Saint emilion

Lors de ma virée à Bordeaux pour aller voir ma petite soeur, nous avons profité du beau temps pour aller visiter Saint-Emilion, le dimanche des portes ouvertes.
A 40 minutes de Bordeaux, cette cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’humanité, a été un vrai coup de coeur.

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Les petites ruelles appelées tertres et les places pavées, la campagne et les vignobles environnants, les monuments religieux, son charme et son histoire,… j’ai été complètement séduite et j’ai mitraillé Saint-Emilion sous tous les angles !

Le village est situé sur un plateau calcaire, maisons, remparts, églises et monastères ont été construits au long des siècles avec les pierres extraites du plateau.

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

L’église monolithe de Saint-Émilion creusée dans la roche

Elle est essentiellement souterraine, creusée dans un flanc de colline. Sa construction a nécessité l’extraction de près de 15 000 m³ de roche. C’est l’église souterraine la plus vaste d’Europe ! Des catacombes médiévales jouxtent la partie ouest de la galerie d’accès dans l’église. 

Je regrette vraiment de ne pas l’avoir visité, nous sommes arrivés au moment où une visite venait de commencer. Il y a une visite toutes les heures et c’était la fin de journée, nous étions assez fatigués par la balade sous le soleil qui cognait, en plus du vin rouge que nous avions bu au repas ! Mais ce sera l’occasion de revenir avec mon chéri !

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Le couvent des Ursulines

Saint-EmilionSaint-Emilion

La porte et la maison de la Cadène

Maison à pan  de bois du 16ème siècle, le seul vestige d’habitat médiéval de la cité. La porte de la Cadène est également la seule porte intérieure de la cité. 

Saint-Emilion

La halle du marché

Saint-Emilion

Le Cloître des Cordeliers

Magnifique vestige du second monastère établit pour les moines Franciscains au 14ème siècle. On peut y déguster du vin, soit dans le cloître ou derrière dans un joli jardin !

Saint-Emilion

Saint-EmilionSaint-EmilionSaint-Emilion

Le cloître de l’église collégiale

Saint-EmilionSaint-Emilion

La tour du Roy ou château du Roi

Saint-EmilionSaint-Emilion