Recette pates fraiches maison

Cette semaine, j’ai enfin inauguré ma machine à pâtes, que j’ai depuis presque maintenant 4 ans et qui attendait sagement dans sa boîte…
Cela faisait pourtant un petit moment que je voulais essayer de faire mes pâtes fraîches maison, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre. Si vous voyez mes to do, je pense que vous prendriez peur…

Bref, mercredi nous avons réalisé des pâtes fraîches à 6 mains, avec ma mère et mon fils.
Si la pâte est trop sèche, rajouter un oeuf et s’il est trop gluante, rajouter de la farine.
N’ayant pas de séchoir à pâtes, je les ai étalées sur un torchon à plat et sur un torchon disposé sur mon robot pâtissier.

Je suis vraiment satisfaite de ma machine à pâtes, il y a un système pour la fixer à une table ou un plan de travail. Noah était chargé de tourner la manivelle, pendant que ma mère ou moi glissions la pâte dans les rouleaux pour l’aplatir et la découper.

Matériel pour faire
des pâtes fraîches

Je suis vraiment ravie de la facilité d’exécution de la recette et du goût des pâtes fraîches maison. Rien à voir avec les pâtes sèches. Quand on goûte à des pâtes fraîches maison, il est difficile de se satisfaire ensuite du goût des pâtes sèches industrielles.
Cela m’a d’ailleurs fait penser à l’Italie, où l’on peut trouver dans les centre-villes, une boutique spécialisée dans la vente de pâtes fraîches artisanales, appelé Pastificio.
Lors de mon séjour en Italie au printemps, j’ai acheté des pâtes fraîches dans un minuscule Pastificio de Turin, en choisissant les agnolotti, des raviolis farçis, qui étaient délicieux !

Les pâtes fraiches aux oeufs sont légères et fines. Nous avons fait des spaghettis à la sauce bolognaise, non pas avec de la viande hachée mais avec de la farce.

J’ai vu qu’il fallait utiliser de la farine 00 normalement mais comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de la farine blanche T45. 

Ingrédients
  • 3/4 oeufs
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
  1. Ajouter la farine, les oeufs et l’huile d’olive dans un saladier.
  2. Travailler votre pâte à la main.
  3. Filmer votre pâte et la mettre au frigo 1h.
  4. Sortir la pâte du frigo et la diviser en 4 pâtons.
  5. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de moins de 5 millimètres.
  6. Régler votre machine à pâtes afin que les rouleaux soient le plus ouverts (7 sur ma machine). Passer une première fois la pâte à la machine.
  7. Régler votre machine à pâtes afin de resserrer les rouleaux, (4 sur ma machine). Passer une deuxième fois la pâte à la machine. Si besoin, n’hésitez pas à farine les morceaux de pâte pour ne pas qu’elles collent entre elles.
  8. Régler votre machine à pâtes afin de resserrer les rouleaux, (2 sur ma machine). Passer une troisième fois la pâte à la machine. Passer les pâtes au rouleau tagliatelle ou spaghetti.
  9. Faire sécher les pâtes à plat sur un torchon ou sur un séchoir à pâtes si vous en avez un.
Recette pâtes fraîches maison

Pour faire cuire les pâtes fraîches, les plonger dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, durant 3/4 minutes.
Vous pouvez les agrémenter avec la garniture de votre choix : sauce carbonara, sauce bolognaise,…

Pour ma part, la prochaine fois, je vais réaliser des feuilles de lasagnes fraîches. 

Top 5 Meilleurs livres de recettes
Pâtes fraîches

Avez-vous déjà tenté de faire vos pâtes fraîches maison ?