Ait ben haddou
Le ksar d'Aït Ben Haddou

Un de mes coups de coeur lors de notre road trip dans le sud du Maroc, c’est le ksar d’Aït Ben Haddou. C’est un endroit qui semble tout droit sorti d’un film ou d’une peinture. C’est d’ailleurs pour sa beauté incommensurable que de nombreux films et séries y sont tournés tels que Game of Thrones, Gladiateur, Lawrence d’Arabie, Cléopâtre, Babel, Prince of Persia,…

Le ksar d'Aït Ben Haddou

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans la vallée de l’Ounila, à quelques kilomètres de Ouarzazate, le ksar d’Ait Ben Haddou était l’un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l’Afrique Saharienne à Marrakech.
Le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien, les bâtiments et maisons faits de terre sont entourés de murailles renforcées par des tours d’angles.

La vue panoramique au sommet de la colline où se tient un grenier (agadir), est vraiment exceptionnelle et mérite le coup d’oeil.

Le ksar d'Aït Ben Haddou
Le ksar d'Aït Ben Haddou

Le lever de soleil

Le lever de soleil sur le ksar d'Aït Ben Haddou
Le lever de soleil sur le ksar d'Aït Ben Haddou

Nous logions à la Fibule d’Or, (cliquer pour obtenir un code de réduction airbnb), nous avions réservé une nuit sur airbnb, la seule réservation que nous ayons faite pour notre séjour. C’est une bonne adresse pour une belle vue sur le ksar, la nuit avec petit déjeuner coûte 24€. Mais la literie n’est vraiment pas confortable…
Nous étions arrivés à la tombée de la nuit et après un délicieux tajine et un thé à la menthe, nous avions admiré le ciel étoilé depuis la terrasse.
C’était à couper le souffle, je crois que je n’avais jamais vu un ciel aussi étoilé et scintillant ! J’avais l’impression que je pouvais toucher les étoiles, j’en avais la tête qui tournait. Nous étions impatient de voir le jour se lever pour découvrir le ksar et ce ne fut vraiment pas une déception.

Booking.com

Le lendemain matin, nous nous sommes donc levés aux aurores pour admirer le lever du soleil sur le ksar, c’était magnifique. Depuis le toit terrasse, nous profitions d’une vue exceptionnelle sur le ksar !
Nous avons tellement aimé Aït Ben Haddou que sur le chemin du retour, nous avons également dormi dans le même hôtel pour admirer cette fois-ci le coucher de soleil sur le ksar.

Vue sur le ksar d'Aït Ben Haddou
Vue sur le ksar d'Aït Ben Haddou

Pour visiter le ksar, nous avons traversé la rivière sur des petits rochers et sur les conseils du gérant de l’hôtel, nous avons contourné les passeurs qui attendent patiemment les touristes crédules pour leur faire payer un droit d’entrée.

Le ksar d'Aït Ben Haddou
Le ksar d'Aït Ben Haddou

A l’intérieur du ksar, nous avons visité une maison traditionnelle où nous avons donné la pièce au commerçant qui semblait pourtant désintéressé au premier abord…
Nous avons vu la pièce dans laquelle Russell Crowe est fait prisonnier dans Gladiateur. D’ailleurs nous avons eu droit à quelques anecdotes sur le tournage du film ;)

Ait Ben Haddou

Je garde un très bon souvenir d’Aït Ben Haddou et de cette vue fascinante depuis l’hôtel, nous avons eu la chance de voir le lever et le coucher de soleil, c’était spectaculaire.
On a aussi eu la chance de n’être que tous les deux la première fois et c’était très appréciable.

Le coucher de soleil

Le coucher de soleil sur le ksar d'Aït Ben Haddou
Le coucher de soleil sur le ksar d'Aït Ben Haddou

Etes-vous transporté par la beauté des lieux ?