Comment apprendre aux enfants à comprendre et gérer leurs émotions ? - Outils et livres sur les émotions

Apprendre à son enfant à comprendre, gérer et exprimer ses émotions

15 février 2019 , In: Kids , With: No Comments
0

Si vous lisez ce blog depuis quelques années, vous saurez certainement que j’ai survécu à une première année avec mon BABI très difficile, un terrible two qui a commencé quand mon fils avait 18 mois et qui a duré jusqu’à ses 4 ans, avec de très brèves accalmies qui précédaient toujours des tempêtes !  Et que vivre avec un enfant hypersensible et anxieux en étant soi-même hypersensible et anxieuse n’est pas de tout repos…

La compréhension, la gestion et l’expression des émotions pour mon fils est un vrai challenge que j’essaie de relever, à travers des jeux, activités et lectures que je vous partage ici.

Si vous avez des astuces, des conseils et des outils à partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Les outils, activités et jeux
pour apprendre, exprimer et gérer ses émotions

Fabriquer un monstre des émotions
Le monstre des émotions de Noah peint et fabriqué avec des plumes, des fils chenille, des pâtes et légumineuses.
  • Fabriquer une cocotte des émotions téléchargeable ici
  • Fabriquer une bouteille de retour au calme ou utiliser des sabliers sensoriels
  • Fabriquer une météo des émotions, la roue des émotions
  • Fabriquer des balles des émotions
  • Fabriquer un monstre des émotions avec différentes matières et couleurs (photo ci-dessus)
  • Faire de la pâte à modeler, de la poterie
  • Danser !
  • Faire du coloriage, de la peinture (gouache, aquarelle)
  • Faire des bulles
  • Faire du yoga 

Pour moi, la créativité, la création, l’expression dans toute forme d’art : la danse, le chant, la musique, le dessin, la peinture,… est un formidable outil pour canaliser et exprimer ses émotions, que l’on soit enfant ou adulte. Parce-qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer exactement ce que l’on ressent par des mots.

Les livres et cahiers pour apprendre et gérer ses émotions

Il y a aussi des livres et des cahiers d’activités sur les émotions, à partir de 3 ans jusqu’à 9 ans. Mais vous pouvez commencer à proposer des livres simples à partir de 18 mois, pour les enfants colériques et hypersensibles, avec La couleur des émotions par exemple.
Ce que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt… Je l’ai acheté quand Noah avait 3 ans et demi, presque 4 ans.

La couleur des émotions
A partir de 3 ans

Mon fils adore ce livre, il est joliment illustré sur les émotions principales : joie, tristesse, colère, peur et sérénité. On s’en est inspiré pour fabriquer un monstre des émotions.
La version pop up du livre est encore plus belle que l’album.

A l’intérieur de mes émotions*
A partir de 6 ans

Un grand livre animé et plein d’humour, qui présente sur chaque double page une émotion, avec ses points forts, ses points faibles, les sensations, les caractéristiques, ses jeux préférés,… sur la page de gauche et sur celle de droite, un personnage à découvrir, avec des tirettes et des rabats.
Ce livre est très bien réalisé, il est intéressant car on peut voir sur les personnages, les conséquences de l’émotion sur les endroits du corps.

Mes premières questions réponses : Les émotions*
A partir de 3 ans

Ce livre permet une première approche pour expliquer aux petits les émotions qui les traversent, en répondant à 7 questions principales :
C’est quoi les émotions ? Comment se voit une émotion ? Pourquoi es-tu triste ? Quand fais-tu des colères ? A quoi ça sert d’avoir peur ? Petits et grands, on a les mêmes émotions ? Peux-tu être tout le temps content ?
Il y a un cherche et trouve sur chaque page ainsi qu’à la fin du livre.

La vie cachée des émotions des petits*
A partir de 4 ans
La vie cachée des émotions des grands*
A partir de 7 ans

Ces cahiers proposent des activités et des jeux à monter pour apprivoiser ses émotions.

Pour les petits, vous trouverez en plus des activités du cahier, des jeux à monter tels qu’une cocotte à émotions à découper, un memory des émotions, des marionnettes à doigts, un boîte à monstres, un dé magique, la météo intérieure.

Pour les grands, en plus des exercices du cahier, les jeux à monter sont : la roue des émotions, la boîte à pépites, les cartes de gratitude, la cocotte des émotions, le mime des émotions et les cartes bien-être.

Un ange dans ma tête
A partir de 3 ans

Une grand-mère venant voir sa petite fille, lui explique les émotions, qui sont représentées et imagées par des anges : l’ange de l’amour, de la haine, de la peur, de la joie, de la tristesse,…

15 histoires qui intriguent pour comprendre tes émotions
A partir de 3 ans

Dans chaque histoire, une expérience dans laquelle l’enfant peut s’identifier est associée à une émotion. A la fin de l’histoire, une analyse et des propositions sont faites aux parents.

Grosse colère
A partir de 3 ans

Le focus de ce livre est sur la colère, parce-que c’est cette émotion qui pose le plus souvent problème pour les parents… On voit le petit Robert qui lâche sa colère et qui va mettre sa chambre sens dessus dessous.
Une fois qu’elle est partie, tout rentre dans l’ordre !
Le problème c’est que ça peut donner des idées aux enfants pour envoyer tout valdinguer dans leur chambre…

Mon cahier Vittoz spécial gestion des émotions*
6-9 ans

Le Loup qui apprivoisait ses émotions
A partir de 3 ans

Mes émotions
A partir de 3 ans

Les cahiers Filliozat : Mes émotions
A partir de 6 ans

J’espère qu’à travers cette liste d’outils non exhaustive, je vous aiderai un peu dans l’accompagnement, l’expression et la gestion des émotions de votre ou vos enfants.

N’hésitez pas à me partager votre vécu, les outils que vous utilisez, votre manière de réagir aux crises de votre enfant.

*Livres offerts

Apprendre à son enfant à comprendre, gérer et exprimer ses émotions
5 - 1 vote

Soyez le premier à commenter !

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Social Media & Content Manager

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages... Sur mon blog, je partage mes envies, mes passions, mes inspirations, mes coups de coeur, mes voyages et ma vie de maman à Lyon. Bienvenue sur Mon petit nuage !

Bons plans