Pays-Basque : Espelette

Une journée au Pays Basque

27 septembre 2016 , Dans : France , Avec : Aucun commentaire
0

Nous avons passé nos vacances d’été dans Les Landes et cette année je voulais emmener mon homme sur la côté basque, à défaut d’avoir pu le faire l’an dernier. Mais avec les siestes de Noah l’après-midi, ce n’est pas si simple de partir pour la journée. Mon chéri n’aura pas donc découvert la côté basque : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Hendaye mais l’arrière-pays basque. Je connais le Pays Basque depuis petite, je partais avec une amie en vacances à Bidart, nous faisions pas mal de randos avec ses parents, ce qui ne me plaisait pas tellement à l’époque ! ;)

Nous sommes partis une journée dans les terres, découvrir La Bastide-Clairence, Cambo-Les-Bains, Espelette et Ainhoa. Je voulais aussi emmener mes deux hommes au petit train de la Rhune mais je ne voulais pas faire une heure de queue pour monter et descendre, l’été il y a pas mal d’attente, même en ayant acheté les tickets sur internet.
Noah n’étant pas très patient, il aurait pété un câble avant qu’on ne monte dans le train ! Dommage, je pense qu’il aurait adoré monté dans ce petit train, voir les paysages et les pottoks, ces poneys basques qui vivent à l’état semi-sauvage. Pottok signifie « petit cheval » en basque. Je les trouve si beaux. J’avais pris le train de la Rhune lorsque j’étais en voyage scolaire au primaire, on avait logé à Bidart.

Nous avons mangé un Axoa de veau à Espelette et pour la sieste de Noah, nous nous sommes arrêtés au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Il y a une base de loisirs et une petite plage aménagée mais nous n’avons pas fait trempette, le temps était couvert et il faisait un peu frais pour se baigner.

Mon petit péché mignon quand je suis dans Les Landes ou au Pays Basque, c’est le gâteau basque évidemment. J’adore cette pâtisserie, je veux d’ailleurs essayer d’en faire un prochainement, à la crème bien sûr ! Mais il faut que je trouve une recette qui se rapproche le plus de la recette traditionnelle.
J’ai ramené du piment d’Espelette en poudre, on peut agrémenter beaucoup de plats avec et contrairement à ce que l’on peut croire il n’est pas fortement épicé, pas plus que le poivre.

J’aurais aimé rester plus longtemps et faire des randonnées mais Noah n’est pas un gros marcheur malgré toute l’énergie qu’il a… Contradiction quand tu nous tiens !
On a marché un peu sur une petite route de campagne d’Ainhoa, c’est très beau, on voyait le massif de la Rhune au loin mais il nous aurait fallu des vélos pour profiter tranquillement d’une balade nature.

La Bastide Clairence - Pays BasquePorte Croix Basque La Bastide Clairence - Pays BasquePays-Basque : La Bastide Clairence Pays-Basque : La Bastide ClairencePays-Basque : Espelette et ses fameux pimentsPays-Basque : Le gâteau basquePays-Basque : EspelettePays-Basque : la PitchouliPays-Basque : Espelette Pays-Basque : EspelettePays-Basque : Ainhoa Pays-Basque : Ainhoa Pays-Basque : campagne environnante d'Ainhoa Pays-Basque : Ainhoa Pays-Basque : campagne environnante d'Ainhoa

J’aime beaucoup le Pays-Basque, la côte basque mais aussi l’arrière-pays avec ses petits villages charmants, ses collines vertes, ses montagnes. Je me verrais bien vivre ici dans une petite maison basque, la campagne, la montagne et l’océan réunis, le rêve quoi ! On pourrait aller surfer avec Noah toute l’année ou presque, faire de belles randos, il pourrait se dépenser et brûler toute l’énergie qu’il a. Dans quelques années, peut-être…

Vous connaissez le Pays Basque ?

Une journée au Pays Basque
5 5 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Soyez le premier à commenter !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Blogueuse lifestyle - Community manager & Rédactrice web

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour