Le Mont-Saint-Michel à marée basse

Mon coup de coeur pour le Mont-Saint-Michel

27 septembre 2017 , In: France , With: 3 Comments
1

A notre arrivée, en apercevant le Mont-Saint-Michel de loin, j’avais l’impression de voir un mirage, sa silhouette se détachant du ciel et de la terre est unique et féerique, j’avais l’impression que cet îlot rocheux allait s’envoler dans le ciel ou disparaître comme par magie…
Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie, et je n’ai pas été déçue, cet endroit énergétique m’a fascinée. 

J’ai eu la chance de le visiter pour la première fois un dimanche d’été en fin de journée, quand il y avait un peu moins de touristes. Nous avons pique-niqué sur le sable et avons admiré le coucher de soleil, profitant de la vue sur le Mont-Saint-Michel jusqu’à la tombée de la nuit. C’est aussi beau de jour comme de nuit.
La commune, l’Abbaye et la baie du Mont-Saint-Michel sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi quand on découvre ce petit bijou entouré par le sable ou l’eau, parfois les deux, et qui semble parfois irréel.

Le Mont-Saint-Michel au coucher de soleilLe Mont-Saint-Michel éclairé à la tombée de la nuitLe Mont-Saint-Michel éclairé à la tombée de la nuit

Pensant que notre ticket de parking était valable pendant 24h, comme cela était indiqué sur les bornes, nous y sommes retournés le lendemain matin pour visiter l’Abbaye. Mais nous avons dû repayer car il faut rester 24h consécutives, ce qui n’est évidemment pas précisé…
Pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, il faut se garer dans l’un des parkings payants et prendre la navette gratuite Le passeur.

C’est l’un des 10 sites touristiques de France les plus visités, la commune accueille jusqu’à 20 000 visiteurs par jour pendant la saison estivale ! Le pic de fréquentation se situe entre 11h et 16h. Je vous conseille donc de vous y rendre tôt ou en fin de journée afin d’éviter la cohue… et d’acheter vos billets en ligne pour la visite de l’Abbaye afin de ne pas faire la queue.
La visite aurait été plus intéressante si nous avions eu un guide mais Noah n’aurait certainement pas eu la patience d’écouter et d’attendre… 
On visite l’église, le cloître, qui était en restauration pendant notre visite, la salle à manger, la salle des chevaliers,… Il y a plein de petites portes non accessibles au public, ma curiosité a été piquée au vif et j’avais vraiment envie de découvrir les passages et les salles secrètes…
Tout en haut de la flèche de l’église, se dresse la statue dorée de l’archange Saint-Michel qui terrasse le dragon.
Le point de vue depuis le parvis de l’Abbaye est magnifique et offre un beau panorama sur la baie et les polders. Ce n’était pas les grandes marées, donc nous n’avons pas vu le Mont-Saint-Michel entouré complètement par la mer, une bonne partie reste donc au sec.

Le village compte moins de 40 habitants, il y a une poste, une toute petite mairie, une caserne de pompiers (ou plutôt une maison) et une gendarmerie.

Le Mont-Saint-MichelLe Mont-Saint-MichelLa vue sur la baie du Mont-Saint-Michel et les prés salés depuis l'Abbaye

Si vous allez au Mont-Saint-Michel entre 11h et 16h, attendez-vous à rencontrer la foule et des bouchons dès l’entrée… Pour éviter le monde qui s’entasse dans la petite rue principale, prenez le passage par la gauche, par la gendarmerie pour monter directement à l’Abbaye, au cimetière ou au Musée. Vous pourrez ensuite prendre des petites ruelles et escaliers pour redescendre et ainsi éviter la foule. 

Noah a été plutôt cool pour la visite, il y a pas mal de marches et il était bien motivé ! Son père l’a porté quelques fois quand il fatiguait mais dans l’ensemble cela a été. Ne prenez surtout pas de poussette mais un porte-bébé pour les plus petits. 

Le Mont-Saint-MichelLa baie du Mont-Saint-MichelLe Mont-Saint-Michel à marée basseLa baie du Mont Saint Michel
J’espère que j’aurais l’occasion de revoir le Mont-Saint-Michel pendant les grandes marées et que je pourrais me promener dans la baie à pied ou à cheval à marée basse.
Attention, il ne faut pas s’aventurer tout seul dans la baie, l’eau monte très vite, il faut partir avec un guide si vous souhaitez vous balader ou vous rendre sur l’îlot de Tombelaine que l’on aperçoit au dessus.

Mon coup de coeur pour le Mont-Saint-Michel
5 2 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
    • Aurore
    • 27 septembre 2017
    Répondre

    C’est magnifique ! Je n’y suis encore jamais allée mais je pense que je choisirai un weekend d’hiver plutôt , histoire d’éviter la cohue. Et j’aimerais voir l’endroit entouré de brume !

  1. Répondre

    Très joli!

  2. Répondre

    J’avais beaucoup aimé le Mont St Michel, avec son petit air de Poudlard (oui presque… haha)

    xx
    Julie

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour