La pilule contraceptive pour chat est dangereuse

Je suis triste et je suis en colère. Fifi a failli mourir d’une grave infection et ne pourra jamais avoir de chatons.
Elle vient de subir une stérilisation forcée à cause de la pilule contraceptive pour chat, Felipil des Laboratoires Biocanina.

Infection de l’utérus et ovario-hystérectomie : les conséquences de la pilule contraceptive pour chat

Le pyomètre qu’elle avait (accumulation de pus dans l’utérus) est une infection très grave souvent mortelle. Nous l’avons détecté très tardivement, seulement quand on a vu qu’elle avait des pertes malodorantes. On avait remarqué qu’elle n’arrivait pas à faire ses selles depuis 3 jours mais on pensait que ce n’était rien de plus qu’une constipation, peut-être due à une boule de poils. Je comptais l’amener chez le véto si ça ne passait pas.

Là où nous nous sommes inquiétés c’est quand on a remarqué ses pertes verdâtres et malodorantes. Ni une ni deux nous sommes allés dans une clinique vétérinaire de garde. Le véto a tout de suite vu que c’était un pyomètre, il nous a expliqué que c’était à cause de la pilule et qu’il devait lui faire une ovario-hystérectomie (retrait de l’utérus et des ovaires) d’urgence car le risque de septicémie était important.

J’ai carrément fondu en larmes en entendant cela, moi qui pensais qu’elle était juste encombrée et constipée, le véto me dit que ma pauvre chatoune a une infection pouvant être mortelle et qu’elle ne pourra pas avoir de chatons à cause de cette saloperie de pilule que je lui ai donnée.
Quand il m’a dit que ce n’était pas sûr qu’elle survive, vu l’état avancé de son infection, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, pour moi c’était impossible de perdre ma Fifi.
Le véto a réussi à la sauver alors qu’il y avait un début de péritonite et que c’était plus grave que ce qu’il imaginait…
Il l’a gardé en observation toute la nuit. Nous l’avons récupéré le lendemain matin après une longue nuit angoissante. Fifi s’est battue pour vivre, elle a dû sentir que j’avais besoin d’elle. 

Heureusement qu’on a réagi vite en l’amenant chez le véto. Ce n’était qu’une question de minutes. Son infection a été foudroyante, les jours précédents elle était normale et je n’avais rien remarqué.

L’omerta autour de la pilule contraceptive pour chat

J’étais vraiment triste et en colère car jamais le véto ou le pharmacien nous a clairement dit que la pilule contraceptive pour chat était une véritable bombe à retardement.
Fifi a un an et demi et elle a eu seulement 2 périodes de chaleurs et en tout et pour tout nous avons dû lui donner maximum 8 comprimés sur un an. Nous comptions justement lui faire rencontrer un matou aux prochaines chaleurs mais malheureusement elle ne pourra jamais avoir de chatons.

J’ai fait quelques recherches et sur tous les forums, c’est le même constat : des chattes qui ont sont mortes à cause de la prise de pilule contraceptive. Tumeurs mammaires, tumeurs utérines, pyomètres,… A chaque fois, les personnes n’étaient pas au courant de la dangerosité de cette pilule, tout comme nous…
Suite à 2 plaintes déposées après qu’un pyomètre et des tumeurs mammaires aient entraîné le décès de 2 chattes qui avaient pris la pilule contraceptive, la Commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire a rédigé en 2003, un avis et un rapport sur l’évaluation des effets indésirables à court et moyen terme des pilules contraceptives pour les chats et les chiens.

Malheureusement, il y a toujours autant de désinformation et ces pilules contraceptives sont toujours en vente alors qu’elles sont mortellement dangereuses. Ces groupes pharmaceutiques continuent à produire et à mettre sur le marché un poison légal qui tuent les chats et les chiens. Cela montre encore une fois que la course au profit est plus importante que tout le reste…

Je culpabilise et regrette profondément de lui avoir donné cette pilule contraceptive mais on a fait confiance, on se dit qu’un produit vendu en pharmacie ne sera pas mortel pour son chat.

Cela me fait me poser des questions également sur les conséquences à long terme de la prise de la pilule contraceptive chez les femmes… Moi j’ai justement arrêté après plus de 10 ans de prise de pilule.

En attendant, j’espère que ce billet sera lu par des personnes qui ont une chatte ou un chienne afin qu’elles ne reproduisent pas la même erreur que moi…