lisbonne

Nous sommes partis à Lisbonne en couple, en mars 2012, durant 4 jours. Le vol Toulouse-Lisbonne a duré 2h, nous avons rejoint le centre-ville en bus. Nous avions loué appartement sur airbnb.

D’ailleurs l’appart que nous avions trouvé était un petit cocon chaleureux et bien décoré, situé près du Parlement, en haut d’un immeuble de 4 étages sans ascenseur, logé sous les toits et doté d’une grande terrasse !
C’est Pedro, un portugais qui parle français qui nous a accueilli et nous a donné quelques tuyaux pour notre séjour à Lisbonne.

Lisbonne la ville des 7 collines

Visiter Lisbonne et les alentours

Découvrir Lisbonne en un week-end

3 jours à Lisbonne suffisent pour découvrir la ville et profiter tranquillement d’un week-end en amoureux.
L’aéroport est proche du centre ville, le trajet en bus est peu coûteux et rapide (30 min).
Nous n’avions pas acheté de guide, j’avais imprimé quelques bons plans du Routard.
Sinon pour communiquer c’est pas le top, on a parlé anglais après avoir essayé un peu d’espagnol… En portugais, nous savions seulement dire bonjour, merci, au revoir et morue !

Notre séjour à Lisbonne

On a fait des balades à pied, on s’est déplacé en bus et en tramway pour découvrir les différents quartiers de la ville.
Pour la capitale du Portugal, j’ai trouvé que la ville était particulièrement calme et peu peuplée. Ce n’est vraiment pas stressant  et fatigant comme certaines autres grandes villes européennes. Il n’est pas facile d’appréhender la ville des collines, mais le meilleur moyen de la découvrir et de tomber sur des petites pépites est de la visiter à pied.

Il y a beaucoup de bâtiments défraîchis voire même abandonnés ou murés.
Les façades des immeubles et maisons en Azulejos (carreaux de faïence) sont jolies et apportent une touche de fraîcheur dans la ville.

Nous avons tenté la visite du parc botanique (payant) et avons été très déçus. Le parc est en friche et pas entretenu, c’est un peu glauque mais il y a tout de même de très beaux palmiers et ficus géants.

Vue de Lisbonne depuis le château Sao Jorge
Lisbonne point de vue

Un week-end à Lisbonne :
à voir, à faire

  • Prendre le légendaire tramway n°28 qui traverse la vieille ville (par contre les arrêts ne sont pas annoncés) Attention aux pickpockets !
  • Visiter le château Sao Jorge, dans le quartier Alfama (le plus vieux de Lisbonne), qui offre un beau panorama sur la ville. Vous pouvez y aller avec le tram n°28, ça vous évitera de vous taper la montée à pieds !
  • Prendre l’apéro et manger des tapas au bar resto Chapitô sur les hauteurs du quartier Alfama, près du château. Il y a une terrasse sympa qui permet de profiter du beau panorama sur Lisbonne et voir au loin la statue du Cristo Rei (le Christ rédempteur)
  • Faire un tour à la boutique A vida portuguesa qui rassemble un ensemble d’objets hétéroclites et rétro. Y a de jolis boîtes de sardines, de vieux moules à pâtisserie en fer blanc, des savons, des carnets,…
  • Visiter le Monasteiro dos Jerónimos, voir le Monument des explorateurs et la tour de Belém
  • Goûter la spécialité le « pastel de nata » à la pâtisserie Pastéis de Belém  (apparemment la meilleure de Lisbonne et du Portugal). C’est un petit flan pâtissier servi avec de la cannelle et du sucre glace. Vous ne pourrez pas râter la pâtisserie, il y a toujours la queue devant.
  • Siroter un mojito ou une caïpirinha (7 euros les 75cl  !) au bar Friends Bairro Alto.

Guide de voyage Lisbonne

Guide du Routard Lisbonne 2023/24
2 Commentaires

Conseils et bons plans pour un voyage à Lisbonne

  • Surtout ne vous chaussez pas avec des talons car ça monte et ça descend et en plus les pavés n’arrangent pas les choses… j’ai fait l’erreur de ne pas prendre des chaussures plates, j’ai dû aller acheter une paire de ballerines à Zara !
  • Acheter un ticket de transport dans le métro et le charger en crédits (minimum 5 euros), vous paierez moins cher que prendre directement les tickets dans les bus et les tramways

Où dormir à Lisbonne

Booking.com

☀️ Zoom sur le mobilier et les salons de jardin ☀️