Le Mojito est mon cocktail préféré, parce-qu’il est à base de rhum (l’alcool que je préfère) et parce-qu’il est frais avec ses feuilles de menthe, sa glace pilée et son jus de citron vert. Je préfère boire un Mojito préparé avec le rhum cubain Havana brun, de 3 ans d’âge ou brun.
Bien sûr il existe beaucoup de variantes de Mojito, à la fraise, à la mangue, à la framboise mais le vrai Mojito est le Mojito cubain avec les feuilles de menthe.
C’est surtout l’été que j’en consomme pour l’apéro et quand on n’est pas dans un bar ou sur une péniche, et qu’on est à la maison (ce qui arrive plus souvent depuis que Noah est là), je demande à mon homme de les préparer. Il les fait plus ou moins avec amour, selon son humeur ;)
Ce n’est vraiment pas compliqué de faire un bon Mojito, il suffit d’avoir les ingrédients !
Et quand j’étais enceinte et que je ne pouvais pas boire d’alcool, je buvais des Virgin Mojito, sans alcool. C’est d’ailleurs comme ça que les copains m’ont grillée ! ;)
- 4/6 cl de rhum Havana Club
- Eau gazeuse (Perrier)
- 2 cuillères à café de sucre blanc ou 2 cl de sucre de canne
- Un demi-citron vert
- Menthe fraîche
- De la glace pilée ou des glaçons entiers
- Dans un grand verre, mettre les branches ou les feuilles de menthe fraîche, les 2 cuillères à café de sucre blanc ou 2 cl de sucre de canne et le demi citron vert coupé en 6 quartiers.
- Piler les ingrédients.
- Ajouter la glace pilée ou des glaçons entiers pour rafraîchir le Mojito sans le diluer. Si vous n’avez pas de pileur de glace ou de blender, mettre les glaçons dans un torchon propre et les frapper avec un rouleau à pâtisserie.
- Ajouter 4 ou 6 cl d’Havana Club avec l’eau gazeuse.
- Mélanger le cocktail avec une cuillère à cocktail, glisser une paille dans le verre. Décorer avec quelques feuilles de menthe et une petite rondelle de citron. C’est prêt !
Super je cherchais justement une recette de mojito ! Parfait pour les soirées d’été ! :)