Plage de la Caravelle - Voyage en Guadeloupe

Mes conseils pratiques pour un voyage en Guadeloupe

1 juin 2018 , In: Guadeloupe , With: 4 Comments
0

En février, nous partions en vacances en famille en Guadeloupe, recharger les batteries au soleil.
C’était la première fois que Noah prenait un vol long courrier, j’appréhendais forcément que le trajet soit difficile pour lui, surtout qu’il avait un début d’otite, mais finalement cela s’est bien passé. 

En fait, il s’est plaint qu’il avait mal à l’oreille, la veille de notre départ… Après le voyage en TGV Lyon-Paris, nous nous sommes donc retrouvés à aller voir le docteur de l’aéroport d’Orly, pour savoir si Noah pouvait prendre l’avion. Heureusement, nous avons pu embarquer, j’avais vraiment peur que nous ne puissions partir…
Par contre, si c’était à refaire, nous partirions de l’aéroport de Lyon et non pas de celui de Paris, nous ne ferions pas de vol de nuit et surtout nous partirions hors vacances scolaires !

 

La météo en Guadeloupe

Mes conseils pratiques pour un voyage en Guadeloupe - La météo !

En Guadeloupe, il y a 2 saisons : la saison humide, de juin à novembre, appelée hivernage, et la saison sèche de décembre à avril, appelée carême.
Nous sommes partis au mois de février, il y a eu des orages et beaucoup de vent du côté de Grande-Terre, une vigilance jaune côté mer. Du coup, nous ne sommes pas partis en bateau sur les îles de Marie-Galante et des Saintes.

Nous avons eu beaucoup d’averses, un peu plus du côté de Basse-Terre que de Grande-Terre. Il n’y en a jamais eu autant que cet hiver, dixit la propriétaire du logement airbnb à Pointe-Noire. Heureusement, les averses ne durent pas bien longtemps, mais elles sont très fortes et récurrentes dans la journée. 
Il faut donc observer le ciel pour anticiper une mise à l’abri et vite plier les affaires de plage !

Il n’y avait pas beaucoup de moustiques, sûrement parce-que c’était la saison sèche. J’étais partie une fois dans les Antilles, à Cuba lors de la saison humide, je peux vous dire que dès la tombée de la nuit, je me faisais dévorer !

Le soleil se lève tôt 6h et se couche tôt, à 18h, il faudra quitter la plage malheureusement !

 

Vol Guadeloupe : quelle compagnie aérienne choisir ?

Nous avons voyagé avec Air France, malheureusement il y a eu une grève, nous n’étions pas sûrs de pouvoir rentrer en métropole. Jusqu’à la veille du départ, nous ne savions pas si il y aurait une annulation du vol… même si je n’aurais pas dit non à quelques jours supplémentaires en Guadeloupe !
Sauf qu’en terme de logistique, cela aurait été compliqué, nous devions rendre la voiture, trouver un hôtel à la dernière minute à Pointe-à-Pitre aurait été un peu compliqué et nos billets de train Paris-Lyon auraient été perdus… 
Finalement, nous avons eu notre vol de retour, celui qui partait un peu plus tôt a été annulé. Après m’être renseignée, j’aurais préférée que notre vol soit annulé, nous aurions ainsi pu demander une indemnisation, cela nous aurait remboursé nos billets d’avion !

  • XL Airways
  • Air Caraïbes
  • Corsair
  • Air France

👉 Voir tous les vols Lyon – Pointe-à-Pitre

👉 Voir tous les vols Paris – Pointe-à-Pitre

Location voiture

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, nous avions réservé sur internet et pourtant cela a été très long de la récupérer… Tous les passagers allaient récupérer leur voiture à différents guichets, après un vol de 8 heures, à notre arrivée il était minuit dans notre tête (+5 h de décalage horaire en hiver en métropole / + 6h en été).
Nous étions donc un peu fatigués, surtout qu’il fallait encore conduire jusqu’à Saint-François.

Nous avons choisi Jumbo Car car l’agence proposait des tarifs intéressants. Ce qui est moins intéressant c’est qu’il a fallu rendre la voiture propre, donc on a dû aller la nettoyer nous-même à la station de lavage (intérieur et extérieur). 
Pour 11 jours, le coût de la location d’une Clio 4 a été de 44€ par jour avec assurance incluse et siège auto (30€).

Ce qu’il faut savoir, si vous louez une voiture en Guadeloupe et que vous allez du côté de Basse-Terre, c’est qu’il faudra prendre une voiture un peu puissante, car il y a de sacrés montées pour accéder à des logements. Donc si il n’y a pas assez de chevaux sous le capot et que la voiture est chargée, elle ne montera pas !

👉 Voir toutes les agences de location de voiture 

 

Logement : hôtel, appart’hôtel, village club ou airbnb ?

Où loger à Grande-Terre

Nous avons réservé les logements 2 mois avant notre séjour, mais il restait peu d’offres intéressantes, puisque la plupart des gens avaient déjà réservé et les prix pendant les vacances scolaires augmentent fortement…

Un appart’hôtel à Saint-François : l’histoire d’une déception…

 

Une publication partagée par Johanna (@monpetitnuage) le

Pour notre part, nous avons testé un appart’hôtel du côté de Saint-François, au Manganao Hôtel & Résidences, mais je n’ai pas trop été satisfaite, voire même déçue.
Même si le cadre est agréable, le tarif était très cher (vacances scolaires de février) en comparaison des services proposés, des prestations globales et de la propreté et de l’entretien général des installations et de la piscine. Le petit déj’ n’était pas inclus, et dans la cuisine, il n’y a même pas les produits de base (huile, vinaigre, sel, poivre)…
Et après, les hôteliers s’étonnent que les gens réservent des logements sur airbnb…

A mon regret, il n’y avait pas non plus de club enfant… Ne serait-ce que pour mettre notre fils, 1 ou 2h, de temps à autre, histoire de souffler et de pouvoir faire une courte sieste ou lire plus de 2 pages d’un livre…
A notre arrivée, il y avait une coupure d’eau, suite à une restriction ordonnée par le préfet. Ils ne nous avaient même pas laissé de bouteille d’eau… 

Le mobilier et la plomberie de la salle de bain mériteraient clairement une rénovation, le meuble est écaillé parce-qu’il a été peint n’importe comment avec une peinture non adaptée, le fil à linge était moisi, la colonne de douche rouillée, des éclats d’émail dans la baignoire. Les plaques de la cuisine étaient également rouillées… Il n’y a qu’une petite table de jardin pour manger, donc dans ces appartements qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, ils ne prévoient pas de mobilier adapté.

A la fin de notre séjour, on nous a demandé si on avait eu la télécommande du parking et des serviettes pour la piscine, alors qu’on ne nous avait rien donné… 
La piscine l’après-midi avait bien besoin d’un nettoyage et le pire c’est d’avoir vu les pédiluves vides toute la durée de notre séjour… Bref, cet hôtel semble mal géré et si c’était à refaire, je n’y reviendrai pas…

Je viens de voir sur Expedia que les chambres proposées sont modernes et rénovées, ce qui n’était pas notre cas… 

Si je ne peux vous conseiller l’établissement Manganao, le village club Pierre & Vacances semble vraiment bien. Nous y sommes passés car nous devions aller voir au guichet de location de voiture, pour changer la télécommande électronique qui ne marchait plus. Donc, nous avons aperçu la réception, la piscine, la plage au loin,…
Quand j’ai vu le cadre et qu’il y avait un club enfant, j’étais un peu dégoûtée, c’est vraiment là, qu’on aurait dû aller !!! Noah aurait adoré, le programme de la semaine du club enfant regorgeait d’activités et il aurait aimé se faire des copains. Car en vacances, c’est un peu nous les anims, il faut jouer avec lui, quasi constamment… 

👉 Résidence club Pierre & Vacances*** – Sainte-Anne

👉 Le Relais du Moulin, Hôtel de Charme & Spa**** – Sainte-Anne

👉 Hotel Résidence Golf Village – Saint François

👉 Voir plus de logements à Saint-François (hôtel, résidence de vacances, locations de vacances)

 

Où loger à Basse-Terre ? 

Contrairement à la côté sud de Grande-Terre, où l’on peut trouver de nombreux hôtels et résidences club, il en est tout autre du côté de la côte ouest de Basse-Terre.

 

Une publication partagée par Johanna (@monpetitnuage) le

Nous avons choisi 2 logements airbnb, une cabane en bois bungalow avec piscine partagée à Pointe-Noire et une grande maison en face de la plage Malendure à Bouillante.+++

Profitez d’un code de réduction sur votre première réservation airbnb.
Cliquez sur ce lien pour que je vous parraine ! Inscrivez-vous, la réduction sera appliquée automatiquement lors de votre réservation.

👉 Vous pouvez également trouver des locations de vacances sur Booking et Abritel.

 

Où faire ses courses ? Quoi manger ?

Nous avons fait quelques petits restos, mais je n’ai pas été séduite par la cuisine proposée, il y avait toujours les mêmes choses à la carte, du riz, du poulet boucané (j’ai essayé, je n’ai pas aimé !), beaucoup de sandwichs et de fritures, crêpes, beignets,… mon corps avait envie de verdure !)
Nous avons mangé des crêpes et un bokit (sandwich avec du pain frit) commandé à un foodtruck, Charlotte 73, lors du défilé du Carnaval de saint-François. Je ne vous le recommande, ils ont mis 1h30 à nous servir ! Les gens et nous-même étions exaspérés, Noah n’en pouvait plus le pauvre ! Au final, je n’ai même pas fini mon bokit, il était vraiment trop sec…

Voyage en Guadeloupe : où faire ses courses, quoi manger ?

  • Aux marchés
    Renseignez-vous sur la date et le jour du marché de la ville. Nous n’avons pas pu faire celui de Saint-François, car c’était Mardi-Gras, un jour férié en Guadeloupe et nous ne le savions pas. Nous avons fait le marché nocture de Sainte-Anne, il n’est pas très grand mais il y a le principal.
    Noah a vu la presse à jus de canne et en a goûté, il a adoré. Nous avons acheté des fruits et légumes, des petits plats préparés, nous avons goûté la christophine (une sorte de pomme terre mais plus onctueuse), des friands au lambi (le mollusque qui vit dans un gros coquillage), des tourments d’amour (des petites tartelettes à la noix de coco ou à la goyave), des chatoux (petits poulpes), du poulet boucané (fumé), des accras.
    Il n’y a pas beaucoup de légumes comme on en trouve en métropole. Et lorsque nous y étions en Guadeloupe, il y avait une rupture d’approvisionnement de bananes, donc on en a peu trouvé. Il y a beaucoup de plantations qui ont été détruites lors de l’ouragan. 
  • Aux ports de pêche
    Nous avons acheté du poisson frais au port de Saint-François. Vous pouvez faire écailler vos poissons à l’extérieur de la halle (2€/kg).
  • Dans les supermarchés
    Leader price, Lidl, Carrefour,… il y a plusieurs enseignes de supermarchés dans les petites villes. Vous verrez que tous les produits qui viennent de métropole sont plus chers en Guadeloupe, surtout, les surgelés, les couches bébé,…

J’ai ramené dans mes valises, du rhum et du sucre de canne, les prix sont ultra intéressants ! :)

Voyage en Guadeloupe : acheter du poisson au port de pêche de Saint-François

Les affaires à mettre dans la valise

Vêtements, accessoires et chaussures

  • pantalon, jean, short
  • robe, jupe
  • gilet, veste
  • tee-shirts
  • maillot de bain, maillot de bain anti-UV pour les enfants
  • serviette de plage
  • ciré imperméable
  • chapeau, casquette
  • lunettes de soleil
  • baskets de marche / randonnée
  • chaussures ouvertes
  • tongs, chaussures plage fermées
  • parapluie
  • couches bébé (elles sont plus chères là-bas)

L'arc-en-ciel après une averse en Guadeloupe - Ilets Pigeon Malendure

Trousse à pharmacie

J’avais pris beaucoup trop de médicaments, si c’était à refaire, j’en prendrais que la moitié. Il y a beaucoup de pharmacies, donc ne prenez que le minimum vital, à savoir :

  • roll-on ou spray anti-moustiques
  • gel apaisant piqûres de moustiques
  • paracétamol adultes et enfants
  • spray désinfectant
  • compresses
  • pansements
  • comprimés pour le mal des transports
  • anti-vomitifs
  • diarrhéiques, ultra-levure
  • crème solaire
  • gel nettoyant anti-septique

Activités et jouets pour occuper les enfants dans l’avion et à la plage

  • cahier de coloriage
  • feutres, crayons
  • gommettes
  • jeu des 7 familles
  • mini-jeux de société (Le verger, Croque-Carotte)
  • livres
  • jouets de plage : seau, pelle, rateau, petits moules

N’oubliez pas de prévoir un casque anti-bruit, une sucette pour préserver les oreilles de vos petits ;)

 

Un dernier conseil pour organiser votre séjour en Guadeloupe, réservez le plus tôt possible le vol et le logement, les tarifs seront forcément moins chers ! Et essayez de partir hors vacances scolaires si vous le pouvez, les prix seront moins chers aussi ! ;)

Mes conseils pratiques pour un voyage en Guadeloupe
5 - 2 votes
  1. Répondre

    Hello, pour les prochaines vacances, on a prévu un tour en Guadeloupe, merci pour ces petits détails, on en avait besoin, si jamais le Mexique te tente, n’hésite pas ;)

  2. Répondre

    article intéressant quand on voyage en guadeloupe, bravo

    • Lolo
    • 21 novembre 2018
    Répondre

    Très sympa votre séjour cela fait 20 ans que je n’ai pas mis les pieds en Guadeloupe mais en avril’ 2019 nous y retournons
    Petite question concernant les sarcaces.
    Y a-t-il beaucoup’de Soucis du côté de saint François?
    Bien à vous

    • Bonjour Laurent, il y avait beaucoup d’algues sur la plage qui est à côté de celle du Club Med, pour les autres plages, il n’y en avait pas, j’imagine qu’ils les enlèvent.
      Bonnes vacances en Guadeloupe, n’hésitez pas à revenir pour nous dire ce qui a changé en 20 ans…
      Johanna

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages...

Digital mum, blogueuse lifestyle, je partage sur mon blog ma vie de maman, mes DIY et recettes, mes inspirations déco, mes carnets de voyage, mes coups de coeur, des bons plans à Lyon et ailleurs ...

Bons plans