Anniversaire pokemon

Noah est fan de Pokémon depuis un an, il a commencé une collection de cartes et a vu une bonne partie des dessins animés. Il connaît énormément de noms de Pokémon, leur type, leur attaque, leur évolution,… J’avoue que je suis stupéfaite devant cette mémoire d’éléphant, mais je ne m’intéresse pas du tout à cela et j’esquive gentiment quand il veut qu’on joue aux cartes Pokémon, je comprends pas tout… Je préfère faire une partie de jeu de société !

En grand fan de Pokémon, il m’a donc demandé un anniversaire Pokémon pour ses 6 ans.
On a organisé un anniversaire à l’extérieur, on a loué une salle à la Ka’fête ô mômes, un café famille associatif dans les pentes de la Croix-Rousse. Avec 8 enfants au total et chez nous, cela aurait été vraiment trop juste, en plus d’avoir un chat, qui risquait d’être terrorisé ! On vit en appartement et le fait de ne pas avoir d’extérieur a beaucoup pesé dans notre décision.
On a bien fait de louer une salle, car en plus d’avoir eu de la place pour faire les activités, il y a un petit square juste à côté avec une aire de jeux, cela nous a permis de sortir les enfants en fin de journée, car certains étaient très excités ! Heureusement, il faisait doux, car ce n’est pas toujours le cas en février…

Bref, pour cet anniversaire Pokémon, on a fabriqué en famille les cartes d’invitation en forme de Pokéball et une piñata Pokéball, j’ai réalisé un gâteau Pikachu, et les activités Pokémon ont été dirigées par le papa le jour J ! Les enfants se sont vraiment bien amusés et Noah était heureux de sa fête Pokémon.

Fabriquer des invitations d’anniversaire Pokéball

Anniversaire pokemon

Matériel

  • imprimante
  • papier blanc, rouge
  • compas
  • feutre noir
  • ciseaux
  • colle
  • agrafeuse

Etapes

  1. Tracer un cercle d’un diamètre de 15 cm sur une feuille de papier blanc.
  2. Tracer un cercle d’un diamètre de 15 cm sur une feuille de papier rouge.
  3. Couper le cercle en 2. Sur la bordure droite, colorier une bordure noire sur 1 cm de largeur.
  4. Tracer un cercle d’un diamètre de 15 cm sur une feuille de papier blanc.
  5. Couper le cercle en 2. Sur la bordure droite, colorier une bordure noire sur 1 cm de largeur.
  6. Tracer un cercle d’un diamètre de 7 cm sur une feuille de papier blanc, et un cercle de 6 cm à l’intérieur de celui-ci, que vous colorierez en noir.
  7. Pour assembler votre carte d’invitation Pokéball, prendre le disque blanc qui sera le verso, agrafer un demi disque blanc et un demi disque rouge sur le disque blanc.
  8. Coller le petite cercle sur le demi disque rouge.
  9. Ecrire le nom de chaque invité sur la partie supérieure, et l’âge de votre enfant dans le petit cercle au centre.
  10. A l’intérieur, glisser le dessin de Pikachu imprimé, au verso de celui-ci, y écrire les infos pratiques de l’anniversaire.

Fabriquer une piñata Pokéball

Pour des raisons de sécurité, nous avons opté pour la piñata qui ne se casse pas à coup de bâton mais la piñata où l’on tire des ficelles pour délivrer le contenu surprise.

Nous avons réalisé une grosse piñata d’un diamètre de 115 cm mais vous pouvez très bien en réaliser une plus petite.

Bon si vous n’avez pas l’envie ni le temps de fabriquer une piñata Pokéball, vous pouvez l’acheter toute faite.

Matériel

Etapes

  1. Gonfler le ballon de piscine
  2. Découper des bandelettes de papier journal
  3. Préparer la colle pour le papier mâché en réalisant un mélange de farine et d’eau
  4. Tremper les bandelettes de papier journal dans le mélange de colle
  5. Disposer les bandelettes sur le ballon en le recouvrant entièrement sauf en haut et en bas, laisser une ouverture de 6 cm environ sur le haut pour pouvoir sortir le ballon ensuite et une ouverture de 10 à 15 cm sur le bas. Laisser sécher. Ouvrir la valve du ballon en pressant pour dégonfler le ballon et le sortir par l’ouverture du haut.
  6. Recommencer l’opération en recouvrant d’une deuxième couche sur le ballon et en fermant l’ouverture du haut. Laisser sécher.
  7. Découper des bandes de papier de crépon blanc et rouge, puis tailler des franges.
  8. Appliquer la colle au pinceau sur la piñata et disposer les bandelettes de papier crépon rouge en haut, blanc en bas et noir au milieu.
  9. Sur une feuille de papier blanc, tracer deux cercles puis les découper. Colorier une bordure noire sur le plus grand. Puis les coller au milieu de la piñata.
  10. Fourrer votre piñata de bonbons, de surprise, de confettis,…
  11. Découper un disque de carton qui servira à fermer la piñata en bas.
  12. Découper plusieurs ficelles Bolduc et cordes que vous scotcherez sur le disque de carton. Il n’y en a qu’une qui ouvrira la piñata. Pour celle-ci, vous pouvez la faire plus courte et la placer au centre de toutes les autres ficelles et la fixer en réalisant un trou dans le carton et en la fixant avec un noeud solide.
  13. Fixer votre disque à l’intérieur de la piñata.
  14. En haut de la piñata, fixer une corde pour pouvoir l’accrocher.
Anniversaire pokemon

Le gâteau Pikachu

Pour réaliser le gâteau Pikachu, j’ai pris la base du gâteau zébré que j’ai recouvert de pâte à sucre.
J’étais extrêmement déçue car d’habitude, je prends de la pâte à sucre Renshaw, qui se travaille très bien, mais en me rendant chez Little Extra, il n’y en avait plus, j’ai donc été chez Du bruit dans la cuisine, mais ils n’avaient que la marque Scrapbooking, je n’ai donc pas eu le choix et j’ai acheté cela…

Quelle ne fut pas ma déception, la pâte à sucre ne se travaille pas bien du tout, elle est très dure, même en essayant de la malaxer pendant de très longues minutes…

Alors, j’ai réussi tant bien que mal à étaler cette maudite pâte à sucre, mais j’ai passé un temps fou à essayer de la réchauffer, la malaxer, l’aplatir au rouleau. Elle se cassait en l’étalant et même quand je l’ai disposée sur le gâteau.

Pour une fois que je ne commandais pas en ligne, que je me rends en boutique, je ne trouve pas mon bonheur. Donc, la prochaine fois, je ferai ma commande en ligne, de pâte à sucre Renshaw.

J’ai réalisé mon gâteau la veille, je l’ai conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Gateau pikachu anniversaire pokemon

Matériel & ingrédients

Etapes

  1. Réaliser le gâteau zébré.
  2. Une fois celui-ci refroidi, badigeonner le gâteau de pâte à tartiner, cela servira à fixer la pâte à sucre.
  3. Travailler la pâte à sucre jaune et l’étaler sur le plan de travail saupoudré de sucre glace, d’un diamètre un peu plus grand que celui du gâteau.
  4. Disposer le disque jaune sur le gâteau et couper les bordures.
  5. Découper à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre, deux disques blancs, deux disques noirs, deux disques rouges pour les yeux et les joues. Disposer les éléments sur le gâteau.
  6. Tracer le nez et la bouche au feutre alimentaire.
  7. Pour réaliser les oreilles, je me suis aidée d’une feuille où j’ai dessiné les oreilles. J’ai déposé une feuille de papier sulfurisé par dessus mon dessin, pour me servir de ce patron pour les oreilles jaunes et noires de Pikachu.

La décoration Pokémon

J’avais juste acheté une banderole Pokémon et un ballon géant 6 ans, ainsi que les sachets pour les invités, pour y glisser des stylos Pikachu, des cartes Pokémon et des bonbons. La piñata Pokéball servait aussi de décoration.

Amscan-9904826 6 ballons de baudruche Pokemon, 9904826, Jaune, Bleu Assortis, 0
54 Commentaires
Amscan International 2946001 Ballon en Aluminium 61 cm Pikachu
377 Commentaires
Amscan International 2946001 Ballon en Aluminium 61 cm Pikachu
  • Parfait pour les événements spéciaux.
  • Un moyen amusant et coloré de féliciter quelqu’un avec ce produit spécial.Faites sourire vos invités et rendez votre fête mémorable.
  • Solution facile pour une fête.

Les activités Pokémon

La personnalisation d’une Pokéball

Le temps d’accueillir tous les enfants, on a démarré par une activité manuelle créative, les enfants ont pu personnalisé sur une balle en polystyrène leur Pokéball avec des feutres, ils avaient une planche de différents modèles pour s’inspirer. C’était un peu salissant malgré les feutres lavables ! Il aurait peut-être fallu piquer les balles avec de grands piques pour garder les mains propres.

La chasse aux Pokémon

Pour organiser une chasse aux Pokémon, mon chéri avait imprimé différents dessins de Pokémon, qu’il avait collés sur du carton. Il les a dissimulé partout dans la salle et les enfants devaient les chercher. Ils étaient à fond !

La piñata Pokéball

Chacun son tour, un enfant est venu tirer une ficelle pour ouvrir la Pokéball, malheureusement tout le monde n’a pas pu tirer car un enfant a tiré toutes les ficelles d’un coup et a ouvert la piñata ! ;) Mais ils se sont tous rués pour ramasser les bonbons ! Moi j’étais partante pour que tous les enfants tirent en même temps mais mon chéri n’était pas de cet avis… Au final, j’avais encore raison ! :)

J’espère que cet article vous aidera à organiser un anniversaire Pokémon si vous avez un enfant comme le mien qui est fan de Pikachu et compagnie !