Fabriquer une cuisine enfant

L’année dernière pour le premier Noël de Noah, mon père et moi avons fabriqué une petite cuisine en bois pour que Noah s’amuse à la dinette. Je dois dire que l’on a pris beaucoup de plaisir à la réaliser. Elle a un petit look vintage puisqu’ à la base c’est une table de chevet vintage des années 30 / 50 chinée !
Mon fils est très content de jouer à la popotte, il s’amuse à faire cuire dans la cocotte, à mettre au four ses petits gâteaux en pâte à modeler, ouvrir et fermer le frigo, il y cache même quelques fois son doudou !

DIY : une cuisine enfant en bois
DIY : une cuisine enfant en bois

Je voulais vous la montrer avant mais j’ai mis un an à la peindre, non pas que je sois adepte de la procrastination mais ma vie de jeune maman ne me laisse pas assez de temps pour le bricolage.
J’aimais bien aussi son côté brut en bois, mais je l’ai peinte car à certains endroits on voyait les parties poncées et les pieds étaient très abimés, rebouchés avec de la pâte à bois. Mais je ne regrette pas car je trouve que cette couleur lui donne beaucoup de peps !

Sur Instagram et Facebook, vous aviez été nombreux à nous féliciter, je tenais donc à vous présenter cette cuisine enfant en bois 100% fait maison.

En plus d’être unique, la cuisine de Noah a une histoire et on est encore plus fiers qu’il joue avec une cuisine que nous lui avons fabriquée.
C’est facile à faire, économique et écologique ! Si vous aimez bricoler, ce n’est pas très compliqué, il faut avoir ou louer un peu de matériel et bien sûr récupérer un meuble ou une table de chevet en bois chiné ou récupéré aux encombrants. Qui a dit qu’il fallait casser sa tirelire pour offrir une petite cuisine à un enfant ? ;)

La récup’ et le fait maison

Cette cuisine a été réalisée avec une table de chevet en bois des années 30 ou 50, que mon père avait récupérée. Il faut savoir que mon père récupère beaucoup de choses, au grand désarroi de ma mère ! ;)

D’un côté, je pense qu’il a raison car il recycle, on peut toujours trouver une utilité à quelque chose, le problème c’est qu’il faut quand même faire le tri sinon on finit par manquer de place…
Il bricole toujours, souvent avec de la récup’. Il avait d’ailleurs construit une cabane en bois après que ma grande soeur et moi l’ayons tanné pendant des années. C’est plus ma petite soeur qui en a profité du coup !

DIY : une cuisine enfant en bois

Le fait maison et la récup’, j’y baigne dedans depuis petite, avec un papa qui chine, qui récupère, qui répare, qui bricole et une maman qui fait son potager, ses conserves maison et qui a toujours privilégié la cuisine maison, mes parents m’ont donné le goût du fait maison. Et j’en suis fière car l’imagination et la créativité sont décuplées quand on cherche à recycler et détourner et redonner vie à des vieux meubles.

Le tuto pour fabriquer une cuisine enfant en bois avec une table chevet vintage 

Malheureusement je n’ai pas de photo de la table de chevet originale car mon père ne m’a pas attendue pour commencer ! Je crois qu’il était trop impatient…

DIY : une cuisine enfant en bois

Je liste ci-dessous le matériel dont on s’est servi mais si vous trouvez une table de chevet ou un meuble simple, peut-être que vous n’aurez pas besoin de couper, donc vous n’aurez pas besoin de scie sauteuse.
Nous avons dû couper la tablette avec le tiroir de la table de chevet, pour en faire le dessus de la cuisine. Il n’y a que le tiroir que nous n’avons pas réutilisé.

Pour installer l’évier, il sera indispensable d’avoir une scie cloche, si vous voulez un vrai évier. Si vous n’avez pas les outils, il est possible de les louer ou de les emprunter aux copains ou aux voisins.

Pour les plaques de cuisson, vous n’êtes pas obligés de faire des trous. Vous pouvez très bien coller des plaques rondes en bois ou dans un autre matériel, par exemple des dessous de verre ronds que vous aurez peints ou des couvercles plats de bocaux. Le but est de récupérer des objets que vous avez à disposition. Il faut juste avoir un peu d’imagination. ;)

La cuisine que nous avons fabriquée est à 99 % de la récup’ ! Je n’ai acheté que l’évier, une gamelle pour chien chez Gifi ! 

Le matériel

DIY : une cuisine enfant en bois
  • une scie cloche
  • une scie sauteuse (pour découper si besoin le meuble)
  • une ponceuse, du papier ponce
  • des vis
  • une perceuse
  • sous-couche
  • peinture
  • vernis
  • pinceaux
  • pour le carrelage mural, j’ai collé du papier adhésif
  • pour le robinet, nous avons récupéré le bouchon d’un flacon pompe
  • pour l’évier, j’ai trouvé à Gifi une gamelle de chien en inox
  • pour les plaques de cuisson, nous avons utilisé deux couvercles de conserves
  • pour la grille de frigo, c’est aussi de la récup’
  • des crochets pour suspendre la vaisselle
  • une plaque magnétique (récup’)
  • pour les accessoires et la dinette, il y a de la récup’ et du neuf
DIY : une cuisine enfant en bois
DIY : une cuisine enfant en bois
DIY : une cuisine enfant en bois
DIY : une cuisine enfant en bois

Une jolie petite cuisine dont on ne pourra pas se séparer. Même Fifi est fan !

Où acheter une cuisine en bois ?

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer ce jouet, j’ai préparé une sélection shopping pour acheter une belle cuisine en bois pour votre enfant.
Plusieurs marques proposent ces modèles vintages notamment Janod, Vertbaudet, Le Toy Van ou Little Dutch.
Pour des modèles plus classiques, vous orienter votre choix vers des marques tels que Ikea, Howa, Vilac, Hape, Kidkraft, Leomark. Vous retrouverez ma sélection de cuisinière en bois de toutes ces marques sur mon article dédié.