Le dernier week-end de janvier, nous nous sommes envolés pour Rome rien que tous les deux, sans bébé.
Nous avions besoin de souffler un peu, Noah étant assez coriace en ce moment… Et puis Rome est la ville idéale pour un week-end en amoureux. Même si nous l’avions déjà visité chacun de notre côté, il y a quelques années, nous avions envie de revoir la ville éternelle ensemble.
De toute façon, je ne pense pas que Rome soit kids-friendly, à part les pâtes, les pizzas et les glaces pour les enfants (de moins de 6 ans), je doute que ces derniers trouvent un intérêt à marcher des kilomètres durant et visiter des monuments qui ne les intéressent pas.
Je trouve Rome toujours aussi belle, même si on l’a pas vu sous ses plus beaux atouts, notamment à cause de la météo et de certains monuments qui étaient en rénovation. Si vous devez visiter Rome pour la première fois, privilégiez le printemps ou le début de l’automne.
L’ambiance romantique était un peu gâchée par tous ces gens et couples munis de perche à selfie, j’ai trouvé cela un peu ridicule. Les gens ne prennent même plus le temps d’apprécier la beauté de la ville et l’instant présent. Ils ne pensent qu’à s’immortaliser tout le temps et partout… Bref, ça enlève forcément un peu de magie et de romantique à cette magnifique ville.
Et puis, la présence de carabinieri et policiers armés jusqu’aux dents, un peu partout dans la ville nous rappelle sans cesse le monde dans lequel on vit maintenant. Même le Vatican est maintenant sécurisé par des portiques de sécurité. Il y a 12 ans, tout le monde venait librement sur la place et à la Basilique Saint-Pierre. Mais les temps ont changé…
Puisque nous voulions souffler, le programme pour le week-end était plutôt relax : grasse matinée, balade, aperitivo et gelato, coiffeur pour monsieur, la dolce vita quoi !
Côté météo, il ne faisait pas très froid mais malheureusement le temps était couvert et le dimanche était pluvieux… Pas super pour le charme et la lumière. C’est l’inconvénient de voyager en hiver… mais l’avantage c’est qu’il y a moins de touristes aussi. Nous avons quand eu un peu de soleil le lundi, le jour de notre départ.
Mais en dehors de ça, c’était le bonheur de se relaxer, de ne pas entendre Noah m’appeler à 7h du matin, de pouvoir dormir et surtout se retrouver tous les deux sans avoir à cuisiner, une couche à changer, devoir occuper bébé,…
Bref, un week-end de 3 jours qui nous a fait un bien fou ! D’ailleurs, le retour à la réalité a été un peu dur…
Où dormir à Rome ?
Nous logions à côté du Campo dei Fiori, un quartier assez central, près de la Piazza Navona et du quartier Trastevere, où nous sortions tous les soirs. Un petit appartement douillet sous les toits, trouvé sur airbnb, situé au dernier étage d’un vieil immeuble et jouissant d’une terrasse.
Le quartier était parfait, situé à moins de 5 minutes à pied de la Piazza Navona, et à 5 minutes du Trastevere. Tous les jours, il y a le marché sur la place.
Mes conseils pour visiter Rome
- Prévoyez de bonnes chaussures, car vous marcherez beaucoup et la plupart du temps sur des pavés…
- N’allez pas dans les restos près des lieux touristiques. Le midi, vous pouvez tout aussi bien emporter des pâtes ou une piadine qui vous coûteront bien moins cher et vous caleront autant que dans un resto, où ils facturent l’eau en bouteille, le pain,… Et le soir, privilégiez un bon resto.
- Prenez une chambre d’hôtel ou un appartement sur airbnb dans un quartier assez central
- Les prix d’un café peuvent tripler voire quadrupler selon les quartiers, notamment aux alentours de la Piazza Navona
- Pour vous rendre en centre ville depuis l’aéroport, prenez le train, bien plus économique que le taxi (8€ / personne) Il y a un train pour la gare de Trastevere ou pour la gare de Termini.
- Réservez vos billets d’avion au moins 3 mois à l’avance et comparez les prix des compagnies pour profiter de tarifs avantageux. Nous avons choisi la compagnie aérienne Vueling en partant de Lyon.
- Vous pouvez acheter les billets de bus et de tram dans les bureaux de tabac
- Pour les pauses pipi, vous serez obligés de vous rendre dans un café, car je n’ai vu aucune toilettes publiques et je ne les ai même pas trouvées au parc de la Villa Borghèse…
Je vous prépare d’autres articles sur les bonnes adresses et les incontournables à Rome.
Connaissez-vous la ville éternelle ?
Je rêve d’aller en Italie depuis des années! Merci pour ce city guide, j’espère pouvoir l’utiliser très vite lors de mon prochain séjour en Europe.
;)
Rome est un de mes projets depuis un moment déjà ! Je m’abonne donc pour recevoir les autres conseils et bonnes adresses :)
je pars a rome dans trois semaines. as tu des endroits insolites, inedits, hors des sentiers battus a me conseiller?
tes photos sont sublimes ;-)
Bonjour, j’organise un voyage surprise à Rome pour mon amoureux. Pourrais-tu donner l’adresse de votre logement airbnb?
Désolée de ma réponse tardive, voici le logement airbnb, le prix de la nuitée a presque doublé depuis ma réservation en 2016 ! https://www.airbnb.fr/rooms/5336032?eluid=1&euid=853058b9-36d2-10e4-80aa-5adb083bee21
Bonjour,
Merci pour cet article. Nous allons à rome en amoureux en janvier prochain. Mais je ne trouve pas l’article avec les bonnes adresses et les incontournables.
Merci de votre reponse