Menage printemps

Je ne sais pas vous mais chaque année au printemps, je n’échappe pas à l’envie et au besoin de renouveler, de tout nettoyer à fond, de trier, de ranger…
L’arrivée du beau temps, la fin de la léthargie hivernale, cette énergie printanière, me donnent des ailes et je retourne littéralement l’intérieur de ma maison, enfin de mon appartement plutôt !

Cela commence par un tri des placards, je fais un état des lieux des armoires, je trie les vêtements et mets de côté ceux que je ne porte plus.
Le meilleur moyen pour se séparer des vêtements  ou d’objets reste de se poser ces questions existentielles :

  1. Est-ce utile ? (En ai-je réellement besoin ?)
  2. Est-ce que je l’aime ?
  3. Est-ce qu’il m’apporte quelque chose ?

Si vous avez du mal à déterminer l’utilité d’un vêtement ou d’un objet, demandez-vous si vous vous en êtes servis au cours des douze derniers mois. A moins de prévoir de l’utiliser dans un avenir proche, il y a de fortes chances pour que vous ne l’utilisiez plus jamais.

L’art du désencombrement permet de faire de la place dans la maison mais aussi dans sa tête et il permet de vivre dans un intérieur plus feng shui ! ;)

J’attends encore quelques jours, pour ranger définitivement les vêtements d’hiver dans des housses compactables, qui font gagner de la place et évitent aux affaires de prendre la poussière.

Le rangement et le tri ne se limitent pas aux armoires, aux vêtements, je fais aussi du rangement dans la cuisine, le salon et la salle de bains. Je vends ensuite quelques affaires sur Internet, sur Le bon coin, des vide-dressing en ligne, sur des vide-greniers aussi et j’apporte également des affaires à Emmaüs.

Ménage de printemps est synonyme aussi de rénovation, j’ai attaqué la rénovation et le relooking d’un buffet Mado rétro des années 50, que j’avais chiné l’hiver dernier et qui attendait patiemment à la cave l’arrivée des beaux jours !

J’ai commencé le chantier sur mon balcon de 4m2… Je peux vous dire que ça n’a pas été une mince affaire. Après avoir passé la première journée dehors, à nettoyer le meuble, le poncer, passer la sous-couche, j’ai été immobilisée le lendemain avec un torticolis. Il faisait encore trop froid pour passer une journée dehors mais j’avais tellement envie de commencer à relooker mon buffet de cuisine que j’ai n’ai pas attendu le soleil et les températures clémentes qui ne sont arrivés que ce week-end !
Mais je suis fière de mon meuble et ravie de le voir trôner à la cuisine, je vous le montrerai dans un prochain billet.

Pour que ce nettoyage de printemps soit écolo, j’ai aussi décidé de me séparer des produits d’entretien qui ne sont pas naturels.  Car vivre dans une maison où l’air intérieur ne sera pas plus pollué que l’air extérieur, requiert de se séparer de produits qui polluent l’air tels que les produits chimiques…
Je privilégie depuis un moment les produits de nettoyage écolos ou naturels : produit vaisselle, lessive, savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron… que je range dans un joli bac.

Je ferai prochainement un article présentant les bienfaits de tous ces produits naturels. Ma maman m’avait offert des livres sur le ménage naturel et les astuces de grand-mère, en utilisant le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, qui nettoient tout !

Ingrédients et astuces pour le ménage naturel

J’ai nettoyé mon ficus avec un spray rempli d’eau et de bière car la poussière collée aux feuilles l’empêche de prendre bien la lumière, je pense qu »il manque aussi de terreau, je vais devoir lui rajouter un peu de marc de café.

J’ai aussi décidé de me séparer de mon micro-ondes par principe de précaution car je ne pense pas que ce soit bénéfique pour la santé… J’avais vu un article, je n’arrive pas à le retrouver, où un test avec 2 plantes arrosées avec de l’eau, une avec de l’eau normale, et une avec de l’eau réchauffée au micro-ondes, était assez parlant… Au bout d’une semaine ou 15 jours, la plante arrosée avec l’eau réchauffée au micro-ondes, était morte !

En parlant de plantes, je vais planter des herbes aromatiques (ciboulette, menthe, basilic, origan), des tournesols nains, des fleurs : un muflier pendant et des reines marguerites. Je suis assez étonnée de voir que mes géraniums de l’été dernier ne sont pas morts et sont en train de reprendre !

Ménage de printemps

Il me reste à porter la couette au dressing, trier les papiers, ranger la cave, dégivrer le congélo, trier les médicaments et apporter les médicaments périmés à la pharmacie, nettoyer le matelas, le four, le frigo, les sols en profondeur et les VMC, puis trier et ranger mon ordi et mes dossiers. Tout un programme !

Et vous, avez-vous commencé le grand nettoyage de printemps ? ;)