La Kasbah de Skoura

Nous revenons de vacances au Maroc où nous avons fait un road trip dans le sud du pays. Et ces vacances en amoureux, sans bébé, nous ont fait un bien fou ! Après une année avec bébé assez épuisante, ce break était plus que nécessaire, on en est même arrivé à oublier Noah certaines fois, parents indignes que nous sommes !
Le pauvre, il a été malade chez mamie, entre la roséole et les poussées des prémolaires, il a eu beaucoup de fièvre, était très fatigué et grognon et avait peu d’appétit.

Mais je ne regrette pas d’être partie car ces vacances m’ont vraiment fait le plus grand bien. Avoir du temps pour soi, se réconcilier avec le petit déjeuner, ne plus cuisiner, ni faire le ménage, pas de timing, juste l’aventure et la liberté !

Petit déjeuner au Maroc

Au programme donc, de l’aventure, des rencontres, de la détente, du dépaysement. Les paysages grandioses et les magnifiques kasbahs m’ont émerveillée ! C’est la plus belle région que j’ai vu dans tout le Maroc.

Voir la beauté et être en contact avec la nature m’a apaisée et rechargée, surtout lors de notre balade dans le désert, une expérience vraiment unique et inoubliable.

Désert Maroc

Il y a 6 ans, lorsque nous habitions au Maroc, nous avions plutôt fait du tourisme citadin les week-end, en visitant les villes impériales (Marrakech, Fès, Meknès, Rabat) et les autres : Safi, Essaouira, Casablanca, Chefchaouen, Tétouan,…

Zelliges et sculptures de la médersa Ben Youssef

Les 5 premiers jours, nous avons fait un road trip de Marrakech au désert de Merzouga et les 3 derniers nous sommes rester à Marrakech pour nous reposer un peu et tester cette fois-ci les hammams ! Nous avons trouvé à la dernière minute un riad pas cher sur Airbnb.

Voyager au jour le jour sans un programme défini à l’avance, c’est ce que nous préférons. Nous ne savions jamais où nous allions dormir et manger. Et cela permet de laisser place à l’imprévu et aux rencontres. C’est ça le vrai voyage !

Nous avons pris pas mal de personnes en stop, des personnes âgées, des femmes, des enfants se rendant à l’école, qui est souvent à quelques kilomètres de chez eux. Nous avions emmené quelques vêtements, des cahiers et des feutres pour les enfants mais malheureusement nous n’avions pas beaucoup de place, j’aurais aimé leur en apporter plus.

Une météo capricieuse…

Les 5 premiers jours, jusqu’à Merzouga, nous avons du beau temps mais ensuite le soleil n’était pas au RDV, il faisait gris, froid, il y avait du vent et de la pluie à Marrakech, ce qui arrive très rarement…
J’avais regardé la météo de Marrakech tout cet hiver et jusqu’à ce qu’on arrive, il faisait chaud et ensoleillé, les températures grimpant autour de 29°C.
Sur ce coup là, on n’a pas vraiment eu de chance car à Marrakech il fait toujours beau ! J’étais assez déçue puisqu’on avait grandement envie et besoin de soleil tous les deux. Mais heureusement nous en avons bien profité au début.

Paysage du Maroc

Notre itinéraire dans le sud du Maroc

Concernant notre itinéraire, nous savions vaguement où nous souhaitions aller mais nous n’avions pas défini les étapes précisément, laissant place à plus de liberté. Nous n’avions réservé que la première nuit à Ait Ben Haddou, sur Airbnb.

La route entre Marrakech et Ouarzazate n’est pas des plus simples, il y a une bonne partie avec des routes sinueuses et le col de Tichka à franchir, où le point de vue sur les paysages et les montagnes est impressionnant.
C’est assez long, surtout quand il y a des bus et des camions qui roulent plus lentement… Il faut compter 3h de route pour 200 km. Pour ceux qui sont malades en voiture, il reste la solution de l’avion Marrakech-Ouarzazate mais je crois que c’est un peu cher…

La route de la vallée jusqu’aux gorges du Dadès, à partir de Boumalne Dadès est vraiment à faire, les paysages sont variés et magnifiques.
C’est mon gros coup de coeur de ce road trip.
Les plaines désertiques que nous avons traversé de Tinejdad à Merzouga et de Merzouga à Agdz, sont également impressionnantes !

Pour le retour, nous avons pris la route du sud depuis Merzouga et nous avons repassé la nuit dans le même hôtel qu’à l’aller à Ait Ben Haddou. La vue sur le ksar nous avait tellement envoûté que nous voulions le voir encore !

Ait Ben Haddou

Pour rejoindre Marrakech, nous avons pris une autre route en passant par Telouet, puis nous avons rejoint le col du Tichka, comme à l’aller. Les routes sont en moins bon état, mais les paysages valent le coup d’oeil.

Télouet

J’ai hâte de vous parler plus en détails de notre voyage au Maroc et vous donner envie d’y aller, car la beauté des paysages vous laissera un souvenir inoubliable.

Les prochains billets seront donc dédiés à ce road trip, j’ai pas mal de photos à trier, cela va donc me prendre un peu de temps. ;)