Cuisine du Vietnam

Nous avons trouvé une belle adresse à Saïgon (désolée je préfère Saïgon à Hô-Chi-Minh-Ville !) pour y manger notre premier repas vietnamien ! Nous l’avons découvert au hasard en nous baladant dans le quartier de Dong Khoi, j’ai vu ensuite que l’adresse était recommandée dans le Lonely planet.

Le restaurant Nha Hang Ngon, situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame, est installé dans une immense et magnifique demeure coloniale, dont la couleur des murs jaune moutarde est caractéristique des bâtisses coloniales françaises.
C’est l’une des adresses les plus prisées de la ville, la clientèle est composé de vietnamiens et de touristes, les prix sont plus élevés que dans un petit resto simple mais on paye aussi le cadre. Pour notre repas avec les boissons, nous avons déboursé 400 000 dongs (14 euros).

Resto à Saigon Nha Hang NgonVous pourrez vous attabler à l’extérieur, le resto est doté d’une grande terrasse, ou à l’intérieur au rez-de-chaussée ou à l’étage, ce que je conseille ! Vous y découvrirez, au rez-de-chaussée, un joli patio avec un petit bassin, entouré d’une végétation luxuriante, des stands ouverts de cuisine, imitant la cuisine de rue, où les cuisinières en nombre s’affairent chacune à des spécialités.

Resto à Saigon Nha Hang Ngon

L’endroit est très agréable, même si les ventilos tournent, ils ne font que brasser l’air humide et chaud, mais cela fait aussi partie du charme de cette bâtisse coloniale qui ne m’a pas laissée indifférente.

Resto à Saigon Nha Hang Ngon

Nous avons dégusté des nems avec des nouilles de riz agrémentées de cacahuètes, des nouilles au boeuf et un pho au poulet (soupe vietnamienne traditionnelle). Et j’ai goûté pour la première fois le fruit du dragon, fruit que je trouve très esthétique. En fait c’est plus joli que bon, ça ressemble à une pastèque/melon dans la texture mais en moins sucré. C’est le fruit rose à l’extérieur, blanc à l’intérieur avec des pépins noirs.

Resto à Saigon Nha Hang Ngon

Le dernier jour nous avons tenté Pho 2000, un petit resto situé à côté du marché Ben Thanh où Bill Clinton était venu déguster un pho.

L’adresse fréquentée aussi bien par des touristes que des locaux n’est pas forcément incontournable, le pho n’est pas exceptionnel mais nous avons profité de l’air climatisé !