Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon

Visite insolite à Lyon : Sur les toits de la basilique Fourvière

26 novembre 2015 , Dans : City guide Lyon , Avec : 4 Commentaires
0

Par une chaude matinée de juillet, un groupe de filles dont une future mariée, montèrent quelques centaines de marches pour une visite insolite et pour admirer Lyon du plus haut point de vue : j’ai nommé les toits de la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Accueillies et guidées par une mamie bénévole vraiment adorable, nous avons eu droit à la vraie histoire de Fourvière et à une vue imprenable de Lyon.

Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite LyonSur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite LyonSur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon
C’est assez impressionnant d’être sur les toits, de voir de plus près la statue en bronze doré de Marie jonchée sur le toit de la chapelle Saint-Thomas, qui paraît si petite d’ordinaire.

Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon
J’aime beaucoup la statue en bronze de l’archange Saint-Michel et sa symbolique. Armé d’une épée, le prince des anges tue un dragon (le diable symbolisé). Perchée au sommet de l’abside de la basilique, cette figure évoque la victoire du bien sur le mal.

Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon

Vieux-LyonLa basilique de Fourvière est vraiment un des repères les plus visibles de l’agglomération, un symbole de la ville que je vois tout le temps, mon regard est toujours attiré par la basilique !

Faut dire qu’elle est perchée sur la colline Fourvière, elle est immense, imposante, d’ailleurs les lyonnais la surnomment l’éléphant renversé.
De jour comme de nuit, on ne peut pas ne pas la voir !

Sur les toits de la basilique Fourvière : visite insolite Lyon

La visite insolite dure 1h15 et coûte 6€. Le parcours comprend la visite de la grande tribune, le cabinet des architectes, la galerie des modelos et la charpente métallique, le carillon avec ses 23 cloches, les toits ainsi que la montée à la Tour de l’Observatoire (soit environ 345 marches).
Les vitraux, les coupoles, les mosaïques de la basilique et les mosaïques des 7 péchés capitaux de la crypte valent vraiment le coup d’oeil.

J’avais déjà fait cette visite insolite il y a plus de 10 ans, je ne peux que la conseiller aux touristes et aux lyonnais. C’est une sortie intéressante pour découvrir la ville et la basilique sous un autre angle, la vue sur Lyon est magnifique.

Visite insolite à Lyon : Sur les toits de la basilique Fourvière
4.8 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Je plussoie, la vue sur Lyon est en effet splendide. Ca vaut le detour; a faire regulierement et en fonction des saisons ;)

    • Oui ça doit être très jolie en automne aussi, dommage que quand j’y suis allée, la lumière était trop écrasante mais ça me fait une excuse pour y revenir et faire découvrir ce panorama à mon chéri ;)

  2. Répondre

    C’était trop chouette cette visite et je crois que je garderais toujours ces jolies images en tête!

    • Je voulais te mettre en photo quand t’es au centre du cabinet des architectes mais j’ai pas osé. Pourtant cette photo est magique ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour