En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977).
Après le Minitel où je consultais les résultats du bac et grâce auquel j’ai déposé des demandes d’inscription dans les universités que j’ai choisies, j’ai connu le web, à l’époque on payait à la minute et la connexion avec un modem 56k était désastreuse…
Au passage, je remercie mes parents d’avoir pris une connexion internet aux débuts du web, d’ailleurs avec le recul, cela m’étonne parce-que c’est un peu moi la geekette de la famille. Je dois m’occuper de tout car personne ne sait rien installer ni programmer ! Que ce soit pour le téléphone, le four, internet, des logiciels ou des mises à jour…
Avec la connexion à la minute je faisais attention au temps passé, même si, j’ai dû faire augmenter la facture de mes parents ! Puisque je squattais les chats, MSN, ma (première) messagerie Voilà et que je cherchais de super sites E-commerce qui n’existaient pas encore !
Au lycée, je me rappelle demander les adresses mail à mes potes, qui n’en avaient pas encore ou qui ne l’utilisaient pas comme on l’utilise au quotidien aujourd’hui ! Et quand je recevais un mail, j’étais trop contente, aujourd’hui je croule car je reçois plus d’une cinquantaine d’emails par jour et la quantité d’emails non lus ou à traiter s’allonge chaque jour !
Très peu de personnes étaient équipées de modems à l’époque. Il n’y avait pas encore de sites e-commerce, très peu de sites intéressants, les actualités se trouvaient sur les portails, les blogs n’existaient pas ! Le web était assez restreint en fait… Il me tardait qu’il se développe !
J’étais déjà geek, je passais pas mal de temps sur l’ordi, si je n’étais pas connectée à Internet, je jouais à Tomb Raider, Need for Speed, Wolfenstein et frôlais parfois l’hystérie quand je devais tuer des dinosaures ou des nazis, avec à côté de moi, ma petite soeur qui stressait autant que moi quand le danger approchait ou que j’étais bloquée dans les niveaux !
Wouah ! Ça fait tout drôle quand je repense au début d’Internet, tout était à faire ! Et encore plus de voir l’évolution depuis 15 ans !
C’est ado que je suis devenue accro au web ! J’ai pu orienter mes études dans la communication puis le web, n’ayant pas vraiment d’idée arrêtée sur une autre vocation, comme ces enfants qui savent qu’ils seront médecin ou avocat ou directeur de zoo à 10 ans !
Et ma passion pour le web est devenue mon métier ! Après avoir multiplié les stages, voyagé et testé la vie professionnelle en France et au Canada, endossé la casquette de chef de projet web, d’ergonome web, de community manager dans différentes boîtes, je suis maintenant rédactrice web, content & community manager freelance à Lyon.
Je suis curieuse de savoir comment sera la prochaine génération, la génération Z, celle de mes futurs enfants…? En tout cas, je ne voudrais pas qu’ils aient un Iphone à 7 ans et un MacBook à 12 !
Regardez cette vidéo, elle est super et résume bien ce qu’est la génération Y !
Je vous invite à lire cet article : Une journée type sur internet en 1999
Et vous êtes-vous un digital native, faites-vous partie de la génération Y, des milleniaux ?
Source photo : Toni Hukkanen Unsplash
Je suis de la même génération que toi, car j’ai aussi connu le modem trop long et les tchats ^^ mais je me considérais pas comme la génération Y ( je pensais plutôt à des jeunes de 18 ans, qui n’ont connu que le wifi ;-))cependant cela minteresse de savoir comment tu as changé de métier ? Formation? Opportunité ?
Et bien déjà, j’ai suivi une formation dans le web, ce qui m’a permis d’intégrer des agences web puis l’annonceur, la « multi casquette » est très présente dans la culture web, donc tu peux être en charge de plusieurs projets et intervenir à différents niveaux (gestion, ergonomie,..), selon ton profil et l’entreprise dans laquelle où tu es. Ce qui est très formateur. J’ai pu occupé différents postes car j’ai saisi les occasions quand elles se présentaient et je me suis dirigée vers les domaines qui me passionnaient et dans lesquels j’étais à l’aise.
Merci pour ta réponse.
Je possède deja cette mutli-casquette, car je touche de pres ou de loin tous les domaines ( ergo, référencement, médiax sociaux, statistiques, e-commerce, marketing web … ) mais peu d’opportunité pour moi car finalement pas assez spécialisée, je dois pas chercher correctement car je ‘nai aucune opportunité qui se présente ;-/
Merci pour cette vidéo! J’adore! :)
C’est tout à fait ma génération!
Le forfait AOL, le modem, caramail, Kazaa, « Hein? Mais pourquoi?! », le Nokia 3310 et le discman jaune de Sony!
Ah lala… que de souvenirs!
Merci à toi! Et je vais m’empresser de partager ça :)
Avec plaisir ! ;)
et comment on faisait pour vivre sans téléphone portable avant ? ou réserver un voyage au meilleur prix ? ça me semble lunaire :)
On ne vivait pas ! ;)
J’ai aussi grandi et vu évoluer l’informatique et internet, ce bon vieux modem qui faisait plein de bruit et lorsqu’on était connecté, nos parents ne pouvaient recevoir d’appels !
Si un jour j’ai des enfants, je suis comme toi, je ne veux pas qu’il ait un portable à 7 ans, même 10 ans, même 12 ans ! Ni d’ordi à eux, ni de télé dans leur chambre avant un certain âge d’ailleurs ! lol
Je suis née en 1994 et j’ai pourtant connu le modem, la nes, AOL et Windows98… je n’ai eu le wifi chez moi qu’à mes 14 ans, comme quoi vous les premiers Y et nous les derniers avont aussi galérés aux début des nouvelles technologies ;)