L'ÎLE D'ÖLAND

Road trip en Suède : La mystérieuse île d’Öland

12 septembre 2012 , Dans : Suède , Avec : 6 Commentaires
0

De retour de notre escapade scandinave, je vais vous conter cette épopée nordique inoubliable et je commence par l‘île d’Öland, qui se situe en face de Kalmar, ville où nous avons laissé ma petite soeur et sa copine qui vont y étudier jusqu’à l’été prochain, en ERASMUS.

Au final, nous n’avons pas eu le temps de visiter Kalmar et son célèbre château, car partis de Stockholm le matin même, où nous avions atterri la veille au soir, nous ne sommes arrivés que vers 16h. Après avoir visité les chambres des filles, nous sommes partis faire une virée à Ikea, histoire d’acheter le kit de survie : couettes, vaisselle,… C’est d’ailleurs dans la région de Kalmar qu’Ikea a vu le jour !

Nous étions attendus par notre hôte Airbnb le soir même sur l’île et sommes arrivés vers 22h, après avoir été boire un verre dans le bar des étudiants tenus par les étudiants, pour la première soirée ERASMUS des filles à Kalmar.

Un moulin dans un labyrinthe de maïs sur l'île d'Oland
Large de 4 à 14 km, l’île d’Öland s’étire sur 140 km, et fait face à la mer baltique, elle n’a été reliée à la Suède, par un pont, qu’en 1972 !

Lieu de villégiature des suédois en été (les plages de sable blanc se situent au nord), l’île est aussi habitée par des artistes, peintres et écrivains.
Surnommée « l’île du soleil et des vents », inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, célèbre pour ses moulins à vent et ses forteresses, qui datent de l’âge du fer (période précédant la période l’époque viking), ses tumulus et cercles de pierres levées (tombeaux et lieux sacrés), l’île se vit plus qu’elle ne se raconte…

Le temps n’était pas au beau fixe mais la pluie et le ciel gris ont sûrement ajouté encore plus de mystère à cette île magique, même si j’aurais vraiment aimé la découvrir sous le soleil ! Nous avons eu un super guide pour nous faire visiter l’île, Daniel, qui nous a loué une chambre dans sa maison pas comme les autres, dans la petite ville de Mörbylånga… Rien que le nom de la ville semble sortir d’un conte de fées !

Un hôte spécial puisque sur l’annonce Airbnb, il était écrit que Daniel était chaman…
J’avais un drôle de ressenti en arrivant sur les lieux, la maison plongée dans l’obscurité en bout de chemin, toutes les pommes du pommier à terre, vous me croirez si je vous dis que je flippais un peu… Surtout que nous n’étions pas sûr que c’était cette maison et Daniel ne répondait pas au téléphone. Mon homme a alors pris son courage à deux mains et est allé frappé à la porte.

C’était vraiment une soirée mystique, forte en émotions, où Daniel nous a raconté, son parcours, ses histoires de chaman et nous a raconté quelques histoires sur sa maison et sur l’île. J’avais un peu de mal à tout suivre car je ne suis pas douée en anglais, ce qui est assez frustrant mais le moment où j’ai définitivement eu très peur, c’est lorsque le bâton de l’ancien propriétaire, accroché au mur, est tombé sur ma tête… Je ne vous raconte pas tout car c’est tellement étrange que cela semblait irréel !

Nous avons pris la route le lendemain après un petit déjeuner copieux. Heureusement que Daniel m’a fourni des bottes et un gros sweat, car je n’avais pas vraiment prévu que le temps serait aussi maussade et pluvieux…

L'île d'Oland

Nous avons parcouru le sud de l’île, en bravant le mauvais temps mais nous avons tout de même apprécié les paysages particuliers de cette île du bout du monde.
L’Alvaret, une steppe sauvage, caractérisé par une faune et une flore d’une grande richesse, compose la partie centrale du sud de l’île.

Malheureusement, le temps nous a contraint à profiter du paysage depuis la voiture… Mais nous avons tout de même visité une forteresse reconstituée, un petit port de pêche désertique, fait une halte dans un joli salon de thé rétro, dégusté un délicieux repas dans un moulin restaurant, chiner dans un Loppis et visité un lieu particulier  : les tombeaux de rois vikings dans la réserve naturelle d’Ottenby, où nous avons aperçu de loin un troupeau de daims.

Un port de pêche désertique mais authentique

Un port de pêche désertique mais authentique sur l'île d'Oland

Eketorp : la forteresse de l’âge de fer, un site historique et archéologique

Eketorp : forteresse sur l'île d'Oland

 Repas au moulin restaurant

Eketorpsvägen Restaurant moulin

Loppis, brocante chez les particuliers

Quand Daniel m’a parlé des Loppis, j’ai complètement adhéré au concept, moi-même étant adepte des vide-greniers et des brocantes. Les vide-greniers se situent dans une annexe ou une petite cabane chez les particuliers, ils sont généralement indiqués avec des panneaux en bord de route.
Ici personne pour surveiller et s’occuper de la vente, le prix est indiqué sur l’objet et vous payez dans une petite boîte prévue à cet effet. Simplement hallucinant de voir une telle confiance. Impossible de voir ça en France ! Je regrette de ne pas avoir pu en faire plus ! La plupart étaient fermés…

Loppis : brocante chez les particuliers en Suède

Ottenby

Öland - Ottenby : réserve naturelle et tombeaux

Un séjour court mais mémorable sur cette île mystérieuse, où j’aimerai retourner pour revoir Daniel, découvrir le nord et prendre plus le temps pour visiter le sud. Hélas nous n’avons pas pu découvrir tous les secrets d’Öland en une seule journée ! Ce qui est sûr c’est que cette île restera gravera dans ma mémoire et dans mon cœur !

Road trip en Suède : La mystérieuse île d’Öland
4.89 9 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    j’ai fait le contraire de toi, visite de kalmar mais pas eu le temps pour Oland, et en voyant tes photos, je le regrette ! le ciel gris n’enlève rien à la beauté du paysage ;)

    • Mon petit nuage
    • 17 septembre 2012
    Répondre

    Ah dommage ! Une prochaine fois peut-être ! ;)
    Öland est magique et je ne regrette pas d’avoir choisi la visite de l’île plutôt que Kalmar.

    • Bernard
    • 2 octobre 2014
    Répondre

    J’en reviens…et j’y retournerai!
    Magique et magnifique…surprenante et envoutante!
    2 mois en Scandinavie mais c’est sur cette petit ile, absolument pas prévue, que j’y ai laissé mes plus belles émotions!
    Je vous invite à y retourner lors de belles journée ensoleillées….
    Ile d’Oland offre beaucoup aux gens qui s’intéresse à elle.

    • C’est amusant que vous ayez ressenti aussi la particularité et la magie de cette île ! ;)
      J’aimerais y retourner l’été pour découvrir le nord. Vous avez fait le tour de l’île ?

    • Julia
    • 28 septembre 2016
    Répondre

    Waa! Merci pour votre histoire! Je prévois de passer par l’île en voiture d’ici quelques jours et je ne savais pas trop si cela valait le coup… Et bien maintenant je prévois d’y passer au moins 2 jours:):) Je vais certainement me rendre aux endroits que vous indiquez sur votre blog, d’autres recommandations?
    Merci!

    • Bonjour Julia, n’hésitez pas à poster ici votre impression lors de votre découverte de l’île ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour