Problemes digestion bebe

Je vous ai déjà parlé de la première année avec bébé qui n’avait pas été facile. Les principales difficultés que j’ai rencontrées au début étaient liées à des problèmes de digestion : des coliques, des diarrhées, des régurgitations et certainement un reflux gastro-oesophagien.

Ces troubles digestifs entraînant des problèmes de sommeil, le quotidien était épuisant pour bébé et moi.
Noah pleurait beaucoup à cause de ses maux de ventre et de son RGO non diagnostiqué. Il pleurait tellement que je ne savais plus s’il avait faim ou mal.

Je ne savais pas que le système digestif immature du bébé allait devenir un de mes principaux soucis durant les premiers mois de vie de Noah.
Je n’étais pas préparée pour faire face à tout cela puisque c’est mon premier bébé et malheureusement, je n’ai pas trouvé de soutien auprès des professionnels de santé, qui ne m’ont ni écoutée ni aidée. Je me suis sentie très seule et démunie.
Angoissée, je culpabilisais car je ne savais pas soulager et apaiser mon bébé, j’étais impuissante.
J’ai donné à Noah du lait maternel seulement pendant 1 semaine, je lui ai ensuite donné du lait infantile. Je parlerai d’ailleurs de l’échec de mon allaitement dans un prochain article.

Coliques et diarrhées

C’est à partir de ses 6 semaines que tout s’est empiré. Il se tordait pendant et après avoir pris son lait et je n’avais pas beaucoup de solutions pour le soulager.
A la maternité, on m’a même dit qu’il n’y avait rien à faire ! On m’apportait une petite couverture chaude que je lui mettais sur le ventre.
Tous les bébés étant différents, il n’y a pas vraiment de solutions universelles, il faut tester pour voir ce qui fonctionne.
Je ne vous parle pas non plus des diarrhées qu’il avait, ses selles étaient explosives, je le changeais très souvent et pendant très longtemps, jusqu’à ce qu’il mange, il ne faisait pas de selles normales… Ça m’a beaucoup inquiétée.

Régurgitations, RGO
ou oesophagite ?

Noah buvait trop vite et/ou de façon anarchique son biberon. Il pleurait pour manger, il pleurait pendant qu’il mangeait, il pleurait après avoir mangé, il pleurait quand je le couchais, il pleurait quand je ne le couchais pas. Bref, il pleurait tout le temps et c’était très stressant et épuisant.
Noah a systématiquement eu des régurgitations après son biberon, jusqu’à la diversification alimentaire à l’âge de 5 mois.
Très souvent il en avait aussi 1h à 2h après la tétée.
Nous avions donc un lait épaissi anti-régurgitations mais il continuait quand même à en avoir. Il est arrivé 2 ou 3 fois qu’il vomisse en jet, c’était assez impressionnant…

Intolérance aux protéines
de lait de vache

Ma première pédiatre a suspecté une intolérance aux protéines de lait de vache et non une allergie. Très souvent l’intolérance aux PLV est liée à un RGO.
En 4 mois il a eu 3 laits différents. Un lait standard bio que j’avais chois au début, un lait AR (anti-régurgitations) conseillé par la pédiatre, à 2 mois un lait végétal (à base de protéines de riz) anti-régurgitations, à 4 mois on réintroduisait le lait normal AR.
A chaque changement de lait, je faisais une réintroduction progressive.
A l’époque je ne connaissais pas la gamme Aptamil qui propose une gamme de laits spéciaux reflux et digestion délicate. Je n’ai pas pu la tester.

Le non diagnostic du RGO

C’est en faisant des recherches que j’ai découvert le RGO et l’oesophagite, je retrouvais les symptômes de Noah décrits dans les articles médicaux. Il était évident qu’il avait un problème qui le faisait souffrir mais on ne m’écoutait pas.
Les pédiatres n’ont jamais diagnostiqué un RGO et je n’ai jamais eu le soutien que j’attendais. Quand en sanglots j’implorais de l’aide, la première pédiatre m’a répondu “Un bébé ça pleure ! Sortez avec des copines, allez boire un verre, changez-vous les idées”.
Elle m’a dit que dans le cas d’un RGO, il aurait pleuré la nuit aussi.
10 minutes de consultation à 50€, pour seulement peser, ausculter et vacciner bébé sans écouter une maman en détresse ni proposer de solutions à mes problèmes. Elle m’a seulement proposé du lait à base de protéines de riz, sans lactose ni protéines de lait de vache. Mais il avait toujours des troubles digestifs.
J’ai décidé de changer de pédiatre quand Noah a eu 3 mois.
Les autres pseudo conseils que j’entendais qui ne m’ont pas du tout aidée “Laisse-le pleurer il finira par se calmer”.
Je suis allée également allée à la PMI, une très jeune auxiliaire puéricultrice ne m’a pas non plus donné des réponses quand je lui exposais les soucis que je rencontrais.
Je reste persuadée que Noah souffrait d’un RGO, il en existe des plus ou moins sévères, je pense qu’il souffrait d’un RGO modéré car il dormait la nuit.

Jusqu’à 15 mois environ, Noah a souffert d’eczéma. Les diarrhées et les régurgitations ont quant à elles disparu avec la diversification alimentaire.

Comment avez-vous vécu cette période délicate, que ce soit un allaitement au sein ou au biberon ?
Est-ce que votre bébé souffrait de problèmes de digestion, de RGO ?
Avez-vous bien été accompagnée et conseillée par les professionnels de la santé ?

Partenariat blog