Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon

Un week-end dans le Lubéron : Le sentier des Ocres et le village de Roussillon

8 novembre 2016 , In: France , With: 7 Comments
0

Je commence la série de billets sur notre week-end dans le Lubéron, par un de mes coups de coeur : le sentier des Ocres et le village de Roussillon.

Après une visite du village des Bories et un déjeuner à Gordes, nous avons pris la direction du sentier des Ocres à Roussillon.
J’appréhendais la balade car Noah n’avait pas fait la sieste et aurait pu être grognon, ne pas vouloir marcher mais tout s’est bien passé, à ma plus grande surprise !

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, l’entrée pour les adultes coûte 2,50€.
La balade est très sympa, il y a quelques marches à monter et descendre, on a le choix entre deux circuits, un jaune et un rouge. Ce dernier fait une plus grande boucle, je crois que nous l’avons fait en 40 minutes. Il n’a même pas voulu s’assoir 5 minutes, c’est une vraie pile électrique.
Noah ne s’est pas plaint et a bien apprécié cette petite balade en forêt. Le plus spectaculaire reste à l’entrée du site, je me rappelle que j’avais été plus impressionnée par le site de Rustrel, appelé le Colorado provençal, qui est beaucoup plus grand. Mais le site de Roussillon est très beau et agréable à découvrir avec des enfants et le village de Roussillon mérite vraiment le coup d’oeil !

L’ocre est un pigment naturel, qui se mêle aux sables des falaises, constituées de 80% de sable et de 20% d’ocre (argile, hydroxyde et oxyde de fer). Ces paysages fantastiques ont été façonnés par la main de l’homme et l’érosion.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une carrière d’extraction à Gargas, l’ocre sert essentiellement de produit colorant naturel pour le bâtiment (enduits, béton coloré, tadelakt,…).

Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à RoussillonUn week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à RoussillonUn week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à RoussillonUn week-end dans le Lubéron : le sentier des Ocres à Roussillon, le Colorado provençal

Après cette balade dans le sentier des Ocres, nous sommes allés prendre un verre Chez Nino, un café-resto qui cache une belle terrasse au soleil. Puis nous avons fait un petit tour dans un des plus beaux villages de France, je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire du shopping dans les jolies boutiques mais j’ai admiré les jolies portes et façades des maisons.
Grimpez tout en haut du village, en passant devant l’Eglise Saint-Michel, il y a un point de vue panoramique sur la campagne environnante.

Un week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de RoussillonUn week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon Un week-end dans le Lubéron : le village de RoussillonUn week-end dans le Lubéron : le village de Roussillon

Le sentier des Ocres et le village de Roussillon semblent être sortis tout droit d’une toile de peinture… On a fait le plein de couleurs et de soleil avant d’affronter l’hiver grisâtre !
L’avantage d’y être allé un week-end hors saison, c’est que ce n’était pas rempli de touristes ! ;)

Un week-end dans le Lubéron : Le sentier des Ocres et le village de Roussillon
4.75 8 votes

Partager
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
  1. Répondre

    J’adore le Luberon, c’est une si belle région … pas très loin du sentier, le conservatoire des ocres vaut le détour également, pour mieux comprendre l’utilisation des pigments, on peut même y faire des ateliers, j’avais adoré !

    • Merci pour le bon plan ! Mais avec un petit garçon qui bouge tout le temps, ce n’est pas facile de pouvoir tout faire. Je note pour quand il sera plus grand ! ;)

  2. Répondre

    J’ai découvert la petite ville de Roussillon il y a peu et j’ai adoré. C’est un très beau coin ! Merci pour tes jolies photos qui me donnent envie d’explorer le coin un peu plus en profondeur :) Et c’est drôle, j’avais déjeuné Chez Nino aussi :)

    • Merci Stéphanie, je vais publier la suite de notre week-end, il y a plein de jolies choses à voir dans le coin ;)

  3. Répondre

    ooh, de beaux souvenirs reviennent à la surface, j’y suis allée avec mon mari il y a qq années, on avait adoré, et tes photos sont superbes!
    bonne journée
    flo

    • Merci Flo ! C’est un bel endroit où on a envie de revenir ;)

  4. Répondre

    C’est super !! j’adore les photos que tu as prise ! Nous avons une maison de vacances là-bas !! ça fait plaisir de lire tes articles !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media Manager - Rédactrice web freelance

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans

Vous êtes ici :

C’est du passé !

Au jour le jour