Nos prochaines vacances en Guadeloupe

Nos prochaines vacances en famille : Guadeloupe J-3 !

8 février 2018 , In: Guadeloupe , With: 2 Comments
0

Dimanche nous nous envolerons vers les Antilles sous le soleil des tropiques ! Ces vacances au soleil je les attends depuis longtemps… Le mois de janvier a toujours un effet calamiteux sur moi, la météo, le froid et le manque d’ensoleillement me démoralisent toujours, je sature !
C’est un constat que je fais chaque année et encore plus cette année avec cet hiver qui n’en finit pas ! Noah a été très souvent malade et moi je suis une grande frileuse, j’ai toujours froid, même à l’intérieur !

Je suis tellement contente de partir au soleil et découvrir la Guadeloupe. Ce sera la deuxième fois pour moi que je retourne dans les Antilles, puisque lorsque nous vivions à Montréal, nous étions partis une semaine en amoureux à Cuba. Il faudra d’ailleurs que je vous raconte ce voyage marquant sur le blog. Mon homme, quant à lui, s’est déjà rendu deux fois en Guadeloupe pour le boulot il y a 8 ans.

Pourquoi avoir choisi la Guadeloupe ?

Cela fait plusieurs années que je veux partir en vacances au soleil pour les vacances de février, mais ces dernières années nous nous y prenions bien trop tard pour réserver les billets d’avion. 
Nous ne prenions pas vraiment le temps de préparer nos vacances à l’avance, gérant déjà un quotidien souvent compliqué. Et avec Noah, qui n’était pas vraiment facile, on ne se voyait pas prendre un long courrier avec lui, déjà que bébé il hurlait en voiture, pour des trajets Lyon-Toulouse, et qu’à 1, 2 et 3 ans, il piquait des crises pour un rien, je ne me projetais pas du tout sur un long courrier de 8h ou plus… Nous aurions vécu un enfer et nous aurions fait vivre un enfer aux autres passagers… C’est bête parce-que le billet d’avion est gratuit pour un enfant de moins de 2 ans. On en a pas profité du tout finalement… :( J’ai juste fait un aller-retour en avion Lyon-Toulouse quand il avait 20 mois mais ça reste un mauvais souvenir, même si j’en ris maintenant !

Le quotidien, la gestion des priorités, les destinations pour les week-end et l’organisation des vacances changent du tout au tout quand on est jeune parent et on s’adapte, souvent malgré nous, à notre enfant.

Les épices dans un marché de Guadeloupe - Cuisine créole

Maintenant qu’il est plus grand et qu’il pique moins de colères, à l’automne on s’est dit qu’on pouvait partir avec lui vers une destination ensoleillée.
Pour un premier long courrier avec Noah, je ne voulais pas dépasser les 8/9h de vol. J’ai donc dû éliminer les destinations qui me faisaient envie telles que la Thaïlande, Bali, le Sri Lanka, l’Ile Maurice, les Philippines,…
Et je voulais une destination facile avec un enfant, c’est naturellement qu’on a choisi la Guadeloupe, la plus grande île des petites Antilles. Ce sera un peu le test avant de s’envoler avec lui une prochaine fois en Asie ou ailleurs.

Partir en amoureux ou en famille, le dilemme !

Depuis que Noah est né, nous avons plutôt privilégié des vacances en amoureux pour les vacances de février, et des week-end et vacances en famille l’été et le reste de l’année.
Partir en voyage en amoureux est vital pour moi et chaque année on essaie de partir une semaine et/ou un week-end tous les deux. Noah va chez ses grands-parents et cela lui fait du bien aussi de ne pas nous avoir sur le dos !

Il y a 3 ans, nous sommes partis faire un road trip tous les deux dans le sud du Maroc, il y a 2 ans nous sommes partis en amoureux en Italie dans les Pouilles (je n’ai toujours pas pris le temps de rédiger mon carnet de voyage…).
Cette année, nous avons réservé les billets en avance et nous avons décidé de partir avec Noah qui vient de fêter ses 4 ans. J’appréhende forcément le vol de jour à l’aller qui va durer 8h45 et le vol de nuit au retour qui va durer 8h… Le décalage horaire me fait un peu peur mais ce que je redoute le plus, c’est le voyage en avion en classe éco. Les sièges ne sont pas du tout confortables pour dormir, je ne sais pas dormir assise. Je rêve qu’on nous surclasse au retour pour le vol de nuit ! :)

J’avoue que ces derniers temps, je me demande si nous n’aurions pas mieux fait de laisser Noah à ses grands-parents… Moi qui me réjouissais de le voir plus calme en fin d’année, il recommence à être difficile… Les périodes d’accalmie ne durent jamais longtemps avec lui, j’aurais dû m’y habituer mais comme on dit l’espoir fait vivre ! Mais je pense que ces vacances au soleil en famille vont lui faire du bien.
J’espère de tout coeur que le trajet en avion se passera bien, j’ai prévu dans son bagage à main, tout un tas d’activités pour lui : livre de coloriage, gommettes, cahier d’exercices de moyenne section de maternelle, un livre, l’ipad avec ses applications de jeux, un jeu de memory, un jeu des 7 familles,…

Plage Guadeloupe - Voyage en famille

Le programme de nos vacances en Guadeloupe 

C’est mon chéri qui s’est occupé des billets d’avion et des réservations de logement dans un appart-hôtel et sur airbnb. Nous partons de Paris avec Air France, nous allons prendre le TGV Lyon-Paris, j’espère qu’il n’y aura pas de retard de train…
Finalement j’ai réalisé qu’on aurait pu partir hors vacances scolaires pour avoir des billets d’avion moins cher. Noah est en maternelle et je ne pense pas que cela aurait été bien grave s’il avait loupé l’école… Et puis cela m’aurait arrangé de partir de Lyon pour éviter les 2h de TGV + le transfert gare-aéroport.

Nous n’allons pas restés au même endroit durant les 11 jours, nous étions donc obligés de louer une voiture sur place à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Nous avons réservé un appartement dans un hôtel à Saint-François pour quelques nuits, nous voulons également passé une journée sur l’île des Saintes ou de Marie-Galante avant de repartir pour Basse-Terre vers Bouillante, où nous avons réservé un logement airbnb, proche de la plage.

Nous allons bien sûr profiter des plages et faire des balades en forêt, manger des tourments d’amour, boire des cocktails au rhum, goûter la cuisine créole,… J’aimerai aussi m’initier à la plongée sous-marine, visiter une rhumerie, faire une rando à la Soufrière. Nous ne pourrons pas prendre Noah en randonnée, donc je pense monter sur le volcan (seule ou avec un guide ?) pendant que mes hommes seront à la plage, à moins que nous trouvions une baby-sitter…

J’ai vraiment hâte d’enfiler mon maillot de bain et de me dorer la pilule ! Je n’ai pas vraiment eu le temps de repérer de bonnes adresses de bars, restos et les plages incontournables, si vous avez de chouettes adresses à me partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur les réseaux sociaux. Je vous partagerai des moments de notre voyage sur instagram et Facebook, vous aurez le droit de m’en vouloir un peu ! ;)

 

Sources photo : airfrance

Nos prochaines vacances en famille : Guadeloupe J-3 !
5 - 1 vote
  1. Répondre

    Profitez bien de la Guadeloupe, j’avais adoré mon voyage là-bas qui remonte à bientôt 2 ans déjà !! N’hésites pas si tu as besoin d’info ou d’inspiration à faire un tour sur le blog, j’ai écrit plusieurs articles :)

    • Barcet
    • 10 février 2018
    Répondre

    Bonjour,
    Bonne destination même si ma préférée des îles restera la Réunion. Nous y sommes allés l’année passer en avril avec notre bébé de 8 mois. Voyage nikel, décalage horaire passé inaperçu. Grande terre c’est beau mais peu de reliefs donc 5/6 jours c’est bien. ( rando du souffleur au nord 4hAR. Ensuite basse terre c’est mieux, joli plage entre vieux habitants et st rose , des randos, le volcan etc.. .Pour les randos les sentiers sont accessibles comme ailleurs par contre c’est humide et très glissants au sol à cause végétation et pluies (juste des semelles qui tiennent sur sol humide)
    Pour restaurant on a adoré sur plage de la perle au nord de deshaies le madras. Restaurant coloré et poisson hyper bon. Sinon alimentation peu varié, fruit légume assez cher. Il y a les bains chaud au pied du volcan ( appelé bain jaune) mais beaucoup de monde et hygiène discutable, sinon y a une rivière à 39°C dans région volcan (désolé je sais plus ou c’est mais les gens connaissent ) Pour le volcan on a attendu 15 jours et toujours dans le brouillard….on a fait ascension le dernier jour avec le brouillard….
    Je voyage avec le routard, c’est un bon compagnon de voyage.
    Bonne vacances

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages...

Digital mum, blogueuse lifestyle, je partage sur mon blog ma vie de maman, mes DIY et recettes, mes inspirations déco, mes carnets de voyage, mes coups de coeur, des bons plans à Lyon et ailleurs ...

Bons plans