Week-end à Rome en amoureux, la fontaine de Trévi

Week-end en amoureux à Rome

15 février 2016 , Dans : Italie , Avec : 3 Commentaires
0

Le dernier week-end de janvier, nous nous sommes envolés pour Rome rien que tous les deux, sans bébé.
Nous avions besoin de souffler un peu, Noah étant assez coriace en ce moment… Et puis Rome est la ville idéale pour un week-end en amoureux. Même si nous l’avions déjà visité chacun de notre côté, il y a quelques années, nous avions envie de revoir la ville éternelle ensemble.
De toute façon, je ne pense pas que Rome soit kid friendly, à part les pâtes, les pizzas et les glaces pour les enfants, je doute que ces derniers trouvent un intérêt à marcher des kilomètres durant et visiter des monuments qui ne les intéressent pas.

Je trouve Rome toujours aussi belle, même si on l’a pas vu sous ses plus beaux atouts, notamment à cause de la météo et de certains monuments qui étaient en rénovation. Si vous devez visiter Rome pour la première fois, privilégiez le printemps ou le début de l’automne.
L’ambiance romantique était un peu gâchée par tous ces gens et couples munis de perche à selfie, j’ai trouvé cela un peu ridicule. Les gens ne prennent même plus le temps d’apprécier la beauté de la ville et l’instant présent. Ils ne pensent qu’à s’immortaliser tout le temps et partout… Bref, ça enlève forcément un peu de magie et de romantique à cette magnifique ville.
Et puis, la présence de carabinieri et policiers armés jusqu’aux dents, un peu partout dans la ville nous rappelle sans cesse le monde dans lequel on vit maintenant. Même le Vatican est maintenant sécurisé par des portiques de sécurité. Il y a 12 ans, tout le monde venait librement sur la place et à la Basilique Saint-Pierre. Mais les temps ont changé…

Week-end à Rome en amoureux, la piazza Navona

Puisque nous voulions souffler, le programme pour le week-end était plutôt relax : grasse matinée, balade, aperitivo et gelato, coiffeur pour monsieur, la dolce vita quoi !
Côté météo, il ne faisait pas très froid mais malheureusement le temps était couvert et le dimanche était pluvieux… Pas super pour le charme et la lumière. C’est l’inconvénient de voyager en hiver… mais l’avantage c’est qu’il y a moins de touristes aussi. Nous avons quand eu un peu de soleil le lundi, le jour de notre départ.

Week-end à Rome en amoureux

Mais en dehors de ça, c’était le bonheur de se relaxer, de ne pas entendre Noah m’appeler à 7h du matin, de pouvoir dormir et surtout se retrouver tous les deux sans avoir à cuisiner, une couche à changer, devoir occuper bébé,…
Bref, un week-end de 3 jours qui nous a fait un bien fou ! D’ailleurs, le retour à la réalité a été un peu dur…

Week-end à Rome

Où loger à Rome ?

Nous logions à côté du Campo dei Fiori, un quartier assez central, près de la Piazza Navona et du quartier Trastevere, où nous sortions tous les soirs. Un petit appartement douillet sous les toits, trouvé sur airbnb, situé au dernier étage d’un vieil immeuble et jouissant d’une terrasse.
Le quartier était parfait, situé à moins de 5 minutes à pied de la Piazza Navona, et à 5 minutes du Trastevere. Tous les jours, il y a le marché sur la place.

Week-end à Rome en amoureuxWeek-end à Rome en amoureuxWeek-end à Rome en amoureux

Mes conseils pour visiter Rome

  • Prévoyez de bonnes chaussures, car vous marcherez beaucoup et la plupart du temps sur des pavés…
  • N’allez pas dans les restos près des lieux touristiques. Le midi, vous pouvez tout aussi bien emporter des pâtes ou une piadine qui vous coûteront bien moins cher et vous caleront autant que dans un resto, où ils facturent l’eau en bouteille, le pain,… Et le soir, privilégiez un bon resto.
  • Prenez une chambre d’hôtel ou un appartement sur airbnb dans un quartier assez central
  • Les prix d’un café peuvent tripler voire quadrupler selon les quartiers, notamment aux alentours de la Piazza Navona
  • Pour vous rendre en centre ville depuis l’aéroport, prenez le train, bien plus économique que le taxi (8€ / personne) Il y a un train pour la gare de Trastevere ou pour la gare de Termini.
  • Vous pouvez acheter les billets de bus et de tram dans les bureaux de tabac
  • Pour les pauses pipi, vous serez obligés de vous rendre dans un café, car je n’ai vu aucune toilettes publiques et je ne les ai même pas trouvées au parc de la Villa Borghèse…

Je vous prépare d’autres articles sur les bonnes adresses et les incontournables à Rome.

Week-end à Rome en amoureux

Week-end en amoureux à Rome
4.6 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
    • Virginie
    • 16 février 2016
    Répondre

    Je rêve d’aller en Italie depuis des années! Merci pour ce city guide, j’espère pouvoir l’utiliser très vite lors de mon prochain séjour en Europe.

  1. Répondre

    Rome est un de mes projets depuis un moment déjà ! Je m’abonne donc pour recevoir les autres conseils et bonnes adresses :)

    • Aude
    • 26 février 2016
    Répondre

    je pars a rome dans trois semaines. as tu des endroits insolites, inedits, hors des sentiers battus a me conseiller?
    tes photos sont sublimes ;-)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour