Lisbonne

🚃 Un week-end à Lisbonne 🚃

3 avril 2012 , Dans : Lisbonne , Avec : 32 Commentaires
0

Mon chéri m’avait offert en cadeau de Noël un week-end à Lisbonne ! Nous l’avons planifié pour début mars : billets d’avion pris avec Easyjet, appartement trouvé sur Airbnb et nous voilà partis pour découvrir Lisboa !

D’ailleurs l’appart que nous avons trouvé était un petit cocon chaleureux et bien décoré, situé près du Parlement, en haut d’un immeuble de 4 étages sans ascenseur, logé sous les toits et doté d’une big terrasse !
C’est Pedro, un portugais qui parle français qui nous a accueilli et nous a donné quelques tuyaux pour notre séjour à Lisbonne.
Je viens de m’apercevoir que le prix est passé de 40 à 45 euros et que c’est 4 nuits minimum.

Lisbonne la ville des 7 collines

Découvrir Lisbonne en un week-end

3 jours à Lisbonne suffisent pour découvrir la ville et profiter tranquillement d’un week-end en amoureux.
L’aéroport est proche du centre ville, le trajet en bus est peu coûteux et rapide (30 min).
Nous n’avions pas de guide, j’avais imprimé quelques bons plans du Routard et nous avions acheté une appli sur Le Petit Futé, je peux vous dire que c’est une belle arnaque, c’est un pauvre PDF tout pourri où on ne peut même pas zoomer… alors cela ne nous a servi à rien ! Je n’avais pas eu le temps de trouver des bons plans et des bonnes adresses sur les blogs. :(
Sinon pour communiquer c’est pas le top, on a parlé anglais après avoir essayé un peu d’espagnol… En portugais, nous savions dire bonjour, merci, au revoir et morue !

Notre séjour à Lisbonne

On ne l’a pas du tout fait en mode musées mais plutôt des balades à pied, en bus et en tramway pour découvrir les différents quartiers de la ville.
Pour la capitale du Portugal, j’ai trouvé que la ville était particulièrement calme et peu peuplée. Ce n’est vraiment pas stressant  et fatigant comme certaines autres grandes villes européennes. Il n’est pas facile d’appréhender la ville des collines, mais le meilleur moyen de la découvrir et de tomber sur des petites pépites est de la visiter à pied.

Il y a beaucoup de bâtiments défraîchis voire même abandonnés ou murés.
Les façades des immeubles et maisons en Azulejos (carreaux de faïence) sont jolies et apportent une touche de fraîcheur dans la ville.

Nous avons tenté la visite du parc botanique (payant) et avons été très déçus. Le parc est en friche et pas entretenu, c’est un peu glauque en fait mais il y a tout de même de très beaux palmiers et ficus géants.

Vue de Lisbonne depuis le château Sao Jorge

Gastronomie portugaise

Nous n’avons pas trop goûté la gastronomie portugaise après une grosse déception dans un petit resto où tout n’avait pas l’air très frais et propre… et ce n’était pas vraiment de la bonne cuisine !
Nous aurions dû faire demi-tour quand j’ai vu dans le frigo (oui parce-que le frigo vitrine se situe à l’entrée du resto) des escalopes de poulet séchées et jaunies… Je ne sais pas depuis combien de temps elles étaient là…
La politesse m’a empêché de glisser à l’oreille de mon cher et tendre ce que je venais de voir, le patron du resto étant juste à côté, je voulais faire demi-tour mais comment faire mis à part de le tirer par la manche et de sortir en courant en hurlant que la viande était faisandée !

Lisbonne point de vue

Un week-end à Lisbonne : à voir, à faire

  • Prendre le légendaire tramway n°28 qui traverse la vieille ville (par contre les arrêts ne sont pas annoncés) Attention aux pickpockets !
  • Visiter le château Sao Jorge, dans le quartier Alfama (le plus vieux de Lisbonne), qui offre un beau panorama sur la ville. Vous pouvez y aller avec le tram n°28, ça vous évitera de vous taper la montée à pieds !
  • Prendre l’apéro et manger des tapas au bar resto Chapitô sur les hauteurs du quartier Alfama, près du château. Il y a une terrasse sympa qui permet de profiter du beau panorama sur Lisbonne et voir au loin la statue du Cristo Rei (le Christ rédempteur)
  • Faire un tour à la boutique A vida portuguesa qui rassemble un ensemble d’objets hétéroclites et rétro. Y a de jolis boîtes de sardines, de vieux moules à pâtisserie en fer blanc, des savons, des carnets,…
  • Visiter le Monasteiro dos Jerónimos, voir le Monument des explorateurs et la tour de Belém
  • Goûter la spécialité le « pastel de nata » à la pâtisserie Pastéis de Belém  (apparemment la meilleure de Lisbonne et du Portugal). C’est un petit flan pâtissier servi avec de la cannelle et du sucre glace. Vous ne pourrez pas râter la pâtisserie, il y a toujours la queue devant.
  • Siroter un mojito ou une caïpirinha (7 euros les 75cl  !) au bar Friends Bairro Alto.

Conseils et bons plans pour un voyage à Lisbonne

  • Surtout ne vous chaussez pas avec des talons car ça monte et ça descend et en plus les pavés n’arrangent pas les choses… j’ai fait l’erreur de ne pas prendre des chaussures plates, j’ai dû aller acheter une paire de ballerines à Zara !
  • Acheter un ticket de transport dans le métro et le charger en crédits (minimum 5 euros), vous paierez moins cher que prendre directement les tickets dans les bus et les tramways

Voir les photos de mon week-end à Lisbonne

🚃 Un week-end à Lisbonne 🚃
4.46 28 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    Voilà qui donne envie de te suivre…

      • Mon petit nuage
      • 3 avril 2012

      Merci ;)

    • May
    • 4 avril 2012
    Répondre

    Merci pour ces conseils, je vais pouvoir me programmer un week end pour Lisbonne maintenant

      • Mon petit nuage
      • 4 avril 2012

      De rien ! Lisbonne est très agréable et on se repère vite dans la ville !

    • Sanaa
    • 16 décembre 2012
    Répondre

    Bonsoir, j’avais en tête de prévoir un petit week-end à Lisbonne et je suis tombée au hasard sur votre blog/site. Ce qui est étonnant c’est que je regarde actuellement les appartements à louer à Lisbonne sur airbnb, et que j’ai dans mes premiers choix l’appartement où vous avez logé. Il y a plusieurs annonces du même propriétaire et il y a peu de commentaires, ayant déjà été échaudé par une location je voulais savoir (même si vous dites plus haut que c’était génial) si l’appartement était conforme aux photos et si vous n’avez pas eu de mauvaises surprises ? Voilà, merci pour votre temps et pour votre site qui donne de bonne informations !

      • Mon petit nuage
      • 24 décembre 2012

      L’appart est très bien et fidèle aux photos du site, donc pas de souci à ce niveau. Il faut juste être en forme pour grimper les escaliers car il n’y a pas d’ascenseur ;)

  2. Répondre

    Vraiment très sympa ton article! Ca me donne pas mal d’idée en plus, merci ;)
    J’ai moi aussi crée un ptit article sur Lisbonne:
    -Comment se rendre facilement à lisbonne
    -Quel quartier visiter facilement
    -Où dormir

    http://www.viree-malin.fr/guide-lisbonne-visite-weekend/

    • Fanny
    • 8 janvier 2013
    Répondre

    Bonjour,

    En profitant des réducs easyjet du moment, nous planifions un weekend en amoureux avec mon copain pour le mois de Février, or nous hésitons entre Copenhague et Lisbonne, en faisant des recherches je suis tombée sur votre site, et pour mon plus grand bonheur vous avez fait un weekend dans ces deux villes,
    Pourriez vous me donner votre avis, et me conseiller sur quelle ville choisir, laquelle vous à le plus plus … ?
    Je vous remercie d’avance , et bravo pour votre site web

      • Mon petit nuage
      • 10 janvier 2013

      Bonjour Fanny, merci pour votre message. ;)
      Tout dépend de ce que vous voulez et de votre budget car :
      – à Lisbonne il fera plus doux et ce sera moins cher sur place (hébergement, resto, shopping,…)
      – à Copenhague il fera plus froid et c’est très cher la vie là-bas…
      J’espère que les facteurs météo et niveau de vie vous permettront de vous décider sur votre choix de week-end ! ;) Personnellement, j’ai aimé les 2 villes et elles sont très différentes, je ne peux pas les comparer…

      • fanny
      • 28 septembre 2013

      Bonjour,
      réponse un peu tardive : Mais nous avions opté pour Lisbonne, et ce fut un super choix. J’ai déjà visité beaucoup de villes différentes en Europe, et Lisbonne est devenu ma préférée.
      Bonne continuation pour votre blog

      Fanny

      • Mon petit nuage
      • 29 septembre 2013

      Bonjour Fanny, ravie que Lisbonne vous ait plu, c’est effectivement une ville très agréable. ;)

  3. Répondre

    Bonjour,
    Je découvre votre blog parce que je suis à deux doigts de réserver un billet d’avion pour Lisbonne. J’aimerais y passer quelques jours en avril et je me renseigne un peu sur les choses à voir et à faire sur place. Votre article est une mine d’informations. Bien bien rédigé et illustré, il donne envie de s’envoler tout de suite vers cette belle destination. Je vais précieusement le sauvegarder dans mes favoris :) Un grand merci à vous et bon week-end !

      • Mon petit nuage
      • 15 février 2013

      Merci pour votre message, ça fait toujours plaisir de donner des bons plans et des bonnes adresses ! très bon week-end et futur voyage à Lisboa ! ;)

  4. Répondre

    Je suis actuellement à Lisbonne, j´y passe une semaine et je viens de découvrir ton blog et cet article avec de précieux conseils que je vais suivre ! Merci !

      • Mon petit nuage
      • 11 août 2013

      Ravie de pouvoir partager bons plans et bonnes adresses ;)
      Bon séjour à Lisboa !

  5. Répondre

    Merci pour cet article !! Je m habille je sors de l hotel et je file suivre tes conseils

      • Mon petit nuage
      • 29 septembre 2013

      Avec plaisir, les bons plans sont faits pour être partagés ! ;) Bon séjour !

    • Patrick G
    • 12 mai 2014
    Répondre

    Merci pour ces informations de base !
    Et merci pour le lien de co-optation sur Airbnb, 19 euros c’est toujours bon à prendre !

    • Julia
    • 16 juin 2014
    Répondre

    J’adore vraiment les trams dans cette villes, ils sont super jolies ! C’est dommage qu’en France on adopte pas le même look pour les transports :)

    • debo
    • 29 juillet 2014
    Répondre

    Bonjour!
    Peut etre pourrez vous me renseigner…j’hésite entre 5 nuits à lisbonne du dimanche au vendredi. Ou du Mercredi au dimanche , 4 nuits, avec le weekend sur place…est ce plus interessant le weekend? Ca serait pour la periode de novembre

    • Cathy giraud
    • 20 décembre 2014
    Répondre

    Bonjour,
    merci pour ce récit concernant Lisbonne, ça donne envie.
    Nous y partons 4 jours début février et la formule airbnb nous tente, suffit il vraiment de cliquer sur le lien pour que vous nous parrainiez ? ou faut il donner votre nom ou votre adresse mail ?
    merci d’avance de votre réponse, cordialement
    Cathy

    • Bonjour Cathy, oui il suffit de cliquer sur le lien pour être parrainé, il faut donc ensuite créer un compte et réserver votre voyage. Vous verrez alors le code de réduction appliqué directement. Bon séjour ! ;)

      • Cathy giraud
      • 5 janvier 2015

      merci beaucoup

    • Sylvie mich
    • 10 janvier 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Nous irons passer une à Lisbonne au début du mois de mars. Comment était la température?
    Votre blog est vraiment intéressant. J’ai pris des notes!!
    Merci!

    • Bonjour Sylvie, merci pour votre message. La température restait assez fraîche comme en France, donc prévoyez des vêtements chauds et des chaussures plates car ça monte et ça descend et il y a beaucoup de pavés ! ;)

    • bonnissent
    • 18 mai 2015
    Répondre

    Merci d’avance pour ces infos ! avant d’ y aller battre la semelle bientôt.

    • Glimspe
    • 26 mars 2016
    Répondre

    Top ton article, je pars à Lisbonne dans deux semaines et j’ai noté toutes tes petites adresses dans un coin ! Lisbonne a l’air vraiment magnifique j’ai hâte d’y être !!

    J’adore ton blog, je le lisais avant d’en faire un ^^ Du coup, j’ai été taguée aujourd’hui aux Liebster Awards, j’ai décidé de jouer le jeu et de te taguer à ton tour héhé :)

    • marine
    • 27 avril 2016
    Répondre

    Je suis aussi allée également au jardin botanique, et ce fut un très agréable moment. Le parc était très bien entretenu par ailleurs.

  6. Je suis tombée sur ton article en cherchant à préparer notre week-end à Lisbonne, et puis j’avoue que je me suis baladée sur le reste du blog… ;)
    Ça m’a bien aidée, car c’est une ville que je ne connais pas du tout et que mon niveau de portugais est… Inexistant. Merci de dire (aussi) ce qui ne va pas.
    Bises

    • J’aimerais retourner à Lisbonne car la première fois, c’était trop court pour tester de chouettes adresses ;) Bon séjour !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour