Bai tu long

Après une journée de croisière dans la Baie d’Along avec une nuit sur le bateau, qui m’avait un peu déçue, nous sommes rentrés au port d’Along en fin de matinée. Nous nous sommes séparés des autres couples de touristes et avons pris un taxi avec Pen, notre guide vietnamienne, pour filer vers le port de Van Don, à une heure de route à l’est de Along.

Avant de partir en croisière nous mangeons à bord du bateau un excellent repas : du riz, du poisson, du tofu frit, des accras, du poulet, des légumes et des crevettes. Nous profitons également de la présence de vendeurs ambulants sur le port pour acheter un fruit qui nous intrigue mais qui ne sera pas à notre goût finalement : le fruit du jacquier.Cuisine vietnamienne
J’ai beaucoup aimé le charme du port de Van Don avec tous ces bateaux de pêcheurs contrastant avec le spectacle du port d’Along où se collaient des dizaines de bateaux à moteurs pour les touristes. La façon dont les locaux nous regardaient et l’absence de touristes m’ont fait comprendre tout de suite que ce port n’était pas touristique et que peu de touristes s’aventuraient jusqu’ici, préférant la Baie d’Along à celle de Bai Tu Long.

Croisière dans la Baie de Bai Tu Long - Port Van Don Croisière dans la Baie de Bai Tu Long - Port Van Don Croisière dans la Baie de Bai Tu Long
Après le repas nous partons pour une croisière de quelques heures, au début nous avons fait une session photo avec Pen mais par la suite le mauvais temps nous a forcé à nous abriter à l’intérieur du bateau… Ce qui m’a plu c’est que nous étions seulement tous les trois, alors nous avons profité de Pen, avons discuté et nous nous sommes amusés à prendre des photos, à danser,… La croisière en elle-même n’était pas forcément intéressante, c’est Pen qui l’a rendu amusante !

Pen notre guide vietnamienneCroisière dans la Baie de Bai Tu Long Pen, notre guide vietnamienneBaie de Tu Long - Road trip au VietnamCroisière dans la Baie de Bai Tu Long
Arrivés sur l’île de Quan Lan, nous sommes récupérés par un chauffeur de touk-touk qui nous emmène dans un petit village où nous dormirons chez l’habitant. Avant de préparer le repas nous prenons un vélo chacun et faisons rapidement le tour du village, une rue principale, une école, un hôtel et quelques maisons peuplent ce petit village.

Ce dernier est assez petit et l’on voit que c’est un endroit assez isolé. Nous rentrons et cuisinons des nems vietnamiens avec Pen qui nous montre comment faire des vrais nems, un pur délice ! J’aurais certainement dû acheter les feuilles de riz là-bas qui sont très faciles à plier et n’ont rien à voir avec les feuilles de riz rondes qu’on trouve ici !

Préparation des nems vietnamiens
Le lendemain matin nous avons fait un rapide tour de vélo sur l’île, il ne faisait pas beau, il y avait du brouillard. Nous avons fait un arrêt à la plage et avons fait la connaissance d’un crabe et d’un chien qui nous avait suivi jusqu’à la plage.

Croisière dans la baie de Bai Tu Long - île Van Don Croisière dans la baie de Bai Tu Long - île Van DonCroisière dans la Baie de Bai Tu LongCroisière dans la Baie de Bai Tu LongCroisière dans la Baie de Bai Tu Long - Port Van Don Croisière dans la Baie de Bai Tu Long - Port Van Don
Le groupe qui embarquait au port de Van Don à notre retour, nousn nous avons eu la chance d’être tout seuls pour la croisière ! :)

Croisière dans la Baie de Bai Tu Long - Port Van Don
On est reparti en mini-bus direction Hanoï pour ensuite prendre un train de nuit pour Sapa, petite ville située dans les montagnes du nord ouest du Vietnam ! Bientôt la suite de l’aventure…