vacances-dans-les-landes-combi

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

12 juillet 2013 , Dans : France, Lifestyle , Avec : 16 Commentaires
0

Fin juin, nous partions nous oxygéner à l’océan, à Vieille-Saint-Girons, dans les Landes. Cela faisait 2 ans qu’on n’y était pas retourné, depuis qu’on s’est installé à Lyon en fait !
L’an dernier, j’y étais allée seule pour voir ma petite soeur, qui travaillait à Contis, à quelques kilomètres de Vieille-Saint-Girons.

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Même à 30 ans, je ressens toujours la même excitation que quand j’étais gamine, sur le chemin des vacances, la route des Landes.
Traverser des kilomètres de forêts de pins, conduire sur des routes en ligne droite, sentir l’air marin, apercevoir au loin l’océan. Puis se poser  dans cet havre de paix sous les pins, se rendre à la plage à pied en empruntant le petit sentier couvert d’épines de pins. Grimper la petite dune sauvage pour admirer cette plage familière mais qui change au fil du temps et des courants. Le bonheur et cette sensation de liberté qui envahissent mon corps et mon esprit ne changent pas avec le temps !

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Un coin de nature préservé dans la forêt domaniale de Saint-Girons, mais ce petit coin de paradis où initialement le camping était municipal, a été transformé en camping Campéole il y a quelques années.
Résultats : la majorité des emplacements tentes ont été remplacés par des bungalows, des pagan, des bengali, les prix ont flambé, les camps de surf allemands se sont multipliés, les surfeurs en Combi Volkswagen et les jeunes se font désormais plus rares, remplacés par une clientèle familiale, allemande ou hollandaise et qui reste en général plusieurs semaines.

J’aimais justement le côté brut, sauvage et très nature de ce camping, il n’y avait quasiment pas de traces de l’homme ni de grosses installations à part quelques simples sanitaires.
Cela reste quand même un super coin de nature car la forêt est gérée par l’ONF donc protégée, mais ce ne sera jamais plus ce camping municipal tout simple que j’ai connu !

Coucher de soleil - Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

On a dormi une semaine sous un pagan. Les prix étaient moitié moins chers pour la dernière semaine de juin et équivalents à une semaine passée en tente. Alors on n’a pas hésité et puis on a bien fait car il faisait assez froid. On était bien content d’avoir les WC et la douche, la cuisine, des lits et une toile un peu plus épaisse que celle de la tente. Cela a pas mal simplifié les choses. Mais j’ai quand même eu froid…
Et oui, on est vieux, quand on a 30 piges, on veut notre petit confort ! ;)

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Pendant que chéri surfait, je bouquinais, je faisais des siestes sur la plage. C’est dommage qu’il n’ait pas fait plus chaud car je n’ai pas pu me baigner, l’eau était bien trop froide et il y avait toujours du vent ou des nuages. Les températures tournaient autour de 20/22°C.
Bien évidemment la semaine d’après, une fois rentrés à Lyon, le mercure est monté à plus de 30°C ! Arghhh !

Mais ce qui était bien cool c’est qu’il n’y avait vraiment pas grand monde, ni au camping ni à la plage, alors l’espace et la tranquillité on en avait ! Enfin jusqu’à ce qu’une famille relou débarque à côté de nous, avec une femme qui toussait jour et nuit, celle qui a fumé toute sa vie et qui recrache ses poumons ! Sympa vraiment, surtout au moment des repas et en pleine nuit ! Les joies du camping, vous me direz…

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

La semaine a été reposante, agréable, j’étais très détendue et apaisée, j’y serais restée tout l’été si je le pouvais.
J’adore, quand je suis là-bas je suis vraiment connectée avec la nature et je me sens bien. Voir un coucher de soleil, respirer l’air marin, faire un bon barbeuc le soir, rester toute la journée dehors, admirer ou marcher sur l’immense plage nature et sauvage, lire, prendre le temps, faire des balades dans la forêt, dormir comme un bébé en entendant le ressac des vagues, je ne m’en lasserai jamais !

Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin

Si je gagnais au loto, je m’achèterais une maison près de l’océan, dans les Landes ou au pays basque.
En attendant, on aimerait bien acquérir un Combi Volkswagen. Depuis plus de 15 ans que je vais à l’océan, ces jolis vans vintage croisent ma route et me font envie à chaque fois !
Cela fait quelques années qu’on parle d’en acheter un pour aller vadrouiller en week-end et partir en vacances. Encore un de mes nombreux projets de ma bucket list ! Je rêve d’un Combi mint et j’ai déjà plein d’idées pour aménager l’intérieur avec de la déco rétro bien sûr ! ;)

Embouchure du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes

Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / LandesEmbouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / LandesEmbouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes
Embouchure du courant d'Huchet - Moliets plage / Landes

Réserve naturelle du courant d’Huchet – Moliets plage / Landes

Réserve naturelle du courant d'Huchet - LandesRéserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - FloreRéserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Pins et liègesRéserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - FloreRéserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - Forêt de pinsMarais de la pipe : Réserve naturelle du courant d'Huchet - LandesRéserve naturelle du courant d'Huchet - Landes - BicheLiège : réserve naturelle du courant d'Huchet - Landes

Marché de Léon

Marché de Léon dans les Landes

C’est avec le coeur lourd que je suis rentrée à Lyon, pas très enjouée à l’idée de passer un été dans la chaleur du bitume et l’air pollué…

Vous connaissez les Landes ? C’est où votre petit coin de vacances à vous et votre programme ?
Vacances dans les Landes : océan, pins & sable fin
5 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Très chouette ça donne bien envie. Encore 3 semaine pour moi avant les vacances :)

      • Mon petit nuage
      • 15 juillet 2013

      On peut savoir où tu vas ? ;)

  2. Répondre

    moi aussi je veux aller habiter a l’ocean!!!!!!!!!
    je ne connais qu’en vacances mais en ce moment j’ai vraiment envie d’espace et d’enbrun!
    alors certes je n’habite pas dans un coin dégueu (annecy…) mais bon ça me fait bien envie ton post!

      • Mon petit nuage
      • 15 juillet 2013

      Pas de vacances pour toi cet été ? :(

  3. Répondre

    Moi qui suit Bordelaise avec une maison de campagne dans les Landes et vivant à Lyon, je comprends bien ce sentiment de retour à Lyon avec en plus, le petit coup de blues d’été en ville …

    Moi, mon petit coin de paradis, il se trouve pas loin de Mont de Marsan avec des souvenirs magiques dans le pays Basque !

      • Mon petit nuage
      • 15 juillet 2013

      Ah j’aimerais bien une maison de campagne dans les Landes ;)
      Ça doit être bien d’avoir un pied à terre là-bas pour les vacances !

    • Mais oui ! Je savais bien que j’avais mis il y’a 2 ans un petit mot par ici ;)
      Et en fait, je te lis depuis tout ce temps, comme quoi y’a pas mieux qu’un petit café pour faire connaissance, enfin de la chicorée ;)

    • Ah c’est rigolo ;)
      Et oui rien ne vaut la vraie vie ! ;)

  4. Répondre

    Je ne connais pas du tout, mais un jour, il faudra que j’aille découvrir ce coin. (:
    J’aime beaucoup les combis aussi ! Trop mignons ! :p

    Pour nous, les vacances, ce sera une semaine à Amsterdam cet été. Trop hâte ! (: Avec le Chéri on aime beaucoup visiter et découvrir de nouveaux endroits. Surtout qu’étant petit, mes parents étaient très routiniers à niveau-là : mer méditerranée et plus particulièrement Grande Motte. Donc maintenant je me rattrape. (:

      • Mon petit nuage
      • 15 juillet 2013

      C’est cool, Amsterdam était sur ma wishlist vacances aussi !
      Nous aussi on aime bien découvrir de nouvelles choses mais il y a les coins de vacances comme dans les Landes qui seront toujours dans nos coeurs. Et puis y a pas mal de choses à découvrir en France aussi alors on alterne entre vacances à l’étranger et en France. ;)
      Bonnes vacances !

  5. Répondre

    Oh comme je m’y évaderais bien dès ce soir. Je veux des vacaaaaaances ! :)

      • Mon petit nuage
      • 23 juillet 2013

      Je repartirais bien aussi !!!! ;)

    • Anthony
    • 3 septembre 2013
    Répondre

    Un bien bel article ! Les Landes sont une terre passionnante, et si le climat est généralement moins caniculaire que sur d’autres littoraux, les paysages ne déçoivent généralement pas le vacancier. Et puis, quel logement de vacances original !

    • alain guesnet
    • 20 septembre 2013
    Répondre

    Bonjour
    C’est vraiment un article qui présente les points forts des Landes : 106 kms de sable fin, forêts immenses, nature dominante. Nous avons une chambre d’hôtes à Soustons où il est très agréable de se reposer. L’été est très festif dans les Landes. L’ermitage du lac d’azur à Soustons est ouvert et très attaché au bon accueil des clients. A bientôt à Soustons.

  6. Depuis 5 ans, je pars une semaine ou deux l’été avec la famille de mon CHéri dans les Landes. Vielle St Girons était le lieu de notre première « édition » :D
    Nous allions aussi au marché à Léon, mais on n’avait pas un joli van!

    Moi j’ai vécu 2 ans à Lyon ;)

    • Ah toi aussi tu es une habituée des Landes ! :)
      Le Van n’est pas à nous mais on en rêve ! ;)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour