Voyage en famille en Guadeloupe : la plage de bois Jolan

🌴 La Guadeloupe en famille : les plages paradisiaques de Grande-Terre 🌴

12 mars 2018 , In: France , With: No Comments
0

Je commence les billets de notre voyage en Guadeloupe par les plages de Grande-Terre car c’est un peu mon coup de coeur de notre séjour. Nous avons passé la première partie de notre séjour en Guadeloupe à Grande-Terre, à Saint-François, avant d’aller à Basse-Terre, du côté de Pointe-Noire et Bouillante.

Je peux vous dire que nous avons profité pleinement de cette parenthèse ensoleillée dans cet hiver interminable, même un peu trop ! J’ai fait une allergie au soleil, entre les homoplates où j’avais oublié de mettre de la crème, je pense que mon capital solaire est grillé ! Ou le soleil est bien plus fort qu’avant… Bien évidemment nous avons tartiné Noah de crème et il porte un maillot anti-UV qui le protège bien du soleil, je lui en avais acheté un l’an dernier mais il commençait à être petit.

Plage de la Caravelle - Voyage en Guadeloupe

Durant les 5 jours à Grande-Terre, la météo a été assez capricieuse, il y a eu beaucoup de vent, des averses en journée, un gros orage une nuit, et une vigilance jaune sur les côtes. Nous ne sommes donc pas allés sur les îles de Marie-Galante, de Petite-Terre ou des Saintes, ni à la Pointe des châteaux, péninsule située à l’extrémité est de l’île de Grande-Terre. Le lieu avait l’air pourtant joli mais faire la petite rando au bord des falaises avec Noah, avec beaucoup de vent, n’aurait pas été très prudent.

Nous avons du coup profité de la mer en découvrant les plages paradisiaques de Saint-François et Saint-Anne.
Toutes les plages dont je vous parle ci-dessous sont protégées par une barrière de corail donc il n’y a pas de grosses vagues, la baignade n’est pas dangereuse, ces plages sont idéales pour s’y baigner avec des enfants.

 

Plage de l’Anse du Mancenillier

Plage Grande-Terre Guadeloupe à Saint-François

La plage de l’Anse du Mancenillier à Saint-François se situe juste après le golf de la ville. Il y avait peu de monde quand nous y sommes allés un matin, juste quelques retraités connaissant le coin et cherchant un peu de tranquillité. C’est la plus “sauvage” des trois plages.
La plage n’est vraiment pas large ni très longue, l’endroit est joli mais malheureusement certains ont décidé qu’ils gâcheraient la beauté de cet endroit, la plage n’est pas nettoyée, il y a énormément de morceaux de verre dans le sable et dans l’eau, des goulots de bouteille de bières taillants,… Donc à éviter clairement, surtout si vous êtes avec des enfants !

Plage Grande-Terre Guadeloupe à Saint-François

Plage de la Caravelle

La plage de la Caravelle est la plus fréquentée de Basse-Terre, le Club Med n’a pas choisi au hasard son emplacement ! Côté du lagon du Club Med, on aperçoit le relief de Basse-Terre.
Effectivement, le lagon et la plage laissent rêveurs, mais passé 10h du matin, cet endroit paradisiaque se transforme un peu en enfer…
Les gens s’agglutinent sous les quelques places ombragées et là où il n’y a pas de transats du Club Med, certains retraités impolis pensent que la plage leur appartient parce-qu’ils viennent passer 3/4 mois ici.

Nous avons assisté à une scène où un monsieur a râlé après une mère de famille qui cherchait de l’ombre et lui a déplacé ses affaires !
Pour notre part des papis nous ont entouré et parlé fort de foot sans aucune gêne, certainement parce-qu’on avait dû prendre leur petit spot ombragé et voulaient nous faire partir…

Je fulmine quand je vois le comportement de certaines personnes âgées en vacances ou pas, en France ou à l’étranger, qui abusent et ne respectent rien. Et c’est souvent les mêmes qui accusent les jeunes de manquer de bonnes manières. Et je ne vous parle pas de ceux qui vous doublent l’air de rien au supermarché ou à la pharmacie… Ils croient qu’ils ont un passe-droit parce-qu’ils sont vieux ?

Plage du club Med Guadeloupe - Plage de la CaravellePlage de la Caravelle - Voyage en Guadeloupe

Bref, je m’éloigne du sujet mais à quoi ça sert de trouver une plage paradisiaque si c’est pour entendre parler fort, se faire marcher dessus, ou se faire houspiller… Nous avons donc quitté la plage pour aller déjeuner chez Tatie Clotilde à Saint-Anne. Si vous voulez un peu de calme et profitez de la plage de la Caravelle, levez-vous tôt et allez-y de 7h à 10h et vous arriverez à vous garer facilement ;)
Il y a une plage également côté du bourg de Sainte-Anne, je ne sais pas si c’est toujours le cas mais il y avait beaucoup de vent et des algues donc personne sur la plage.

 

Plage de Bois Jolan, mon coup de coeur

Voyage en famille en Guadeloupe : la plage de bois Jolan

La plage de Bois Jolan, découverte la veille de notre départ de Basse-Terre, est celle que j’ai préférée puisqu’elle est très longue, qu’il y a beaucoup de cocotiers et d’arbustes qui vous permettent de vous mettre à l’ombre. Ici on ne se colle pas les uns aux autres, je ne supporte pas ça, peut-être l’habitude de côtoyer les plages des Landes ;)
Il y a un très grand parking (gratuit), quelques carrioles qui proposent de la restauration. Nous n’avons pas testé puisque nous venions de déjeuner chez Tatie Clotilde à Sainte-Anne.

Nous avons aperçu les boeufs tirants qui sont passés sur la plage et juste dans les broussailles derrière nous, les vaches (attachées) broutaient tranquillement l’herbe.
Nous ne voulions plus partir et sommes restés jusqu’au coucher du soleil, qui se couche bien trop tôt et bien trop vite à mon goût ! A 18h, il faut quitter la plage parce-qu’il commence à faire nuit :)

Belle plage en Guadeloupe : la plage de Bois JolanVoyage en famille en Guadeloupe : la plage de bois JolanVoyage en famille en Guadeloupe - coucher de soleil sur la plage de bois Jolan

Sur ces trois plages paradisiaques de sable blanc, la palette des bleus de l’eau est magnifique, il n’y a pas beaucoup de profondeur, donc c’est parfait pour les enfants.
Un aspect pratique que je tiens à souligner c’est qu’il n’y a pas de toilettes sur les plages de la Caravelle et de Bois Jolan, en tout cas je n’en ai pas vu… 

Voilà, je suis remplie de nostalgie en ayant réalisé cet article ! ;)

🌴 La Guadeloupe en famille : les plages paradisiaques de Grande-Terre 🌴
4.6 - 5 votes
Soyez le premier à commenter !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Johanna

Social Media & Content Manager

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Prochain voyage : Sardaigne

Les yogis du coeur à Lyon

Bons plans