Suivez-moi :
Idees menu famille
Recettes pour toute la famille

Idées menu semaine : Des recettes faciles et rapides

Pour essayer d’organiser le plus possible la préparation des repas, et avoir des idées sous la main, j’ai réalisé une liste de menus pour les repas en famille, facile et rapides à préparer, soit en cuisinant le plus possible des produits frais, ou en utilisant des bases de surgelés, de produits sous-vide, de conserves.

Plus on s’organise pour la préparation des repas, plus c’est facile. A la maison, on a toujours un peu fonctionné au dernier moment, cuisiner avec ce qu’il y a dans le frigo et les placards, mais j’avoue que lorsqu’on n’a pas un listing d’idées menu semaine faciles et rapides sous la main, on peut vite être en manque d’inspiration et être démotivé !

Cahier de recettes pour le dîner, idées recettes de saison

Je vous propose donc des idées de menu semaine avec des recettes végétariennes, à base de viande ou de poisson.
La majorité des recettes sont des recettes pour l’automne-hiver, saisons durant lesquelles il est plus difficile de cuisiner qu’au printemps et en été, car il y a moins de fruits et légumes disponibles. L’été, nous mangeons beaucoup de crudités, de salades, de gaspacho, de tartes froides, les plats sont froids et beaucoup plus légers, généralement, je n’allume quasiment pas mon four.

Je me suis inspirée de livres de recettes, de magazines de cuisine, de Pinterest. Il y a donc des recettes que j’ai envie de tester, et des recettes que je réalise souvent. Il y en a certaines que j’ai déjà réalisées mais que je n’ai malheureusement pas photographiées. J’essaierai de vous partager les recettes, quand je les aurais testées et aussi photographiées.
J’essaierai de mettre à jour régulièrement cette liste.

Chez nous, on n’arrive pas vraiment à pratiquer le batch cooking régulièrement, on cuisine souvent le soir même le repas et tant mieux si il ya des restes pour le lendemain !
On n’arrive pas à préparer toutes les bases de repas de la semaine le week-end, car on fait autre chose que passer des heures en cuisine le dimanche !
Ce que l’on fait mais pas toujours, c’est que l’on prépare une liste des menus de la semaine, avec une liste de courses que l’on se partage sur notes, comme cela dès qu’on pense à quelque chose, on le rajoute directement sur la note numérique.

Même si j’essaie d’optimiser l’organisation de famille, la préparation des repas, on reste très flexible, car je n’aime pas trop que tout soit cadré et j’aime bien avoir une marge de liberté et de flexibilité. On fait un peu au feeling, et selon les semaines, il y a des semaines plus ou moins chargées, plus ou moins fatigantes.

Généralement, je commence à cuisiner à vers 18h/18h30 selon les jours, car à 19h30 nous dînons.
En mangeant vers 19h30, cela permet aux enfants d’aller au lit à 20h30.


Livres idées menus de semaine

On fait quoi pour le dîner ? Familial Agenda Mémoniak 2026, 16 mois de recettes pour tous les soirs
amazon
Non disponible
Voir
Le Best-of On fait quoi pour le dîner
amazon
19.90
Voir
Best-of On fait quoi pour le diner ? 200 nouvelles recettes à faire au fil des saisons
amazon
21.95
Voir
Les 52 meilleures recettes de Quitoque, recettes gourmandes de saison
amazon
Non disponible
Voir

Recettes végétariennes

Recettes printemps-été

Recettes automne-hiver

Recettes avec de la viande

  • Pizza maison jambon tomate mozza & champignons
  • Lasagnes bolognaises
  • Cordon bleu maison & haricots verts
  • Poulet coco curry avec riz
  • Blanquette de veau
  • Gyozas au poulet ou au porc (raviolis japonais)
  • Crêpes jambon emmental
  • Spaghetti carbonara
  • Tajine poulet citron olives
  • Tajine kefta & semoule
  • Poulet Tandoori & poêlée de brocolis
  • Saucisse lentilles
  • Burgers maison & frites
  • Nems & quinoa
  • Bobun
  • Nuggets maison & purée de patate douce
  • Naan & poulet citronné au yaourt
  • Chili con carne à la coriandre
  • Croque-madame
  • Riz cantonais
  • Cassolette de parmentier au confit de canard

Recettes avec du poisson

J’espère que cette liste non exhaustive vous inspirera, n’hésitez pas à me partager vos plats chouchous, faciles, rapides à préparer et qui régalent toute la famille et vos astuces pour gérer les repas de la semaine.

Je vous partage également une sélection de planificateur de menus, qui pourra vous aider à organiser les repas de la semaine et du mois.

Planificateur de menu

Bloc aimanté de 52 menus hebdomadaires à compléter Mémoniak
amazon
Non disponible
Voir
Frigobloc liste de menus
amazon
6.95
Voir
Ecrit par

Johanna

Bienvenue sur Mon petit nuage, un magazine lifestyle digital animé par une passionnée de déco, de brocante, de DIY, de cuisine, de pâtisserie et de voyages. Ici, je partage des inspirations, des idées et des coups de coeur, des réflexions, des témoignages d'expérience, des sélections et guides shopping, pour simplifier la vie quotidienne des parents, des femmes et des mamans, en quête d'inspiration, de conseils et d'authenticité. Maman de 2 enfants, j'évoque avec authenticité et sans langue de bois la charge mentale et la difficile vie de parent ! J'aborde aussi des sujets autour du bien-être, du développement personnel, de la spiritualité, de la santé physique et mentale, de l'alimentation et de la nutrition.

A paraître prochainement : Dossier autour de l'endométriose & adénomyose, moi-même endogirl à mon plus grand désespoir...

Avec plus de 14 ans d’archives, mon blog lifestyle est pensé comme un espace chaleureux, bienveillant, déculpabilisant et inspirant, entre magazine digital et carnet personnel.

En savoir plus

1 Comment

  • Valérie, Madame Pas de Soucis
    2 novembre 2023

    Je suis tout a fait d’accord : avoir une idée minimale des menus de la semaine, et noter les éléments nécessaires sur la liste de courses avant de partir, tout en gardant une flexibilité sur certains repas en cours de semaine, c’est exactement un des conseils que je donne pour réduire sa charge mentale de maman -surtout quand on est une maman qui travaille et qui va chercher les enfants à la fermeture du centre de loisirs ! Dans ce cas, il reste peu de temps pour tout organiser de retour chez soi : avoir prévu certaines cuissons ou plats à l’avance pour n’avoir plus qu’à les réchauffer est une nécessité !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Mon petit nuage, un média digital indépendant spécialisé Lifestyle, Voyage, Famille & Food, dédié aux femmes, aux mamans, aux parents en quête de conseils, d’inspirations, d’idées simples & authentiques pour faciliter et embellir leur quotidien.