Nous sommes partis une journée dans les terres, découvrir La Bastide-Clairence, Cambo-Les-Bains, Espelette et Ainhoa. Je voulais aussi emmener mes deux hommes au petit train de la Rhune mais je ne voulais pas faire une heure de queue pour monter et descendre, l’été il y a pas mal d’attente, même en ayant acheté les tickets sur internet.
Noah n’étant pas très patient, il aurait pété un câble avant qu’on ne monte dans le train ! Dommage, je pense qu’il aurait adoré monté dans ce petit train, voir les paysages et les pottoks, ces poneys basques qui vivent à l’état semi-sauvage. Pottok signifie « petit cheval » en basque. Je les trouve si beaux. J’avais pris le train de la Rhune lorsque j’étais en voyage scolaire au primaire, on avait logé à Bidart.
Nous avons mangé un Axoa de veau à Espelette et pour la sieste de Noah, nous nous sommes arrêtés au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Il y a une base de loisirs et une petite plage aménagée mais nous n’avons pas fait trempette, le temps était couvert et il faisait un peu frais pour se baigner.
Mon petit péché mignon quand je suis dans Les Landes ou au Pays Basque, c’est le gâteau basque évidemment. J’adore cette pâtisserie, je veux d’ailleurs essayer d’en faire un prochainement, à la crème bien sûr ! Mais il faut que je trouve une recette qui se rapproche le plus de la recette traditionnelle.
J’ai ramené du piment d’Espelette en poudre, on peut agrémenter beaucoup de plats avec et contrairement à ce que l’on peut croire il n’est pas fortement épicé, pas plus que le poivre.
J’aurais aimé rester plus longtemps et faire des randonnées mais Noah n’est pas un gros marcheur malgré toute l’énergie qu’il a… Contradiction quand tu nous tiens !
On a marché un peu sur une petite route de campagne d’Ainhoa, c’est très beau, on voyait le massif de la Rhune au loin mais il nous aurait fallu des vélos pour profiter tranquillement d’une balade nature.
J’aime beaucoup le Pays-Basque, la côte basque mais aussi l’arrière-pays avec ses petits villages charmants, ses collines vertes, ses montagnes. Je me verrais bien vivre ici dans une petite maison basque, la campagne, la montagne et l’océan réunis, le rêve quoi ! On pourrait aller surfer avec Noah toute l’année ou presque, faire de belles randos, il pourrait se dépenser et brûler toute l’énergie qu’il a. Dans quelques années, peut-être…
Vous connaissez le Pays Basque ?
Laisser un commentaire