Recette pâtes fraîches maison

Recette : Les pâtes fraîches maison

9 novembre 2018 , In: Food , With: 2 Comments
0

Cette semaine, j’ai enfin inauguré ma machine à pâtes Jamie Oliver, que j’ai depuis presque maintenant 4 ans et qui attendait sagement dans sa boîte.
Cela faisait pourtant un petit moment que je voulais essayer de faire mes pâtes fraîches maison, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre. Si vous voyez mes to do, je pense que vous prendriez peur…

Bref, mercredi nous avons réalisé des pâtes fraîches à 6 mains, avec ma mère et mon fils. J’ai tenté de réaliser la pâte au robot pâtissier Kitchenaid mais cela n’a pas vraiment été un succès. Le crochet n’a pas du tout réalisé une boule lisse et homogène. Nous avons dû finir la pâte à la main et rajouter un oeuf, car la pâte était trop sèche. Donc si vous n’avez pas de robot, pas de souci, vous pouvez réaliser cette pâte à la main. Si la pâte est trop sèche, rajouter un oeuf et s’il est trop gluante, rajouter de la farine.
N’ayant pas de séchoir à pâtes, je les ai étalées sur un torchon à plat et sur un torchon disposé sur mon robot pâtissier.

Je suis vraiment satisfaite de ma machine à pâtes, il y a un système pour la fixer à une table ou un plan de travail. Noah était chargé de tourner la manivelle, pendant que ma mère ou moi glissions la pâte dans les rouleaux pour l’aplatir et la découper.

Je suis vraiment ravie de la facilité d’exécution de la recette et du goût des pâtes fraîches maison. Rien à voir avec les pâtes sèches. Quand on goûte à des pâtes fraîches maison, il est difficile de se satisfaire ensuite du goût des pâtes sèches industrielles.
Cela m’a d’ailleurs fait penser à l’Italie, où l’on peut trouver dans les centre-villes, une boutique spécialisée dans la vente de pâtes fraîches artisanales, appelé Pastificio. Lors de mon séjour en Italie au printemps, j’ai acheté des pâtes fraîches dans un minuscule Pastificio de Turin, en choisissant les agnolotti, des raviolis farçis, qui étaient forcément délicieux !

Les pâtes fraiches aux oeufs sont légères et fines. Nous avons fait des spaghettis à la sauce bolognaise, non pas avec de la viande hachée mais avec de la farce.

J’ai vu qu’il fallait utiliser de la farine 00 normalement mais comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de la farine blanche T45. 

Ingrédients

  • 3/4 oeufs
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

  1. Ajouter la farine, les oeufs et l’huile d’olive dans le robot.
  2. Installer la feuille et mélanger à vitesse 1 afin d’obtenir une pâte homogène.
  3. Installer le crochet et mélanger à vitesse 2 afin d’obtenir une boule lisse. Si comme moi, vous ratez cette étape, finissez de travailler la pâte à la main.
  4. Filmer votre pâte et la mettre au frigo 1h.
  5. Sortir la pâte du frigo et la diviser en 4 pâtons.
  6. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de moins de 5 millimètres.
  7. Régler votre machine à pâtes afin que les rouleaux soient le plus ouverts (7 sur ma machine). Passer une première fois la pâte à la machine.
  8. Régler votre machine à pâtes afin de resserrer les rouleaux, (4 sur ma machine). Passer une deuxième fois la pâte à la machine. Si besoin, n’hésitez pas à farine les morceaux de pâte pour ne pas qu’elles collent entre elles.
  9. Régler votre machine à pâtes afin de resserrer les rouleaux, (2 sur ma machine). Passer une troisième fois la pâte à la machine. Passer les pâtes au rouleau tagliatelle ou spaghetti.
  10. Faire sécher les pâtes à plat sur un torchon ou sur un séchoir à pâtes si vous en avez un.

Recette pâtes fraîches maison

Pour faire cuire les pâtes fraîches, les plonger dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, durant 3/4 minutes.
Vous pouvez les agrémenter avec la garniture de votre choix : sauce carbonara, sauce bolognaise,…

Pour ma part, la prochaine fois, je vais réaliser des feuilles de lasagnes fraîches. 

Avez-vous déjà tenté de faire vos pâtes fraîches maison ? 

Recette : Les pâtes fraîches maison
5 - 3 votes
  1. Répondre

    Je pense que nous avons sûrement le même to do list car cela fait des années que je rêve de faire mes pâtes moi-même mais j’ai toujours manqué de temps. Mais promis je vais faire des efforts et adopter une meilleure organisation. En attendant tes pâtes fraîches ont une très belle allure et je suis sûre que vous vous êtes aussi régalé!

    • Ahah ! finalement, cela ne prend pas plus de temps que de faire un gâteau :) Merci, elles étaient tellement légères que tout le monde s’est resservi plusieurs fois ! :)

ECRIRE UN PETIT MOT...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Johanna

Une fille rêveuse, les pieds sur Terre, la tête dans les nuages...

Digital mum, blogueuse lifestyle, je partage sur mon blog ma vie de maman, mes DIY et recettes, mes inspirations déco, mes carnets de voyage, mes coups de coeur, des bons plans à Lyon et ailleurs ...

Bon plan