Photo

Dimanche, je suis allée à la plus grande farfouille brocante de France, à Leyment dans l’Ain, à 40 min de Lyon (1ère car à Lille, il y a aussi du neuf).

La brocante de Leyment

C’est une vraie passion d’aller arpenter les vide-greniers, les Emmaüs, les recycleries et brocantes de ville ou de campagne, afin de chiner des objets, de la déco rétro et vintage. Alors, c’est avec force et ténacité, que j’ai réveillé mon chéri (un peu brusquement !) pour aller à la brocante dès le dimanche matin.
Même si l’homme râle quelquefois, il est souvent très content de trouver des objets à moindre coût qui pourront lui servir !

Chiner à la plus grande brocante de France

Je l’avais déjà faite l’an dernier, mais cette fois-ci j’ai arpenté la quasi totalité des allées mais à quel prix !
J’en garde encore aujourd’hui les courbatures, j’ai énormément marché ! Il faut dire qu’il y a une vingtaine de kilomètres à parcourir et plus de 1500 exposants (2/3 de particuliers et 1/3 de brocanteurs). Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les kilomètres de stands s’étirent des champs caillouteux aux petites ruelles du village, ce n’est pas toujours simple de savoir quelles allées on a déjà vu ou pas… Et après 5h de marche, je commençais à fatiguer et à ne plus rien voir !

La farfouille de Leyment

Je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais… ou alors quand je trouvais les prix étaient assez élevés…
J’ai été raisonnable car avec quelques projets hypothétiques dans la tête (si on a une maison, si on a une petite fille…), j’aurais pu acheter un vieux landau, des petites chaises d’enfants, un vieux poêle à bois,… ;)

Snack et buvette à la brocante de Leyment

Mon chéri a déniché 2 raquettes de tennis et un gonfleur autonome rechargeable. J’ai trouvé un bol mesureur Pyrex, une boîte à oeufs, une cuillère à glace et une jolie lampe de bureau rétro couleur mint.
Le ratio temps/objets trouvés n’est pas à la hauteur de mes espérances mais c’est aussi ça le plaisir de chiner, on n’est jamais sûr de ce que l’on va trouver. Et puis j’essaie de n’acheter que ce dont j’ai besoin ;)

Aimez-vous chiner aussi dans les brocantes et vide-greniers ?