Ma sélection d'agenda, de calendrier et de planificateur pour mieux s'organiser

Je crois que lorsque l’on devient maman, on est obligée de s’organiser encore plus ou encore mieux, car on doit gérer et penser à pas mal de choses : des RDV médicaux, des affaires ou vêtements à renouveler pour les enfants, en passant par les inscriptions d’école ou d’activités à boucler, sans oublier les invitations d’anniversaire, l’organisation des vacances, l’équipement pour la rentrée des classes,…

Si on ne veut pas perdre la tête, mieux vaut être carré dans son organisation familiale et personnelle, et utiliser des outils de planification pour éviter les moments de stress. Cela permet, d’alléger un peu la charge mentale au quotidien et de s’endormir peut-être plus sereinement le soir…

Je suis une féministe dans l’âme, je préfèrerais ne pas être la cheffe de projet de famille et partager la charge mentale avec mon conjoint, mais je me suis faite une raison. Si ce n’est pas moi qui pense et anticipe toutes les choses à prévoir sur un mois, un trimestre ou une année, ce n’est pas sur mon conjoint que je peux compter !
Et sans lui en vouloir, même si quelques fois cela m’agace plus que d’habitude, je sais qu’il n’a pas cette faculté à se projeter et à organiser, je prends en charge cette charge mentale d’organisation. Et malheureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas…
Je crois qu’en tant que femme, par la force des choses, on a toujours été un peu obligée de compter et de prévoir… On calcule tous les mois depuis la puberté, quand nos règles vont arriver, enceinte, nous devons penser à tous les RDV médicaux à planifier durant la grossesse,… Bref, vous aurez compris le topo !

Avant d’avoir des enfants, je me contentais de mon agenda numérique Google, que je retrouve sur mon ordi et sur mon téléphone. Puis, je me suis rendue compte que cela n’était pas suffisant, mais je ne l’ai pas vraiment conscientisé tout de suite après la naissance de mon aîné.
J’aurais dû prendre un agenda papier mais je crois que je n’ai commencé que 2 ans après sa naissance. Je fonctionnais avec des feuilles libres pour mes to do list, ce qui m’arrive de faire encore régulièrement. Cependant, je trouve qu’un agenda papier, permet justement d’écrire des notes de choses auxquelles penser qui sont saisonnières ou qui arrivent plus tard dans l’année.

J’ai donc commencé par un bujo (bullet journal) en 2016, un cahier plus créatif et personnalisé. J’aimais beaucoup le principe car on personnalise le cahier selon ses besoins et ses envies, mais c’est trop chronophage à mettre en place.
Depuis l’année dernière, je privilégie, en plus de mon agenda numérique, un agenda papier avec spirales format A5, qui regroupe le perso et le pro.
Et pour la famille, je prends un calendrier que j’accroche au frigo. Je trouve que cela permet d’avoir une vue d’ensemble du mois avec tous les RDV, sorties, loisirs, évènements, anniversaires, repas en famille,… Et du coup, d’anticiper les choses à faire de la semaine d’après, sans être pris au dépourvu. Je n’aime pas vraiment faire quelque chose au dernier moment, sauf si je n’ai pas le choix, car il est très fréquent avec les enfants, qu’ils contrecarrent (involontairement souvent) votre planning !

Pour toute la famille et/ou pour vous-même, je vous propose une sélection d’agenda semainier, d’agenda familial, de planificateur de menus, de calendrier familial.

Agenda semainier

Agenda familial

Calendrier mensuel mural

Planificateur de menu

Et vous, comment vous organisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils ;)