Hanoi

Hanoï se vit plus qu’elle ne se raconte ! Si vous avez la chance de faire un voyage au Vietnam, je vous conseille d’aller vibrer dans la capitale quelques jours avant de repartir au calme.

Comme à Saïgon, il y a beaucoup d’agitation et de circulation mais la vieille ville recèle un immense charme : petites rues pittoresques, vendeurs ambulants, maisons tubes de l’époque et maisons coloniales, cuisine de rue & petits restos, temples et pagodes, vous ne saurez plus où donner de la tête ! et risquez même d’avoir mal à la tête !

Il faut faire attention et éviter de flâner la tête en l’air, vous risqueriez de vous faire écraser, (mal)heureusement le bruit permanent des klaxons vous tireront de vos rêveries et vous rappelleront à l’ordre !

Où dormir à Hanoï

Booking.com

Hanoï est un musée vivant à ciel ouvert, un tableau qui prend vie à chaque coin de rue : tout ce petit monde qui s’agite tôt le matin et qui plie boutique le soir vers 22h. La ville se métamorphose au rythme des heures de la journée et de la météo ! Lorsqu’il se met à pleuvoir des cordes, la ville se calme un peu et il y a moins d’agitation.

Le spectacle s’apprécie aussi à la terrasse d’un café, on verra défiler les marchandes ambulantes qui vendent des beignets, des fruits ou des fleurs, un vendeur qui nous proposera un guide Vietnam Lonely planet 3 fois moins cher que le nôtre, de gros touristes se faire balader en cyclo-pousse, les papis venir prendre leur café vietnamien,…
Au hasard de nos promenades dans Hanoï, nous sommes tombés un soir sur la voie ferrée qui passe dans un quartier de la ville, entre les maisons, sans aucune protection ! C’est impressionnant et irréaliste ! Je me demande si il y a souvent des accidents car ça me paraît improbable que des trains rasent les habitations…

La vie de rue dans le vieux quartier d’Hanoï

La pagode Tran Quoc

Le temple de la Littérature

Les vendeuses ambulantes

La cuisine

Le marché de nuit

Le café Betta

La ville mérite que l’on s’y attarde un peu pour dénicher quelques adresses secrètes et percevoir son énergie incroyable, de jour comme de nuit !
S’attabler sur un petit tabouret dans la rue pour déguster un pho dès le matin ou une bia hoi le soir avec les vietnamiens, se balader au lac Hoàn Kiêm, prendre un cyclo-pousse et se faire balader dans la vieille ville pour pouvoir lever les yeux tranquillement, admirer les pagodes et les temples disséminés dans la ville, goûter à la cuisine du nord du Vietnam,… le but est de vivre et ressentir la capitale vietnamienne !