre

    Le village de Saint-Émilion présente un visage très pittoresque, il est agréable de flâner dans ses rues médiévales aux pavés irréguliers. Mais on ne vient pas à Saint-Émilion que pour cela. Saint-Émilion, ce nom est connu dans le monde entier, il porte une renommée qui s’est élaborée depuis des siècles grâce au travail de la vigne, omniprésente dans les paysages de la juridiction. Seuls des châteaux, plus somptueux les uns que les autres, parsèment, ça et là, ce paysage viticole façonné par l’Homme. Le meilleur moyen pour comprendre ce terroir et ses traditions c’est bien évidemment de goûter à ce nectar (avec modération), héritage de cette longue et si singulière histoire.
    Pour plus d’onfos sur Siant Emilion : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/moyen-age1/saint-emilion

  5. Répondre

    Il est vraiment très beau… un vrai plaisir à découvrir ce village !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour