Sodermalm

Un gros coup de coeur pour cet ancien quartier ouvrier ! SoFo de la contraction « Söder om Folkungagatan », soit au sud de la rue Folkunga, faisant référence à Soho, le quartier new-yorkais, est maintenant un quartier bobo branché de Stockholm, situé sur une île au sud de Gamla Stan, le vieux quartier central de la capitale. Si je devais habiter à Stockholm ce serait certainement dans ce quartier ! Il n’y a pas vraiment de monument à visiter mais flâner dans Söder est très plaisant.

Stockholm Södermalm

On se n’attarde pas sur la grande place Medborgarplatsen peu esthétique avec ses immeubles modernes autour mais on part se balader dans les rues adjacentes, vers le parc Vitabergsparken.
On découvre de jolies boutiques déco et de créateurs, des cafés-restos concept, des brocantes antiquités, des fripes, de vieux bâtiments et usines en briques rouges et de jolies maisons en bois colorées perchées sur la colline du parc Vitabergsparken.

Où dormir à Stockholm

Booking.com
Stockholm Södermalm

Pour apprécier la vue sur Stockholm et plus particulièrement sur :

  • l’île de Stadsholmen qui abrite le quartier médiéval Gamla Stan,
  • l’île de Skeppsholmen où se trouvent le Moderna Museet et  l’Af Chapman, un trois-mâts carré reconverti en auberge de jeunesse,
  • l’île de Djurgården où on l’aperçoit les montagnes russes du parc d’attractions Gröna Lund,

On s’installe à la terrasse du café théâtre de Mosebacke. Petite combine pouvant être utile : n’empruntez pas le gros ascenseur payant mais prenez celui de l’immeuble situé à côté du Mc Do, il est gratuit ! Vous aurez une superbe vue de la passerelle.

Vue Stockholm depuis le café théâtre de Mosebacke

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire la visite guidée Millenium, la célèbre trilogie du suédois Stieg Larsson, que j’ai lue il y a 4 ou 5 ans et dont une partie de l’action se déroule dans ce quartier.
Mais j’ai par exemple fait d’autres découvertes, comme celle de la boutique Emmaüs, je ne savais pas que cela existait ailleurs qu’en France ! J’aurais pu acheter des coussins jaune vintage au crochet blanc mais je les trouvais encore assez cher.

Pour déjeuner, nous sommes allés au café String, un café resto brocante avec pleins d’hipsters et bobos dedans !
On peut y déguster un dagens lunch, un plat du jour copieux et bon marché.
On peut aussi y acheter le mobilier ! les prix sont indiqués sur les chaises, tables,… une belle découverte !

Café String Stockholm Södermalm

Le soir on a découvert par hasard un super resto thaï, un petit bijou qui dépayse complètement tant par sa déco tout en bambou et guirlandes lumineuses, ses carcasses de tuk tuk servant de table, que par sa cuisine. Je vous conseille le pad thaï qui est délicieux !
Quand on rentre au Koh Phangan, on se ne sait plus très bien si on est dans une bâtiment ou dans la jungle ! Il y a même une petite rivière avec des poissons dans la salle du restaurant !

Resto Kho Phangan Stockholm

Est-ce que cela vous a donné envie de visiter la capitale suédoise ?

☀️ Zoom sur le mobilier et les salons de jardin ☀️